Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?



  1. #1
    invite62e1e8a6

    Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si les astronomes ils avaient tenus compte de la courbure de l'espace temps dans le calcul des parallaxes.

    On sait que les rayons lumineux ils sont courbés par l'espace temps. Lentilles gravitationelle et autres en sont la démonstration.

    On vit dans une région dense de l'univers. Alors je me disais est ce que les images d'une etoile elle fonçait pas vers nous au dernier moment.

    J'ai déssiné ce truc devant moi mais j'ai pas pris de photo de mon dessin alors regarder ce dipole:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...dipoleelec.png

    Cela ressemblerait au ligne du champ sur l'axe vertical. Deux lignes qui devrait, normalement, se croiser derriére nous, se croiserait là où nous sommes. De sorte que l'angle nous paraitrait plus grand qu'en réalité.

    C'est possible selon vous? Il faut voir ce prôblème comme dans le cas d'une courbure à monopole. Une courbure espace temps de relativité générale. De sorte qu'on vivrait dans une lentille. On ne verrait, dans aucune direction, de déformation mais la déformation serait bel et bien là.

    Quelqu'un sait-il si cela rentre en compte dans les calculs en astronomie?

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Les dernières mesures montrent que l'univers est globalement plat à grande échelle, c'est à dire quasiment pas de courbure.

  3. #3
    invite62e1e8a6

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les dernières mesures montrent que l'univers est globalement plat à grande échelle, c'est à dire quasiment pas de courbure.
    Salut,

    Je parle pas de ça, je n'y comprend rien... Cette courbure dont tu parle est une courbure de métrique concernant l'ensemble de l'univers, la courbure du "tout". Objet mathématique ô combien complexe.

    Je parle de la courbure locale, celle de la deuxieme image de ce blog:

    http://www.kterre.org/dossiers/continuum.php

    Ce n'est pas pareil du tout.

  4. #4
    Garion

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Les courbures locales sont extrêmement faibles (l'image est extrêmement exagérée), d'ailleurs si elles avaient un effet perceptible, on n'observerait pas le même ciel de la terre que d'un satellite, or ce n'est pas le cas.

    PS : choisit mieux tes sources, le site que tu cites est pour le moins douteux d'un point de vue scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62e1e8a6

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Je vois pas ce qui est criticable dans ce blog.

    De toutes façon je vois pas cela par rapport au seul référentiel de la terre. Ta remarque est tres juste. Non je voyais ça à une plus grande echelle. Systéme ou galactique un truc du genre anomalie pioneer.

    Quand ça rase le soleil c'est perceptible. Un effet comme tu décris serait perceptible. Je parle de quelque chose comme sur l'image que j'ai montré (du blog) mais genre la sphére sur l'image c'est le systéme.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Salut,

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Je vois pas ce qui est criticable dans ce blog.
    Je l'ai parcouru. Il est globalement correct. Mais il y a quand même quelques un truc bizarre voire faux. Ses 4 concepts prédéfinis, hein, hum.... L'énergie se définit très bien sans devoir faire appel a une connaissance intuitive et sans utiliser des structures mathématiques vides de sens physique !!!! (on peut construire ce concept à partir de celui des symétries qui ont un sens physique très clair). Et s'il classe l'énergie dans cette situation, pourquoi pas l'impulsion qui a exactement le même statut que l'énergie. Pour la matière c'est assez douteux (déjà ce terme est plutôt polysémique). Pour le reste (en parcourant rapidement) je n'ai relevé que quelques imprécisions (mais le blog étant court, ce n'est pas surprenant) mais pas d'erreurs flagrantes.

    De toute façon, la remarque de Garion est pertinente. Il y a suffisament de sites sérieux (des sites universitaires, par exemple) pour ne pas devoir faire appel à des blogs dont certains contiennent tout et n'importe quoi

    Pour les effets des courbures locales, j'ai lu que certains soupçonnent qu'a grande échelle leur effet pourrait ne pas être négligeable (sans être fort important, juste des corrections). Malheureusement les calculs sont épouvantables.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite62e1e8a6

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Salut Deedee,

    Tu pourrais voir, si tu avais du temps à perdre, s'il te plait, si tu pourrais pas remettre la main sur un papier que tu aurais pu lire sur ça...
    Chais pas mais je pense c'est un truc en métrique de Scwarzchild, j'y comprend rien... Hélas. Mais alors ce que tu dis c'est que ça a bien était évalué...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'univers est si grand qu'on le voit?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Tu pourrais voir, si tu avais du temps à perdre, s'il te plait, si tu pourrais pas remettre la main sur un papier que tu aurais pu lire sur ça...
    C'était dans PLS (Pour La Science), un des derniers numéros ou le numéro spécial sur l'univers. Dans un article parlant de l'énergie noire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?
    Par invitebefca01b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2011, 14h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2010, 14h47
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35