La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?



  1. #1
    invitebefca01b

    La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?


    ------

    Bonjour à tous

    Actuellement en terminale S-SI, l'année prochaine je suis parti pour faire une prépa MPSI dans un lycéen parisien. Mais c'est vrai, la prépa on en parle beaucoup comme un enfer à vivre pendant deux ans. Mais est ce réellement le cas?

    De nature vivante, c'est frais que c'est le seule point qui me refroidit sur le choix de la prépa, c'est bien les deux ans sans "vie privée".

    Alors je me suis dis que l'avis de gens qui y sont pourraient être intéressant

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    Bonjour,

    Je ne suis pas dans un lycée Parisien mais je suis tout de même en prépa.

    Euh... Il faut savoir qu'il y a beaucoup de travail à fournir c'est sur, tu passes beaucoup de temps en cours c'est sur. Mais c'est vivable !

    Une bonne partie de ma classe s'autorise des sorties le samedi soir ! Même le NUMBER ONE !

    C'est sympa la prépa ! Par contre, ce n'est pas la fac !

  3. #3
    blablatitude

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    La prépa exige beaucoup de travail, mais après tu donnes ce que tu veux donner, personnellement je ne veux pas sacrifier ma vie, alors je choisis de ne pas bosser a fond quitte a sacrifier quelques places aux concours, je ne suis pas très ambitieux.

    Tu fais ce que tu veux, vas y et tu verras !!

  4. #4
    Bubble-Kiwi

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    C'est difficile , oui . ça demande du travail , oui . Mais ce n'est pas l'enfer ,loin de là , il suffit de savoir s'organiser . Et de garder à tout prix du temps pour autre chose que le travail , sinon on craque vite ...


    C'est autre chose que la Fac ... Les deux ne correspondent pas aux mêmes attentes ni aux mêmes personnes , mais je pense que tu n'as rien à perdre à essayer la prépa , ce sera sans doute une expérience très enrichissante et formatrice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebefca01b

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    Moi ce qui m'inquiétait vraiment c'était cette focalisation sur le travail mais vos messages sont plutot rassurant pour ca.

  7. #6
    Simontheb

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    Citation Envoyé par ewam Voir le message
    Moi ce qui m'inquiétait vraiment c'était cette focalisation sur le travail mais vos messages sont plutot rassurant pour ca.
    Il est clair que la prépa implique une charge de travail conséquente comme tout le monde te l'a dit. Cependant, si l'on s'organise bien il est tout à fait possible de se trouver du temps libre. Après au niveau quantitatif, ça dépendra de tes ambitions, de ton degré d'intérêt pour la science, etc...

  8. #7
    blablatitude

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    Que ce soit bien clair, la prépa c'est très loin de ce qu'on en dit.

    Pour faire taire les rumeurs :
    Non y a pas des gens qui se suicident tous les mois
    Il y a très peu d'abandons : des gens qui n'étaient pas fait pour ça.

    En fait, je ne vais pas te cacher, la masse de boulot est énorme, mais en fait c'est très progressif (enfin c'est mon avis perso) donc du coup on le sent pas trop passer.
    Ensuite il faut prendre des habitudes de travail, sinon on finit vite submergé.

    Puis on ne met pas vraiment sa vie entre parenthèse, en prépa on fait aussi de belles rencontres et ça arrive souvent qu'on tisse des liens d'amitié plus forts en prépa que dans la vie de tous les jours (il faut se serrer les coudes contre les hordes de prépas méchants qui ne sont pas dans notre classe et qui veulent nous voler nos écoles)

    Après je ne te cacherai, moi j'ai beaucoup souffert (et je souffre encore d'ailleurs) de la fatigue que j'ai du mal a résorber, même en vacances, je suis sous homéopathie (peut être pas très efficace mais pas dangeureux) et j'ai été obligé de prendre du guronsan pendant quelques semaines (ça c'est pas cool).

    Et puis voilà, serieux, les cours sont interressants (en tout cas moi j'adore) et quand ça te plait, c'est plus simple d'apprendre (je parle surtout pour la spé là).

    Et puis la motivation est là, l'école d'ingé !!! qui est le bonheur ultime du prépa qui va enfin pouvoir devenir un alcoolique fini comme ses voisins de la fac (sans moquerie aucune )

    Voilà. J'espere que j'ai été clair, la prépa c'est pas méchant, c'est juste les gens qui y sont passé qui racontent des horreurs dessus pour faire croire qu'ils sont des guerriers.

  9. #8
    invite64a5b99a

    Re : La prépa, est ce vraiment ce qu'on en dit?

    Si ca peut t'aider

    beebac chimie-enseignement-superieur-mathematiques-orientation-physique-prepa-sciences-de-l-ingenieur-scien

    La différence entre une prépa et la fac c'est l'autonomie dans le travail

    Bon courage pour vos révisions!

Discussions similaires

  1. quand est-ce qu'on dit unifiés?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2007, 09h14
  2. Recherche - ce qu'on dit et ce qui est
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 14h11
  3. la prepa et les 3années d'ecole d'infirmière est-ce vraiment difficile??
    Par invitea512a060 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 19h22
  4. L'urgence est-elle si réelle qu'on le dit ?
    Par invite0384691e dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 10h08