renseignements sur les TPE
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

renseignements sur les TPE



  1. #1
    invite1381121a

    Question renseignements sur les TPE


    ------

    Bonjour je vais rentré en 1ère S en septembre et on devra faire des TPE. J'aimerai savoir si le sujet est au choix ou si on aura à choisir parmis une liste de sujet. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteffc3655f

    Re : renseignements sur les TPE

    En fait ça dépend des lycées. Le lycée te propose une liste de thème (ça peut être 10, 2 ou 1, selon le lycée), avec ton groupe (3 personnes) vous choisissez un thème, et vous traîtez ensuite un sujet en rapport avec le thème. Par exemple si vous prenez un thème du genre "environnement et progrès", vous pouvez traîter un tas de sujets sur les énergies renouvelables, etc.
    Au début il faut aussi choisir deux matières parmi Maths, P-C et SVT. Votre TPE doit tourner autour des 2 matières choisies. Faites pas un TPE sur les coccinelles si vous avez pas pris SVT p

  3. #3
    vinaz

    Re : renseignements sur les TPE

    La façon d'organiser les TPE diffère beaucoup d'un lycée a l'autre.

    Même si dans les grandes lignes ça reste la même chose, du moins pour le choix du sujet, tu as une liste de thème avec des exemples de sujet pour te donner une idée de ce qui est concerné par le thème puis tu choisi avec ton groupe un sujet abordable a vôtre niveau avec l'avis des professeurs.

    Après pour ce qui est des groupes cela est vrai que ce sont en géneral des groupes de 3 mais on peut aussi être plus, seulement la présentation a l'oral n'en sera que plus longue, (5 minute /personne de presentation +5 min/ personne de questions)

    Quand au matières autours des quelles doit tourner ton exposé elles peuvent être imposé ou au choix (je ne connaissais pas).

    En s en générale les deux matières font partie du trio de matière scientifique, donc svt , math , physique, mais je sait que dans certains lycée l'EPS peut être une matière imposé

  4. #4
    invitef769c825

    Re : renseignements sur les TPE

    Pour le choix des thèmes, c'est en effet propre à chaque lycée comme il l'a été mentionné. Mais il me semble qu'il y a tout d'abord plusieurs thèmes donné par l'éducation nationale, puis le lycée fait son choix parmi ces thèmes.

    A titre d'exemple, nos sujets cette année étaient au nombre de trois :
    -Modèles et modélisation
    -Savants et science, hier et aujourd'hui
    -Avancées scientifiques et réalisations techniques

    Le choix est vraiment large. On avait choisi le laser comme sujet, qui appartient aux "réalisations techniques et avancées scientifiques".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc3655f

    Re : renseignements sur les TPE

    Pour en revenir aux TPE, je trouve ça nul de mettre ça comme option obligatoire au bac. Dans certains lycées ils ont tous 19, dans d'autres 11 ou 12, voir bien moins. Ils savent plus quoi inventer pour le bac...

  7. #6
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : renseignements sur les TPE

    bonjour,
    dans mon lycée nous avions trois grands thèmes, et il fallait que notre sujet entre dans l'un des trois. On nous avait dit qu'il fallait que plusieurs matières composent notre tpe, mais c'était surtout pour vérifier que notre tpe soit varié ( personnellement, nous avions pris la déforestation en amazonie et il n'y avait que de la SVT dedans).
    Nos groupe étaient de deux à quatre personnes.
    Je te conseille de noter toutes tes idées de sujets cet été, pour ne pas perdre trois semaines comme nous pour trouver le sujet . Il y en aura bien un qui entrerara dans les thèmes proposés, d'autant plus qu'ils sont très vastes!
    voilà bonne journée

  8. #7
    Lili_378

    Re : renseignements sur les TPE

    Nous dans notre Lycée on avait le choix entre les thèmes modèles et modélisation et savants et science, hier et aujourd'hui.
    On nous a aussi imposé les matières physique chimie et histoire. J'ai trouvé les projets de TPE assez sympa. On avait le choix de notre sujet et on pouvait choisir les personnes de notre groupe : par contre faut faire gaffe à bien choisir des personnes qui bossent et en groupe .
    Notre sujet était sur l'histoire de la chimie : l'alchimie jusqu'à Lavoisier. Sujet très interressant. On aura les résultats en juillet : croisez les doigts pour moi .
    Sinon je pense que ce n'est pas la peine de t'avancer cet été : tu devrais avoir le temps l'année prochaine si tu ne flanes pas trop et puis tu ne sais pas d'avance le sujet et la matière sur lesquelles tu vas tomber.

  9. #8
    invite1381121a

    Re : renseignements sur les TPE

    Ok merci pour toutes ses info. . . Bonne chance Lili_378

  10. #9
    Slim Shady

    Re : renseignements sur les TPE

    Citation Envoyé par Lili_378 Voir le message
    On avait le choix de notre sujet et on pouvait choisir les personnes de notre groupe : par contre faut faire gaffe à bien choisir des personnes qui bossent et en groupe .
    Bah non moi je te conseillerais plutôt de choisir des amis avec qui tu pourras t'amuser un peu, parce que sinon les TPE ça va vite te faire ch***. Normalement c'est deux heures par semaine, et c'est un peu l'instant détente, alors si t'es avec des gens qui veulent que bosser...

  11. #10
    Lili_378

    Re : renseignements sur les TPE

    Ce n'est qu'un avis personnel : c'est sure que c'est plus sympa de travailler avec des amis mais les tpe peuvent quand même rapporter des points au bac et faut en profiter. Ca peut vite devenir agacant je pense d'être le seul à bosser dans son groupe.
    Dans tout les cas moi j'ai allier amis et travail : l'idéal !!!

  12. #11
    inviteffc3655f

    Re : renseignements sur les TPE

    Moi je suis plutôt d'accord avec Slim. Les tpe ça sert à rien, alors autant s'amuser. Option obligatoire, n'importe quoi. Ca devrait être option tout court, au choix comme les autres.

  13. #12
    S321

    Re : renseignements sur les TPE

    Citation Envoyé par gudirlife Voir le message
    Le choix est vraiment large. On avait choisi le laser comme sujet, qui appartient aux "réalisations techniques et avancées scientifiques".
    Fiou, sujet plutôt dur en terminal. Vous avez réussi à dire quelque chose qui ne soit pas bateau ?

  14. #13
    invite64a5b99a

    Re : renseignements sur les TPE

    Fais en un sur les radars! en plus c'est d"actualité!
    beebac effet-doppler-jumelles-laser-kezako-laser-physique-radar-unisciel-video
    si ca peut t'aider...

  15. #14
    RVmappeurCS

    Re : renseignements sur les TPE

    J'aimerai comprendre le point de vue de ceux qui disent le TPE ça ne sert à rien (au delà de la notation, bien entendu, puisque selon moi l'intérêt du TPE n'est aucunement dans cette dernière, aussi bonne soit-elle).

    Moi dans mes souvenirs, c'est l'une des choses les plus intéressantes que j'ai pu faire au lycée. Pour UNE fois que l'on vous donne le choix de bosser pendant un an en groupe il faut vraiment en profiter. Avant 2005 c'était encore mieux puisqu'il y avait à la fois un TPE en première et un TPE en terminale. C'est aussi une occasion de tester ses intérêts pour son orientation post-bac.

    Perso j'avais fait mon TPE de terminale sur l'expansion de l'Univers. C'était une occasion unique de pouvoir tester si le sujet était aussi passionnant qu'il en avait l'air. Comme c'était le cas, j'ai décidé à l'époque de poursuivre dans cette voie et si tout se passe bien l'année prochaine je devrais commencer une thèse sur cette thématique (sur la quintessence et les observables disponibles pour discriminer les modèles d'énergie noire).

    Bref, faites vous plaisir, testez vos centres d'intérêt et ne prenez surtout pas ça comme un travail "scolaire". C'est l'occasion aussi de rencontrer des gens qui travaillent dans des domaines qui pourraient potentiellement vous intéresser pour le post-bac.

    Bref, c'est presque la seule occasion que vous aurez au lycée de prendre des initiatives, de travailler en groupe, sur un sujet de VOTRE CHOIX, alors ne la ratez surtout pas.

    P.S. : si des gens qui considèrent les TPE comme inutiles passent par là, j'aimerai bien qu'ils avancent leurs arguments pour que je comprenne mieux leur point de vue.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  16. #15
    invite64a5b99a

    Re : renseignements sur les TPE

    entièrement d'accord avec toi!
    Moi je l'ai fait sur l'histoire de ma ville, j'ai appris plein de truc et en plus c'était la première fois que je faisait un travail en goupe

    Bonne experience

  17. #16
    inviteffc3655f

    Re : renseignements sur les TPE

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    P.S. : si des gens qui considèrent les TPE comme inutiles passent par là, j'aimerai bien qu'ils avancent leurs arguments pour que je comprenne mieux leur point de vue.
    Moi personnellement j'ai plus vécu les tpe comme un sujet presque imposé (on avait 2 thèmes assez proches alors tu parles d'un choix), on nous a même imposé les matières à utiliser (2 matières). C'était plutôt les profs sur le dos pour que ça avance, et en gros un compte rendu de recherches faites sur internet. A la rigueur il n'y a que la maquette que j'ai trouvé intéressante, sinon c'était quand même très scolaire. Mais bon je dois reconnaître qu'on s'est bien marré pendant ces heures là.

Discussions similaires

  1. renseignements sur les éoliennes
    Par invitef3c44d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 16h33
  2. [TPE 1°S] Renseignements urgents sur poissons SVP
    Par invite259c2898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 09h59
  3. [Divers] renseignements sur les microbilles
    Par invite28d869c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 09h27
  4. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 17h49
  5. Renseignements sur les hadrons
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 13h21