Bonjour, je me demandais, comment fait-on pour calculer la luminosité et la température de surface d'une étoile, en ayant seulement comme donnée sa masse à la formation (M), ainsi que la distance de la Terre à la formation (Ga.l), en sachant que l'étoile s'est formée il y a de cela 4,5 milliards d'années??
De manière général, il faut faire une simulation de l'évolution de l'étoile à l'aide d'un code d'évolution stellaire. Ce n'est pas réellement possible d'être plus précis sans passer par là, malheureusement.
21/07/2011 - 12h37
Gilgamesh
Re : trouver la luminosité d'une étoile??
Un petit cours en ligne pas mal fait sur le sujet.
Autre question, si je veux déterminer l'état actuel d'une étoile, en ayant seulement les mêmes données mentionnées ci haut, c'est-à-dire sa masse à la formation, la distance de la terre à la formation et qu'elle a été formé il y a 4,5 milliards d'années. Quelle formule je dois utiliser pour déterminer son état actuel? Est-ce que je dois utiliser la formule de Hubble et calculer Redshift?
26/07/2011 - 09h07
Calvert
Quelle formule je dois utiliser pour déterminer son état actuel? Est-ce que je dois utiliser la formule de Hubble et calculer Redshift?
Comme déjà dit plus haut, on ne peut pas de manière simple. Le redshift n'a rien à voir là-dedans et il ne faut pas le considérer.
je vais écrire la question que j'ai à répondre tel quel :
L'étoile D s'est formée, il y a de cela 4,5 milliards d'années, décrivez l'état actuel de cette étoile, en sachant que celle-ci a une masse à la formation de 7M et qu'elle était à 2,2 G.al de la Terre à sa formation.
26/07/2011 - 19h48
vero1194
Je pensais commencer par convertir ma distance en mpc?..
26/07/2011 - 20h15
Calvert
Une petite indication, qui va peut-être t'aider à résoudre ce problème : Une étoile de 7 masses solaires a une vie nucléaire d'une durée d'environ 50 millions d'années.
26/07/2011 - 21h53
vero1194
comment on trouve la durée nucléaire d'une étoile, ya t'il un tableau ou une formule ?
Il existe des"fits" qui marchent plus ou moins bien pour certains intervalles de masse. Voir par exemple la page wiki anglais concernant la séquence principale.
Mais ces formules ne sont que peu précise et donnent au mieux un ordre de grandeur.