Augmenter la luminosité d'une TV ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Augmenter la luminosité d'une TV ?



  1. #1
    invitefd06b8ea

    Augmenter la luminosité d'une TV ?


    ------

    Bonjour

    Encore une petite question:

    Peux-t-on augmenter la luminosité d'un poste de télévision ou d'un moniteur informatique ?

    Comprendre : dépasser le maximum disponible avec la télécommande ou les réglages "normaux" du poste.

    Cette opération est-elle dangereuse à court terme, et peut-elle à long terme dégrader le revêtement du tube cathodique ?

    Merci pour vos suggestions et bonne continuation à tous et toutes.

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Salut,
    Cet avis n'engage que moi:
    si on augmente la vitesse des électrons qui viennent percuter l'écran, on augmente le "choc" et donc l'énergie produite.
    Partant de là, il faudrait donc augmenter la tension.

    Perso je n'essairai pas pour les raisons suivantes:

    - on ne manipe plus avec quelques volts ou le secteur mais avec des dixaines de kV, comment mesurer en toute sécurité ?
    - risque non négligeable de péter ta télé ou moniteur

  3. #3
    coyote_vill

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Salutation,
    Effectivement en "boustant" la tension d'accélération des électrons l'energie dégagée sur le tube sera supérieur et donc la luminosité résultante augmenté.
    Mais (et oui il y a toujours un mais) ce surplus va petit à petit bruler la tube. En fait tu va vieillir d'une manière accéléré ton écran.
    C'est tout.

  4. #4
    etronics

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Salut

    pourquoi tu veux faire cela ???

    tu as un réglage sur la THT mais attention cela va user plus vite ton ecran ...

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08f90c1a

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Bonjour

    Le tube ne va pas vraiment aimer !

    La température va augmenter, le masque va certainement se déformer, tu auras des taches de couleur sur l'écran...


    La durée de vie du tube s'en retrouvera bien écourtée !


    @+
    Tex

  7. #6
    invitefd06b8ea

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Merci pour vos conseils... prudents!

    Pour répondre à etronics: dans le cadre d'un vidéoprojecteur fait maison, je souhaitais reprendre le principe d'un vidéoprojecteur tritubes. Cependant les tritubes n'exploitent pas la même électronique, les mêmes types de tubes et utilisent (pour la majorité) une circulation de glycol.

    Du coup je me demandais si un "rapprochement" était possible à partir d'un tube cathodique standard.

    Mais là je crois comprendre que je vais juste réussir à me cramer la tête, ou dans le meilleurs des cas à déranger les pompiers

    Conclusion: je vais compenser la faible luminosité d'une part à la télécommande et d'autre part à l'aide d'optiques (convergente + fresnel).

    Bonne continuation à tous et toutes!

  8. #7
    invitefd06b8ea

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    euh... j'oubliais...

    etronics tu parlais d'un réglage sur la THT. Si ce réglage est présent "en standard", est-il dangereux de l'utiliser? Comment le repérer? (je suis une buse en téléviseurs)

    En toute logique la durée de vie du tube s'en trouvera écourtée, mais bon, c'est pour la science...

  9. #8
    invite08f90c1a

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Bonjour

    La tension de THT est censée être constante pour éviter les phénomènes de "pompage" sur l'image, quand les variations de luminosités sont brutales. (Image qui se dilate ou se rétrécie quand Rambo fait exploser une bombe).

    Il y a deux réglages sur le transfo THT mais ce n'est que pour régler la concentration et les G2, pas la tension de THT.

    Il n'y a pas moyen de prendre un tournevis pour y changer quelque chose, c'est figé dans l'électronique, en tout cas pour toutes les télés que j'ai vu.


    Bonne continuation

    Tex

  10. #9
    invitefd06b8ea

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    merci pour cette précision, tex

    vais pas ouvrir ma télé, moi, finalement...

    bonne continuation à tous et toutes

  11. #10
    invite0266e33d

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    J'avais aussi ce projet en tete, j'ai encore quelques 15" et en griller un m'était égal
    J'ai fais des recherche, et j'ai découvert un autre moyen d'augmenter la luminosité sur un site de réparation TV: augmenter ta tension des filaments de chauffage, donc leur temperature.
    je ne suis jammais passé a la pratique étant donné que je me suis acheter un projecteur tri LCD.
    Et puis je crois que meme avec un bonne luminosité, la qualité ne dois pas etre satisfaisante, j'ai vu des photos de ce genre de projection, c'était vraiment pas terible (rien a voir avec les photos sur ebay !)

    je vous donnerais le lien si je touve

    PS: as-tu déja fait un projecteur a partir d'un écran ?
    Si oui, la qualité est-elle convenable ?, As-tu des photos ?

  12. #11
    Antoine

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    Salut !

    Augmenter la température des filaments ???

    Je ne suis pas un pro des TV, mais je m'y connais un peu en ampli a tubes (audio donc) et je peux te dire que sur-chauffer les filaments des tubes ne fera qu'écourter grandement leur durée de vie (tout comme les sous-chauffer d'ailleur !)

    et comme un tube c'est un tube.... je ne le ferais pas sur un TV......

    Si il a une tension de fontionnement, ce n'est pas pour en mettre une autre

    rien n'est décidé au hazar

    Antoine.

  13. #12
    invite0266e33d

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    D'appres ce que j'ai compris, en augmentant la temperature des filaments, on augmentait la quantité d'électrons émis, et ainsi la luminosité.
    Mais c'était préciser que cette methode était a utiliser en dernier recours.

  14. #13
    Antoine

    Re : Augmenter la luminosité d'une TV ?

    oui mais tu le "vide" aussi beaucoup plus vite qu'a la normale....

    apres c'est toi qui voit

Discussions similaires

  1. modifier la luminosité d'une LED
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 13h07
  2. augmenter la puissance d'une enceinte sans ampli
    Par invitefac760cc dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2010, 20h40
  3. Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
    Par invite046cfc0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 08h34
  4. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
  5. Augmenter la concentration d'une solution
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2004, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...