Augmenter la concentration d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Augmenter la concentration d'une solution



  1. #1
    invite7bb16972

    Augmenter la concentration d'une solution


    ------

    Bonsoir,
    bon par exemple je prend de l'hydroxyde de potassium à 30% donc il y a 70% d'eau et 30% de potassium, si je veux augmenter la concentration de cette solution, j'ajoute du plâtre de paris en petites doses puis je mélange entre chaques addition. Je laisse le plâtre se redéposer au fond puis je filtre, est-ce que ma solution sera plus concentré?
    ou par exemple je prend la même solution et j'ajoute du chlorure de calcium puis je met cette solution dans un pot hermétique pour quelques jours (3 à 7) et parfois j'agite un peu. Pour éliminer le chlorure de calcium, je distille ma solution,
    est-ce que ma solution sera plus concentré?

    blackout

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    Pour ta premiere méthode ton platre absorbe de l'eau mais bon il y a des meilleurs moyens... Donc oui ta solution semble être plus concentrée

    Pour la deuxieme méthode CaCl2 est déhydratant mais jusqu'a un certain point... Apres tu vas précipiter du Ca(OH)2

    Une méthode plus simple pour concentrer ton KOH : simplement evaporer l'eau par chauffage...

  3. #3
    moco

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    Sur le papier, et en théorie, ta méthode est correcte. Pour concentrer une solution de KOH, il suffit d'ajouter une poudre comme CaSO4 qui absorbe l'eau. En réalité, cela n'ira pas bien. En effet une solution de KOH à 30% est très visqueuse. Si elle contient une poudre en suspendsion, cette poudre ne tombera jamais au fond. Tu ne pourras pas la décanter. Tu ne pourras pas non plus la filrtrer, car KOH est trop visqueux pour traverser le filtre. Il y a pire. KOH va attaquer le papier du filtre et le transformer en parchemin. Si tu filtres sur un filtre en verre, KOH attaque le verre et bouche le filtre. De plus, à partir d'une certaine concentration en KOH, il n'y a aucun moyen d'enlever de l'eau. Même en cherchant à distiller, l'eau ne s'en va pas. Et vers 400°C, il distille un mélange de KOH et d'eau. La seule façon qui existe pour sécher KOH est de distiller sous vide, dans des récipients en platine. C'est ce que fait l'industrie.

    Quant à ajouter du chlorure de calcium, tu peux oublier aussi. CaCl2 réagit avec KOH pour former KCl et Ca(OH)2 qui est un précipité

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    juste comme ça, est-ce que ça marcherait avec un alcool ou un acide?

    blackout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    KOH se dissout très bien dans l'alcool.
    Si tu traites KOH ou ses solutions par un acide, tu détruis le dit KOH et tu formes un sel de potassium et de l'eau.
    Ex.: KOH + HCl --> KCl + H2O
    2 KOH + H2SO4 ---> K2SO4 + H2O

  7. #6
    invite7bb16972

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    non, ce n'est pas ce que je voulait dire, c'est plus tôt, est-ce qu'une de ces deux méthode de déhydration marcherait avec un alcool ou un acide?

    blackout

  8. #7
    moco

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    On utilise ce genre de méthode pour enlever les derniers pourcents d'eau dans un alcool presque pur. Par exemple, l'éthanol du commerce est à 96%. Poiur obtenir de l'alcool à 100% on ajoute de la chaux vive CaO, qui réagit avec H2O et pas avec C2H5OH, et pon distille le reste.
    Mais cette méthode n'est pas pratique pour un mélange qui contient beaucoup d'eau. Car il faut toujours beaucoup plus de CaO (ou de CaCl2, ou de n'importe quel agent déshydratant) que d'eau à éliminer. CaO réagit avec H2O pour faire Ca(OH)2. Pour éliminer 18 g eau, il faut introduire 56 g de CaO ou 111 g de CaCl2. Tu as très vite rempli ton récipient avec du CaO ou du CaCl2 et tu obtiens du CaO mélangé à du Ca(OH)2 mouillé un peu d'alcool. Ce n'est pas pratique. Comment récupérer un peu de liquide pris entre des pelletées de poudre inintéressante ?

  9. #8
    inviteefe34c4e

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    Il y a d'autres méthodes par distillation ternaire. Par exeple si on ajoute du benzène dans de l'éthanol à 96%, on peut distiller l'azéotrope eau/benzène et l'éthanol"quasi" pur de l'autre coté. "Quasi" pur car il contiendra des traces de benzène

  10. #9
    invite7bb16972

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    je préfère pas toucher au benzène, c'est cancérigène.

    blackout

  11. #10
    invite7bb16972

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    Et pour les acides? on ne peut pas mettre quelque chose qui va baisser leur pH quand même?

    blackout

  12. #11
    moco

    Re : Augmenter la concentration d'une solution

    Non. Il n'y a pas moyen de concentrer une solution acide par voie chimique, sans chauffer.
    Si tu rajoutes un sel anhydre qui s'hydrater au contact de l'eau, tu devras en rajouter tellement que l'acide restant sera absorbé par capillarité entre les fentes de la masse finale obtenue, donc perdu. Et d'autre part, l'opération sera si coûteuse que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Discussions similaires

  1. concentration d'une solution
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 15h56
  2. Concentration d'une solution de Chlorure d'Or
    Par ninice88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 10h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 15h51
  4. La concentration d'une solution
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 15h15
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17