temperature
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

temperature



  1. #1
    mik16

    temperature


    ------

    bonjour ou bonsoir a tous
    je me demandai pourquoi dans l'univers les températures positive peuvent atteindre des millions de degrès alors que les températures négatives ne peuvent pas descendre en dessous de -273 soit le zero absolu? (comme par exemple -1000000)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature

    alors que les températures négatives ne peuvent pas descendre en dessous de -273 soit le zero absolu? (comme par exemple -1000000)
    ben parce que c'est le zéro absolu justement. Non seulement on ne peut pas aller en-dessous, mais en plus on ne peut même pas l'atteindre en pratique.
    La température absolue (en Kelvin) correspond à l'énergie thermique emmagasinée dans un système. Baisser la température c'est diminuer l'énergie thermique. A 0K, en théorie, il n'y a plus d'énergie thermique, on ne peut plus refroidir car le système est déjà le plus froid possible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mik16

    Re : temperature

    d'accord merci mach3.je ne savais pas que c'est de la théorie.je trouve ca quand même bizarre lol

  4. #4
    loubloub

    Re : temperature

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben parce que c'est le zéro absolu justement. Non seulement on ne peut pas aller en-dessous, mais en plus on ne peut même pas l'atteindre en pratique.
    La température absolue (en Kelvin) correspond à l'énergie thermique emmagasinée dans un système. Baisser la température c'est diminuer l'énergie thermique. A 0K, en théorie, il n'y a plus d'énergie thermique, on ne peut plus refroidir car le système est déjà le plus froid possible.

    m@ch3
    Oui ca on sait , mais je crois que ce que veut dire mach3 (parce que moi aussi je me suis deja posé cette question , c'est comment cela se fait que c'est comme ca .

    Parce que y a quand meme un sacré ecart (c'est le moins que l'on puisse dire )
    Qu'est ce qui fait au niveau atomique ou autre , l'energie thermique peut etre hyper elevé ( en chiffre ) et non hyper basse .
    genre c'est comme si on disait que la temperature la plus haute était de 273 degrés .

    Et d'ailleurs , j'en profite hein , y a t-il une limite aux température élevé ?

    Genre le big bang 10^32 K , et ce serait comme la temperature negative , impossible de monter a 11^32 k par exemple ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : temperature

    Il y a des températures négatives dans l’échelle Celsius mais dans la réalité cela n’existe pas, c’est à dire dans l’échelle Kelvin.
    La température correspond au degré d'agitation thermique des particules c’est à dire à l’énergie interne d’un système. La température de 0K correspond à un mouvement nul ce qui fait qu’il n’y a pas de température négative dans l’échelle Kelvin car il n’existe pas de mouvement négatif ni de niveau d’énergie négative. Par conséquent, déjà qu’on ne peut pas atteindre 0K, il est inenvisageable de descendre en dessous.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    mik16

    Re : temperature

    merci de m'avoir répondu.la nature est quand même étrange;elle a pu créer des énergie thermique très haute mais elle n'a pas pu créer d'énergie thermique avec un degré d'agitation des particules négatives

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : temperature

    Il y a des grandeurs physiques qui n’ont pas de valeurs négatives.
    Par exemple ton verre était plein. Tu as tout bu. Il n’y a plus rien. Tu ne peux pas avoir moins que rien, un remplissage négatif.
    La température est un mouvement des particules. À 0K le mouvement est devenu nul. Il ne peut pas y avoir de mouvement négatif. C’est parfaitement logique.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature

    elle a pu créer des énergie thermique très haute mais elle n'a pas pu créer d'énergie thermique avec un degré d'agitation des particules négatives
    l'énergie thermique n'est ni plus ni moins que de l'énergie cinétique, as-tu déjà vu une énergie cinétique négative? moins non.
    Il faudrait que les particules aient des masses négatives ou des vitesses imaginaires, c'est pas demain la veille...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : temperature

    Bonjour,

    Pour information, on peut descendre en dessous de la temperature absolue 0K.

    Citation Envoyé par mbristiel
    Les spins nucléaires et électroniques peuvent être portés à une température négative par des techniques de radiofréquences adaptées. Des expériences variées de calorimétrie des températures négatives, comme des applications des températures négatives comme des amplificateurs R.F., etc., sont décrites dans les articles listés ci-dessous, et dans les références qui y sont citées.
    http://mbristiel.dyndns.org/~fsp-faq...rature-fr.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature

    Pour information, on peut descendre en dessous de la temperature absolue 0K.
    sauf qu'il ne s'agit pas réellement d' "en dessous" au sens énergie thermique. La variable vraiment pertinente dans ce cas particulier est en fait 1/T et pas T. On démarre à froid (1/T tend vers l'infini, T tend vers 0), tout les spins sont alignés avec le champ. On "chauffe" (1/T positif et diminue, T positif et augmente), les spins se retournent, progressivement, jusqu'à ce qu'on ait autant de spin alignés qu'antialignés (1/T=0, T tend vers l'infini) puis on continu et à partir de là le nombre de spins antialignés est plus grand que le nombre de spins alignés (1/T négatif et diminue, T négatif et augmente). Finalement tous les spins finissent antialignés (1/T tend vers -infini et T tend vers 0-).

    J'aurais d'un point de vue pédagogique éviter cet écueil des températures de spin négative, ça risque d'embrouiller mik qui n'est sans doute pas encore prêt... J'aborderais donc la définition statistique de la température dans un prochain post.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    mik16

    Re : temperature

    merci pour le lien et les explications mais à vrai dire je n'ai pas bien compris l'expérience c'est trop compliqué pour moi car je n'étais pas très bon en physique et d'autres matières lol enfin bref il faut que je regarde ce que sais qu'un spins mais j'ai vu qu'il faut qu'il y en ai plus de dirigé vers le bas
    et autrement à quoi ca pourrait ressembler des particules avec des masses négatives?ca n'existe pas?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : temperature

    et autrement à quoi ca pourrait ressembler des particules avec des masses négatives?ca n'existe pas?
    à rien, ça n'existe pas. La physique traite de ce qu'on observe et on n'observe pas de particules de masse négative. On peut au mieux imaginer le comportement qu'aurait une masse négative en lui appliquant la physique, mais on arrive très vite à de graves inconsistances... par exemple les particules de masse négative seraient accélérées vers les particules de masse positive alors que ces dernières seraient accélérées à l'opposé des particules de masse négative : les masses négatives poursuivraient sans cesse des masses positives qui les fuieraient, ce qui est pour le moins absurde... mais ce serait le mouvement perpétuel à porter de la main

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 08h31
  3. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  4. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  5. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38