Vérification déplacement instantané
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vérification déplacement instantané



  1. #1
    invite62588872

    Vérification déplacement instantané


    ------

    Bonjour bonjour,

    un collègue m'affirme qu'on peut transmettre de l'information instantanément. Il m'explique qu'il est possible de créer un très long tube remplit de billes, et que si l'on applique une pression sur une des billes à un des bouts du tube, les billes vont toutes bouger en même temps jusqu'à l'autre bout du tube, ce qui revient à un transfert d'information instantané (au lieu de "moins vite que la vitesse de la lumière") : un bit d'info vient d'être transféré instantanément d'un bout à l'autre du tube.

    Je suis convaincu que ceci est complètement faux mais je ne sais pas le prouver ni correctement le lui expliquer.

    1) Pouvez-vous me confirmer que ceci est impossible ?
    2) Pouvez-vous m'aider à fournir une explication ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vérification déplacement instantané

    Salut,

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    un collègue m'affirme qu'on peut transmettre de l'information instantanément. Il m'explique qu'il est possible de créer un très long tube remplit de billes, et que si l'on applique une pression sur une des billes à un des bouts du tube, les billes vont toutes bouger en même temps jusqu'à l'autre bout du tube, ce qui revient à un transfert d'information instantané (au lieu de "moins vite que la vitesse de la lumière") : un bit d'info vient d'être transféré instantanément d'un bout à l'autre du tube.

    Je suis convaincu que ceci est complètement faux mais je ne sais pas le prouver ni correctement le lui expliquer.

    1) Pouvez-vous me confirmer que ceci est impossible ?
    2) Pouvez-vous m'aider à fournir une explication ?
    1) Je confirme
    2) Les matériaux infiniment rigides, cela n'existe pas (ce serait d'ailleurs incompatible avec la relativité, justement). La déformation se propage de bille en bille à une vitesse finie.

    Les interactions entre atomes et molécules sont de nature électromagnétique (la même nature que la lumière). Par conséquent, les interactions de proche en proche ne sauraient pas dépasser la vitesse de la lumière.

    Plus encore. Ce n'est pas comme un courant électrique (qui est bel et bien la propagation de proche en proche, d'électron à électron, d'une interaction électromagnétique. Le courant électrique est extrêmement rapide alors que les électrons ne se déplacent pas si vite que ça dans le métal). La propagation d'une déformation se comporte plutôt comme une chaine d'oscillateurs couplés (des ressorts). Et la propagation se déplace à la vitesse du son. Qui est bien inférieure à la vitesse de la lumière.

    Dans un métal le son se déplace nettement plus vite que dans l'air, mais ça reste faible.

    Pour plus d'infos :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...agn%C3%A9tisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_chimique

    il est clair qu'avec la vitesse du son, il est difficile de voir la propagation à l'oeil nu. Cela reste possible si la chaine de billes est assez longue et en utilisant de bons capteurs et chronomètres on peut mesurer la vitesse de propagation.

    Note qu'il est possible d'aller plus vite que la lumière (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_V...-%C4%8Cerenkov). La limite c'est la vitesse de la lumière dans le vide. Mais dans un milieu quelconque, la lumière va moins vite (dans l'eau par exemple) et une particule peut aller plus vite (c'est le cas des électrons rapides émis par les centrales nucléaires, c'est l'effet Cerenkov qui donne la couleur bleutée aux piscines des centrales.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/09/2011 à 13h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite62588872

    Re : Vérification déplacement instantané

    Deedee81, comme souvent : owned !

    Merci beaucoup Les gens comme vous font la richesse de ce forum.

    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. chauffeau elect. instantané
    Par merlenoir35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2011, 13h37
  2. Rien n'est instantané ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 12/03/2011, 17h23
  3. soutirage en semi-instantané
    Par inviteb10fc4a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2010, 09h36
  4. vecteur instantané de rotation
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 19h38
  5. production ECS instantané
    Par RITOU68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h21