mouvement de l'axe de rotation terrestre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mouvement de l'axe de rotation terrestre



  1. #1
    kite4life

    mouvement de l'axe de rotation terrestre


    ------

    Salut a tous,

    J'ai récemment regarde une emission dans laquelle ils disent que si on enleve la lune l'axe de rotation de la terre se metra a bouger un peu n'importe comment. et ca fait plusieurs fois que j'entend ca....

    Quelqu'un connait-il la cause de ce mouvement? normalement pour faire bouger un axe de rotation, il faut exercer un moment de force dessus...

    Dans le meme genre: avec la lune cette fois-ci, on connais deja les mouvements de precessions et de nutation. Meme question, d'ou viennent les moments de force qui font bouger l'axe?

    Merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : mouvement de l'axe de rotation terrestre

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    J'ai récemment regarde une emission dans laquelle ils disent que si on enleve la lune l'axe de rotation de la terre se metra a bouger un peu n'importe comment. et ca fait plusieurs fois que j'entend ca....
    Quelqu'un connait-il la cause de ce mouvement?
    Bonjour
    Très grossomodo, il y a les déformations gravitationnelles réciproques du système Terre-Lune qui exercent une force de rappel sur Lune en direction du plan du bourrelet équatorial de la Terre dû à sa rotation,
    et il faut considérer que c'est sur le Système Terre-Lune que les intéractions gravitationnelles des autres membres du Système solaire, en particulier Jupiter, exercent une force de rappel qui tendrait à réaligner tout ça sagement dans le plan de l'écliptique, la Lune et la Terre se comportant comme des bolas

    normalement pour faire bouger un axe de rotation, il faut exercer un moment de force dessus...
    Oui si tu as un géoïde parfait en rotation rapide, non si le centre de masse n'est pas parfaitement calé sur l'axe de rotation, et, en absence de la Lune, la vitesse de rotation de la Terre ne lui assurerait pas de stabilité gyroscopique, la Terre qui est loin d'être un géoïde parfait se comporterait comme une toupie en rotation ralentie

  3. #3
    kite4life

    Re : mouvement de l'axe de rotation terrestre

    merci de ta réponse

    Oui si tu as un géoïde parfait en rotation rapide, non si le centre de masse n'est pas parfaitement calé sur l'axe de rotation
    mais l'axe de rotation passe toujours par le centre de gravité pour un système en rotation libre! non?

    Un exemple que j'aime bien est celui du marteau. Son centre de gravité est bien décalé par rapport a son centre géométrique.
    et quand on le lance en l'aire en rotation, l'axe de rotation passe bien par le centre de gravite, pas le centre géométrique. il doit en être de meme pour la terre.... et du coup, d'ou viens la force?

    la Terre qui est loin d'être un géoïde parfait se comporterait comme une toupie en rotation ralentie
    J'ai aussi pensé au cas de la toupie pour essayer d'expliquer le mouvement de precession de la terre, car la toupie aussi a un mouvement de precession.
    mais le problème est le suivant: pourquoi la toupie a-t-elle un mouvement de precession?

    et bien parce que lorsqu'elle est inclinée un peu par rapport au sol, la force de reaction du sol (verticale) n'est pas alignée avec l'axe de rotation, et il y a donc un moment de force qui apparait. d'ou le mouvement de precession parfaitement logique. Par contre pour la terre.... il n'y a pas de sol!!! (enfin, d'apres ce qu'on m'a dit parce que je suis jamais allé vérifier )

    donc je vois pas trop du coup


    merci

  4. #4
    DonPanic

    Re : mouvement de l'axe de rotation terrestre

    Citation Envoyé par kite4life
    mais l'axe de rotation passe toujours par le centre de gravité pour un système en rotation libre! non?
    T'as parfaitement raison en théorie, mais...

    Citation Envoyé par kite4life
    Un exemple que j'aime bien est celui du marteau. Son centre de gravité est bien décalé par rapport a son centre géométrique.
    et quand on le lance en l'aire en rotation, l'axe de rotation passe bien par le centre de gravite, pas le centre géométrique. il doit en être de meme pour la terre....
    ... contrairement à la Terre, ton marteau n'est pas déformable, son centre de gravité est supposé être toujours au même point

    Citation Envoyé par kite4life
    J'ai aussi pensé au cas de la toupie pour essayer d'expliquer le mouvement de precession de la terre, car la toupie aussi a un mouvement de precession.
    mais le problème est le suivant: pourquoi la toupie a-t-elle un mouvement de precession?
    Réponse: sur cette page

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kite4life

    Re : mouvement de l'axe de rotation terrestre

    C'est exactement ca, merci pour le lien!

    c'est fou de savoir qu'il y a un lien entre l'aplatissement de la terre aux pole et la precession des equinoxes! j'adore.

    a+

Discussions similaires

  1. A propos du changement de l'axe terrestre
    Par invite8a4cbb6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 09h47
  2. inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 21h57
  3. Evolution de l'axe de rotation de la Terre
    Par Seirios dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 21h19
  4. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55