Evolution de l'axe de rotation de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution de l'axe de rotation de la Terre



  1. #1
    Seirios

    Evolution de l'axe de rotation de la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de connaître, pour des calculs de coordonnées dans le référentiel terrestre, l'évolution de l'axe de rotation de la Terre durant sa révolution autour du Soleil.

    L'axe de rotation "penche"-t-il vers le Soleil à cause de la gravitation, ou bien est-il lui-même en rotation autour de l'axe normal avec une certaine fréquence (laquelle ?) ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Evolution de l'axe de rotation de la Terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de connaître, pour des calculs de coordonnées dans le référentiel terrestre, l'évolution de l'axe de rotation de la Terre durant sa révolution autour du Soleil.
    Cet axe ne bouge pas (du moins à notre échelle de temps) et heureusement, parce que l'inclinaison de la Terre (23°5) permet justement l'alternance des saisons.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Obliquit%C3%A9
    Il y a toutefois une chose que je ne comprends pas dans la question. Tu parles de référentiel terrestre. Or, la Terre ne bouge pas dans un tel référentiel, ou alors il s'agit seulement du centre du repère, avec Terre-Soleil comme axe principal ? Dans ce cas, l'inclinaison varie annuellement entre -23°5 et +23°5, les extrêmes étant aux solstices et les 0° aux équinoxes.

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    Seirios

    Re : Evolution de l'axe de rotation de la Terre

    Cet axe ne bouge pas (du moins à notre échelle de temps) et heureusement, parce que l'inclinaison de la Terre (23°5) permet justement l'alternance des saisons
    Mais quel est l'ordre de grandeur de cet échelle de temps ?

    Il y a toutefois une chose que je ne comprends pas dans la question. Tu parles de référentiel terrestre. Or, la Terre ne bouge pas dans un tel référentiel, ou alors il s'agit seulement du centre du repère, avec Terre-Soleil comme axe principal ? Dans ce cas, l'inclinaison varie annuellement entre -23°5 et +23°5, les extrêmes étant aux solstices et les 0° aux équinoxes.
    En fait, je détermine l'équation de mouvement d'une étoile lointaine (donc fixe sur la voute céleste) dans le référentiel terrestre, et pour cela, je détermine d'abord l'équation de mouvement d'un point fixe sur la Terre dans le référentielle géocentrique, puis je fais un changement de repère (repère héliocentrique) ; et enfin, j'utilise les coordonnées de l'étoile par rapport au Soleil pour les déterminer par rapport au référentiel terrestre (je ne sais pas si je suis vraiment clair )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite03c2e5ba

    Re : Evolution de l'axe de rotation de la Terre

    Bonjour Phys2
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais quel est l'ordre de grandeur de cet échelle de temps ?
    ce que tu cherches est la variation de l'obliquité de l'écliptique. Dans le livre "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" de Jean MEEUS (éditions S.A.F.), on trouve au chapitre 15 la formule suivante:

    e= 23°.452294 - 0°.0130125 T - 0°.00000164 T² + 0°.000000503 T³

    avec T = mesure du temps en siècles Julien de 36525 jours.

    Si JJ = Jours Juliens, T = (JJ - 2415020.0) / 36525

    Par contre, le chapitre 13 "Position apparente d'une étoile" devrais t'intéresser de part la distinction faite entre la position moyenne (vue de la surface du soleil) et de la position apparente (vue du centre de la terre) pour laquelle il faut également tenir compte de la précession et de la nutation.

    bonne continuation

    Lebebe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'axe de la terre a changé?
    Par invite1959eb9d dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 24/08/2015, 07h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h48
  3. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55
  4. Les saisons : l'axe de rotation de la Terre
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 21h52
  5. Déviation de l'axe de rotation de la Terre
    Par invite7aa685b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 23h50