Bonjour dinank,
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum de Futura-Sciences.
Comme tu as lu le papier d'Edwards, tu sais qu'il devrait utiliser une série de câbles en nanotube de carbone de 3,2 mm d'épaisseur, et qu'à chaque câble ajouté, la charge utile de l'ensemble augmenterait de ~1,5%. Toujours selon Edwards, le poids de l'ascenseur proprement dit pourrait atteindre 20 tonnes avec 207 de ces câbles, à raison d'un nouveau câble tous les 4 jours. L'ascenseur proprement dit, pesant 20 tonnes pourrait embarquer une charge utile de 13 tonnes.
Pour faire passer la charge utile de 20 à 1000 tonnes, il faudrait ajouter 263 nouveaux câbles au 207 déjà en place. Soit...
Dans sa prospective la plus optimiste, Bradley Edwards estime qu'un câble pourrait satelliser jusqu'à 1000 tonnes à la fois, et qu'un tel lancement pourrait être assuré tous les 4 jours. De plus, il estime que en fonction du type de charge utile et de la destination, le coût d'accès à l'orbite serait réduite d'un facteur 2 à 100 fois par rapport au coût actuel. La flotte de Skylons que j'ai mentionné pourrait aussi atteindre une réduction d'un facteur 100.
J'ai pourtant estimé qu'une flotte de Skylons pourrait satelliser jusqu'à 41610 tonnes sur la même période. Pour égaler un tel rythme, il faudrait construire 42 ascenseurs spatiaux sur l'équateur. Déjà que je trouve l'idée d'un construire un seul complètement irréaliste, alors imaginer que 42 seraient construits... et encore, avec 42 ascenseurs spatiaux, on satelliserait le carburant de l'Arche en 6 siècles alors qu'il faudrait viser moins de 1 siècles. Donc en définitive, il faudrait construire 252 ascenseurs spatiaux sur l'équateur pour que ceux-ci soient une alternative satisfaisante (autrement dit, que le carburant soit satellisé en 1 siècle). Encore que faire passer l'ascenseur de 20 tonnes à 1000 tonnes ne signifie pas que la charge utile soit de 1000 tonnes. Si on extrapole directement à partir des capacités de l'ascencer de 20 tonnes (13 tonnes de charge utile), ce serait plutôt 650 tonnes [(1000/20)*13]. Ce qui veut dire que le nombre d'ascenseurs nécessaire pour satelliser les milliards de tonnes de carburant en 1 siècle passe de 252 à 387 ! Il y a comme un problème, non ?
Au-delà de l'aspect je dirais "logistique", construire un seul câble en nanotube de plus d'un mètre est extrêmement difficile (on y est pas encore arrivé à ma connaissance). Dans ce contexte, j'ai du mal à imaginer que l'on soit capable de construire, puis d'assembler 470 câbles (207+263) de 3 mm de diamètre pour 91000 km de long (!). Aussi, le problème du nanotube, c'est qu'un seul problème structurelle dans l'assemblage des atomes du câble réduit drastiquement la résistance de celui-ci. Hors, on ne sait pas construire des structures parfaites au niveau atomique.
Plus loin dans le papier d'Edwards, on peut lire :
Dans ces conditions, la vitesse d'assemblage d'un câble est divisée d'un facteur 7. On pourrait imaginer que les 387 ascenseurs soient construits en parallèle pour réduire le temps de construction, mais est-ce vraiment réaliste ?In figure 8.1 we can see how the taper ratio and masses of the space elevator system depend on the safety factor. The mass has a direct impact on the schedule as well. Keeping the power beaming and climber attributes the same a cable with a safety factor of 6 would take approximately 7 times as long to build as one with a safety factor of 2. In the proposed scenario this would be 16 years instead of 2.3 to put up the first 20-ton capacity cable.
Pour ces raisons, je ne vois pas comment on pourrait envisager sérieusement que nous puissions construire un ascenceur spatial même d'ici la fin du siècle (horizon technologique), et encore moins plusieurs centaines de ces ascenseurs sur l'équateur pour satelliser le carburant d'une arche interstellaire.
Cordialement.
-----