Bonjour,
Si je ne me trompe pas, nous savons qu'un trou noir apparaît si la masse qui s'effondre est plus "forte" que la pression de dégénérescence. Et on ne sait pas vraiment comment ça se passe.
Mais imaginons simplement que cette masse "casse" la pression de dégénérescence d'une certaine façon et l'amène dans un état où les électrons ne peuvent plus gagner ou perdre de l'énergie et donc il leur est impossible d'émettre ou réfléchir une quelconque lumière? (Par exemple, absence totale d'électrons).
Et imaginons que ça s'arrête là? Non pas que le trou noir "ne laisse pas les photons s'échapper", mais que cette réaction ne soit tout simplement plus possible.
Et que cela ne soit pas une courbure infinie de l'espace-temps, mais bien un sphère de matière lourde. Et que toute la matière qui "tombe" dedans soit amenée dans le même était quantique que le reste de la matière du trou noir, c'est à dire incapable d'émettre ou de recevoir de la lumière, mais que cette matière soit quand même "collée" aux parois de la sphère existante.
Du coup la seule différence avec une étoile à neutrons serait juste le fait que le trou noir est plus massif et ne peut émettre aucune lumière.
C'est possible?
Cordialement,
Pavel
-----