La couleur de la Lune
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La couleur de la Lune



  1. #1
    invite70eda27f

    Question La couleur de la Lune


    ------

    Salut à tous !

    Pourquoi certains soirs la Lune a-telle une couleur orangée ?

    -----

  2. #2
    invitee4971735

    Re : La couleur de la Lune

    Le ciel est bleu car les mollecules de l'atmosphère (et la poussière) dévient les rayons bleus du soleil (rapelle : la lumière est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) et ne laisse passer que les couleurs jaune (le jaune est aussi un peu devié) et orange.
    Lorsque le soleil est a l'horyzon, les rayons sont encore plus deviés (car les rayons du soleil passent à travers plus d'atmosphère) et les seuls rayons à passer sont les rayons orangse (Avec un peu de jaune mais trés faible), donc le soleil nous parait orangé, et comme la lune reflète les rayons du soleil, c'est la mème chose

    je ne sais pas si je me suis bien exprimé, en tout cas c'est à peu pres ça

  3. #3
    invitee4971735

    Re : La couleur de la Lune

    As-tu compris ? ai-je bien expliqué ?

  4. #4
    the_oliver_2000

    Re : La couleur de la Lune

    Citation Envoyé par phenixofire
    Le ciel est bleu car les mollecules de l'atmosphère (et la poussière) dévient les rayons bleus du soleil (rapelle : la lumière est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) et ne laisse passer que les couleurs jaune (le jaune est aussi un peu devié) et orange.
    L'atmosphère diffuse plus le bleu que les autres couleurs, c'est pour cela que le ciel nous apparaît bleu. Lorsque le soleil est bas les longueurs d'onde courtes sont favorisées car le photon voyage plus. Donc le rouge et l'orange. Voilà pourquoi le soleil nous apparaît orangé, idem pour la lune. Après la couleur plus ou moins orange ou rouge dépend de la composition de l'atmosphère.
    Je sais pas si c'est exactement ce que tu voulais dire mais le résultat est le même
    Et j'espère avoir été clair, mais ça c'est pas gagné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titouz

    Re : La couleur de la Lune

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    Lorsque le soleil est bas les longueurs d'onde courtes sont favorisées car le photon voyage plus
    lorsque le soleil est bas sur l'horizon c'est l'orange et le rouges qui dominent donc les grandes longueurs d'onde du spectre visible......et non pas les courtes ! (rouge=620 a 700nm / jaune=580 a 590nm)


    D' une maniere generale la couleur d'un astre visible ( lune soleil.......)
    depend directement de la quantité d'athomosphere que sa lumiere traverse.plus l'athmosphere est epaisse plus la lumiere sera deviee vers les grandes longueurs d'ondes du spectre visible en consequence:

    c au zenith que l'epaisseur de l'athmosphere est la moins grande c'est donc au zenith que la couleur de l'astre nous apparaitra vers les plus courtes longueurs d'ondes (jaune pour le soleil et jaune tamisé pour la lune)

    c a l'horizon que l'epaisseur de l'athomsphere est la plus grande c donc a l'horizon que la couleur de l'astre nous apparaitra vers les longueurs d'onde les plus longues ( orange rouge pour le soleil et la lune)

    2e facteur: la quantité de poussiere contenue dans l'athmosphere qui filtre le rayonnement vers les lg d'onde les plus longues mais c'est un phenomene moins quantifiable.
    x

  7. #6
    invitee4971735

    Re : La couleur de la Lune

    Citation Envoyé par Titouz
    D' une maniere generale la couleur d'un astre visible ( lune soleil.......)
    depend directement de la quantité d'athomosphere que sa lumiere traverse.plus l'athmosphere est epaisse plus la lumiere sera deviee vers les grandes longueurs d'ondes du spectre visible en consequence:

    c au zenith que l'epaisseur de l'athmosphere est la moins grande c'est donc au zenith que la couleur de l'astre nous apparaitra vers les plus courtes longueurs d'ondes (jaune pour le soleil et jaune tamisé pour la lune)

    c a l'horizon que l'epaisseur de l'athomsphere est la plus grande c donc a l'horizon que la couleur de l'astre nous apparaitra vers les longueurs d'onde les plus longues ( orange rouge pour le soleil et la lune)

    2e facteur: la quantité de poussiere contenue dans l'athmosphere qui filtre le rayonnement vers les lg d'onde les plus longues mais c'est un phenomene moins quantifiable.
    c'est ce que je voulais dire, mais maladroitement expliqué, tres bonne explication Titouz, et a toi aussi the_oliver_2000

  8. #7
    the_oliver_2000

    Re : La couleur de la Lune

    lorsque le soleil est bas sur l'horizon c'est l'orange et le rouges qui dominent donc les grandes longueurs d'onde du spectre visible......et non pas les courtes ! (rouge=620 a 700nm / jaune=580 a 590nm)
    Oups

    D' une maniere generale la couleur d'un astre visible ( lune soleil.......)
    depend directement de la quantité d'athomosphere que sa lumiere traverse.plus l'athmosphere est epaisse plus la lumiere sera deviee vers les grandes longueurs d'ondes du spectre visible en consequence:
    C'est comme ça que j'aurais voulu le dire Mais au fait pour quelle raison la lumière est déviée vers les grandes longueurs d'onde. Perte d'énergie par collision avec les particules de l'atmosphère ? Ou bien les plus grandes longueurs d'onde interagissent moins et traversent donc plus facilement ?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : La couleur de la Lune

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    Ou bien les plus grandes longueurs d'onde interagissent moins et traversent donc plus facilement ?
    Oui, c'est ça.

  10. #9
    invitef2671992

    Re : La couleur de la Lune

    Et pour compléter toutes ces réponses, il y a 2 jours, ici en Irlande la lune était... rousse. Un beau roux comme je les aime! Signe de froid? Au fait, pourquoi la lune rousse en mai (Saints de Glace) est synonyme de froid?

    Francis

  11. #10
    the_oliver_2000

    Re : La couleur de la Lune

    Citation Envoyé par flimo
    Et pour compléter toutes ces réponses, il y a 2 jours, ici en Irlande la lune était... rousse. Un beau roux comme je les aime! Signe de froid? Au fait, pourquoi la lune rousse en mai (Saints de Glace) est synonyme de froid?

    Francis
    Tu as une explication ici: lune rousse , message 15.

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. lune en couleur yesss
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2007, 19h54
  3. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21