planètes ou étoiles ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

planètes ou étoiles ?



  1. #1
    comete26

    Question planètes ou étoiles ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question à vous poser.Dans l'article de futura science d'aujourd'hui sur le système binaire avec l'étoile jeune qui récupère de la matière de sa compagne géante rouge, il y a trois photos avec les deux étoiles en rotation.Mais on voit également deux autres objets plus petits et qui ont l'air de tourner
    aussi.Pensez-vous que ces objets font partie du même système ? Ou bien ce sont des étoiles plus prés ;ou plus loin ?ça ne peut pas être des planètes quand même ? Merci de vos réponses et pardonnez moi mon ignorance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planètes ou étoiles ?

    Dans la 3e image ce doit être la légende...

    Sinon, dans une meilleure définition de l'image, il n'y a que les deux étoiles.

    Nom : eso_ss_leporis.jpg
Affichages : 96
Taille : 19,0 Ko

    Les deux étoiles de SS Leporis, dans la constellation du Lièvre (Lepus), orbitent l'une autours de l'autre avec une période de 260 jours.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/12/2011 à 14h34.
    Parcours Etranges

  3. #3
    comete26

    Re : planètes ou étoiles ?

    Merci pour ta réponse ,mais je n'ai pas confondu avec la légende de la troisième image,les deux points blancs sont bien présents sur les trois images à des places différentes.Ils ont disparus sur tes images ;par quelle manip? dans l'article de FS ils y sont toujours et je ne les comprends toujours pas!?
    Pour moi l'explication la plus plausible est qu'il sagit d'étoiles se situant derrière le système binaire.Personne d'autre ne les a remarqué ces points ??

  4. #4
    pelkin

    Re : planètes ou étoiles ?

    Supprimé pour doublon
    Dernière modification par pelkin ; 10/12/2011 à 14h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : planètes ou étoiles ?

    Bonjour,

    Si c'est, dans la première photo le point flou grisé sur le bord supérieur extérieur gauche et sur la troisième le point flou sur le bord inférieur intérieur droit juste au-dessus du zéro de 2010, non, il ne s'agit pas d'étoiles.
    Les photos astronomiques, comme toutes les autres, souffrent d'artefacts et de poussières sur les capteurs.

  7. #6
    comete26

    Re : planètes ou étoiles ?

    Nom : RTEmagicC_SSLep_images__txdam26183_33e1e7.jpg
Affichages : 113
Taille : 10,6 Ko
    Je me permet de mettre les images dont je parle plus haut pour être sur que l'on parle de la même chose.Ne voyez-vous toujours pas deux points gris par image et qui change de place à chaque image?? Au dessus de l'étoile rouge pour la première image;au dessus et en dessous pour la seconde et les 2 en dessous pour la troisième avec un des deux tangent à l'étoile rouge.Qu'est-ce donc?

  8. #7
    tubuline.63

    Re : planètes ou étoiles ?

    Je pense que ce sont des impuretés. Elles disparaissent dès que la qualité est meilleur, ya pas à se tracasser pour ça

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planètes ou étoiles ?

    idem pour moi.
    Parcours Etranges

  10. #9
    comete26

    Re : planètes ou étoiles ?

    ok, merci à tous,à+

  11. #10
    Zolivv

    Re : planètes ou étoiles ?

    Bonjour,

    Et c'est des sortes de halo, de reconstitutions, simulations ou autre ces images, ou on arrive vraiment à faire des images d'étoiles où on peut voir carrément des disques et non pas des points ?

Discussions similaires

  1. Planètes sans étoiles
    Par roronator dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/07/2012, 14h28
  2. video sur la tailles des planetes et etoiles
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 14h20
  3. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  4. cherche informations sur ces planètes ou étoiles
    Par Rached-tn dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 11h13