Bien le bonjour forumeurs et forumeuses,
Avant de commencer mon post, je tiens tout d'abord a remercier tous les intervenants qui postent sur ce forum, c'est vraiment génial tous ces débats sur la physique et l'univers. Merci à tous ceux qui passent du temps à expliquer et démontrer (ou tenter d'expliquer ou démontrer), MERCI de faire partager votre passion avec les gens comme moi.
Bon passons aux choses serieuses, comme vous le comprendrez rapidement avec la suite de mon post, je suis vraiment à la masse en astronomie/astrophysique, ce n'est pas du tout mon domaine professionnel. Je suis néanmoins très curieux par nature, et toutes les bizarreries du cosmos qui nous entourent sont pour moi une souce de frissons indéfinissable
Pour moi, le trou noir reste mon sujet favori!! J'ai lu beaucoup de discussions sur le sujet sur ce forum. Bien évidemment je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris, très loin de là, d'où ma question:
- Est-il vrai que les trous noirs courbent le temps? Si oui, est ce que en périphérie de l'horizon des évènnements il y a une (très légère) perturbation du temps?
En fait je me suis posé cette question en repensant a un épisode de stargate SG1 (oui... désolé... j'aime bien ^^) où une équipe SG se retrouve sur une planete où un trou noir se forme non loin de là, et le temps s'écoule très lentement.
Bon je sais très bien que c'est de la fiction pure, mais existe t-il une part de vérité?
Et pour approfondir encore ma question, dans le cas ou le temps est modifié dès que l'on franchi l'horinzon des évènements le temps diminu pour tendre vers 0, alors la matière qui est aspirée doit rester en bordure de l'horizon non?
Bref, merci d'avance pour les réponses qui suivront (pas trop de mots compliqués s'il vous plait).
Pour terminé, pouvez vous me conseiller des ouvrages (de préférence en francais, mais je peux lire l'anglais aussi) sur l'astronomie? Facile a lire pour un débutant pour commencer.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!
Bubinos!
-----