Bonjour,
tout est dans le titre, je suis un touche à tout, mais pas avec une culture terrible en électronique, ma pratique se fait essentiellement par comparaison, mes domaines: les utilisations domestiques, electricité, hifi, téléphone, domotique, moteurs voiture tracteur,télé.
Je viens d'acheter "pratique des oscilloscopes" DUNOD, sur 360 pages
quinze répondent à mes attentes, j'ai fait plusieurs recherches sur internet, les dictaticiels sont présents à la pelle mais enfantins ou inabordables pour le profane.
Auriez vous une piste? le nom d'un ouvrage?
Tu as un oscillo pour maniper? ... analogique j'espère!
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
01/12/2008 - 14h46
gienas
Re : Oscilloscope pour les nuls
Bonjour Petrus92 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Envoyé par Petrus92
... mais enfantins ou inabordables pour le profane ...
Daudet a raison de s'inquiéter de savoir si tu disposes d'un "jouet".
Vouloir comprendre "l'Oscilloscope" simplement en lisant des livres est utopique. Sans mise en pratique, c'est mission impossible.
Comme, en outre, tu ne dis pas quelles sont les attentes qui sont les tiennes, aucun conseil n'est possible.
Que cherches-tu, au juste? Dans quel but cette recherche?
01/12/2008 - 19h12
paolo123
les oscillos sont chaud a utiliser c'est tjrs la galere en tp
bonne chance!
01/12/2008 - 19h38
guillaume83
bonjour
Et voilas ou nous améne la technologie:
la touche auto set fait tout le boulot et quand un professeur dit"non non non " on est perdu.
01/12/2008 - 20h38
paolo123
auto set lol clair que ca sauve cette touche,en gros les oscillos c'est de la grosse merde,je deteste cet appareil si seulement on pouvait se contenter d'un multimetre!helas ce n'est pas possible en electronique de travailler sans visualiser en cher et en os des signaux electriques!
les oscillos c'est de la grosse merde,je deteste cet appareil si seulement on pouvait se contenter d'un multimetre!
Vaudrait mieux que tu te recycles dans la pâtisserie .............
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
01/12/2008 - 21h46
gienas
[HS]
Envoyé par paolo123
... les oscillos c'est de la grosse merde
Envoyé par DAUDET78
Vaudrait mieux que tu te recycles dans la pâtisserie ...
Voilà deux citations pour le moins excessives, et qui ne font pas vraiment avancer la discussion.
Un grand nombre d'étudiants sont amenés à pratiquer l'électronique, pas forcément par vocation, et s'en dégoûtent, devant la difficulté. Ce n'est qu'une étape dans leurs études, ils feront autre chose.
Pour éviter les HS, dans la mesure du possible, merci de répondre si l'on a quelque chose de constructif à dire, mais aussi, merci de s'abstenir d'intervenir, si c'est pour ne rien dire.
[/HS]
Dans le vrai métier de l'électronique, l'oscilloscope est indispensable, certes difficile à maîtriser, mais remarquablement puissant.
01/12/2008 - 21h52
DAUDET78
Envoyé par gienas
Voilà deux citations pour le moins excessives, et qui ne font pas vraiment avancer la discussion.
sorry, mais la deuxième citation (la mienne) répondait à la première qui est inacceptable .....
01/12/2008 - 21h58
jiherve
Bonsoir,
Un oscillo c'est très simple il suffit d'avoir compris comment cela fonctionne:
un ampli vertical, une base de temps, un dispositif de synchronisation /déclenchement.
Pour tout savoir ou presque un bête monotrace suffit, lorsque le petit cochon deviendra grand on pourra attaquer les doubles bases de temps et les modes de déclenchement savants et ensuite les scopes numériques et leurs pièges.
Il suffit de demander, mon premier oscillo était un modèle CRC 2 traces 1Mhz, 80Kg de tube et de métal, j'avais 14 ans et pas internet pour apprendre.
Mais comme précisé plus haut sans appareil pas facile d'apprendre.
JR
Un peu de détail sur ma première demande et mille excuses sur le flou de départ. J'ai documenté mon futur achat d'oscilloscope sur internet et dans cette recherche je suis tombé sur un manuel très bien fait qui traitait des cas pratiques pris dans l'univers domestique, c'était la partie complémentaire de la notice d'un appareil. J'ai perdu ce document et j'ai trouvé dans l'intervalle une réelle occasion, un Fluke 190 portable, j'insiste, c'est "l'occasion qui à fait le larron" cette précision pour éviter les commentaires désagréables de Daudet78, car ce matériel j'en suis conscient et très largement sur dimensionné par rapport à mes besoins. mes besoins: sont ceux d'une personne curieuse ayant énormément de matos dans pas mal de domaines et ou j'en assure l'entretien à 100% voiture, téléphonie, TV, Hifi y compris une passion pour les vieilles platines K7 Nakamichi, +domotique. je ne pense pas que le détail des tâches soit important, je recherche simplement un ouvrage "synthétique" sur le sujet "l'oscilloscope"ou un document internet, sachant qu'un recueil d'exemples d'applications serait aussi une solution, car on peut par l'exemple d'un copier coller prendre quelques raccourcis. Sur internet j'ai fait énormément de recherche, de synthétique, je n'ai rien trouvé.
02/12/2008 - 13h23
gienas
Bonjour Petrus92 et tout le groupe
Envoyé par Petrus92
... mille excuses sur le flou de départ ...
Il est à présent dissipé, et je reste très confiant, compte tenu de l'ouvrage que tu as, et dont tu dis, aujourd'hui, dans l'état de tes connaissances de "la bête", qu'il n'est que peu utilisable. Quand tu auras commencé à l'utiliser, donc à manipuler, tu comprendras ce qui t'est, aujourd'hui, inabordable. C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Envoyé par Petrus92
... pour éviter les commentaires désagréables de Daudet78 ...
Sans vouloir l'excuser, elles n'étaient pas dirigées vers toi, mais vers celui qui "profitait" de la discussion, sans vraiment rien lui apporter. Je maintiens qu'il n'est pas convenable de critiquer l'appareil de base le plus important pour un électronicien.
02/12/2008 - 13h30
louloute/Qc
Bonjour à tous,
Ayant travaillé beaucoup en radio, je peux vous dire que lorsqu’on n’a plus d’oscillo pour voir un signal, on devient très inconfortable jusqu’à ce qu’on découvre l’analyseur de spectre.
Pour revenir au débat, j’ai deux petits laboratoires sur l’oscilloscope format Word avec photos qui peuvent aider, malheureusement, ils sont un peu trop ‘gros’ pour être ajouté à ce post.
Finalement, ils ne sont pas trop gros, et ont pu être convertis en pdf.
Merci à louloute/Qc pour ses excellents documents
Cette réponse sera également recopiée dans une des FAQ électroniques, placée en épinglés.
.
Dernière modification par gienas ; 02/12/2008 à 22h14.
Motif: Ajout des fichiers pdf
En matière de conductance, c’est Siemens qui aura le dernier mho
02/12/2008 - 13h47
gienas
Envoyé par louloute/Qc
... malheureusement, ils sont un peu trop ‘gros’ pour être ajouté à ce post.
Quand le saucisson est trop gros, on le découpe en rondelles