Oscilloscope pour les nuls
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Oscilloscope pour les nuls



  1. #1
    invite7c0a2aae

    Oscilloscope pour les nuls


    ------

    Bonjour,
    tout est dans le titre, je suis un touche à tout, mais pas avec une culture terrible en électronique, ma pratique se fait essentiellement par comparaison, mes domaines: les utilisations domestiques, electricité, hifi, téléphone, domotique, moteurs voiture tracteur,télé.
    Je viens d'acheter "pratique des oscilloscopes" DUNOD, sur 360 pages
    quinze répondent à mes attentes, j'ai fait plusieurs recherches sur internet, les dictaticiels sont présents à la pelle mais enfantins ou inabordables pour le profane.
    Auriez vous une piste? le nom d'un ouvrage?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Tu as un oscillo pour maniper? ... analogique j'espère!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour Petrus92 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Petrus92 Voir le message
    ... mais enfantins ou inabordables pour le profane ...
    Daudet a raison de s'inquiéter de savoir si tu disposes d'un "jouet".

    Vouloir comprendre "l'Oscilloscope" simplement en lisant des livres est utopique. Sans mise en pratique, c'est mission impossible.

    Comme, en outre, tu ne dis pas quelles sont les attentes qui sont les tiennes, aucun conseil n'est possible.

    Que cherches-tu, au juste? Dans quel but cette recherche?

  4. #4
    invite635643ae

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    les oscillos sont chaud a utiliser c'est tjrs la galere en tp

    bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume83

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    bonjour
    Et voilas ou nous améne la technologie:
    la touche auto set fait tout le boulot et quand un professeur dit"non non non " on est perdu.

  7. #6
    invite635643ae

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    auto set lol clair que ca sauve cette touche,en gros les oscillos c'est de la grosse merde,je deteste cet appareil si seulement on pouvait se contenter d'un multimetre!helas ce n'est pas possible en electronique de travailler sans visualiser en cher et en os des signaux electriques!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    les oscillos c'est de la grosse merde,je deteste cet appareil si seulement on pouvait se contenter d'un multimetre!
    Vaudrait mieux que tu te recycles dans la pâtisserie .............
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    [HS]

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ... les oscillos c'est de la grosse merde
    Citation Envoyé par DAUDET78
    Vaudrait mieux que tu te recycles dans la pâtisserie ...
    Voilà deux citations pour le moins excessives, et qui ne font pas vraiment avancer la discussion.

    Un grand nombre d'étudiants sont amenés à pratiquer l'électronique, pas forcément par vocation, et s'en dégoûtent, devant la difficulté. Ce n'est qu'une étape dans leurs études, ils feront autre chose.

    Pour éviter les HS, dans la mesure du possible, merci de répondre si l'on a quelque chose de constructif à dire, mais aussi, merci de s'abstenir d'intervenir, si c'est pour ne rien dire.


    [/HS]



    Dans le vrai métier de l'électronique, l'oscilloscope est indispensable, certes difficile à maîtriser, mais remarquablement puissant.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Voilà deux citations pour le moins excessives, et qui ne font pas vraiment avancer la discussion.
    sorry, mais la deuxième citation (la mienne) répondait à la première qui est inacceptable .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonsoir,
    Un oscillo c'est très simple il suffit d'avoir compris comment cela fonctionne:
    un ampli vertical, une base de temps, un dispositif de synchronisation /déclenchement.
    Pour tout savoir ou presque un bête monotrace suffit, lorsque le petit cochon deviendra grand on pourra attaquer les doubles bases de temps et les modes de déclenchement savants et ensuite les scopes numériques et leurs pièges.
    Il suffit de demander, mon premier oscillo était un modèle CRC 2 traces 1Mhz, 80Kg de tube et de métal, j'avais 14 ans et pas internet pour apprendre.
    Mais comme précisé plus haut sans appareil pas facile d'apprendre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite7c0a2aae

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Un peu de détail sur ma première demande et mille excuses sur le flou de départ. J'ai documenté mon futur achat d'oscilloscope sur internet et dans cette recherche je suis tombé sur un manuel très bien fait qui traitait des cas pratiques pris dans l'univers domestique, c'était la partie complémentaire de la notice d'un appareil. J'ai perdu ce document et j'ai trouvé dans l'intervalle une réelle occasion, un Fluke 190 portable, j'insiste, c'est "l'occasion qui à fait le larron" cette précision pour éviter les commentaires désagréables de Daudet78, car ce matériel j'en suis conscient et très largement sur dimensionné par rapport à mes besoins. mes besoins: sont ceux d'une personne curieuse ayant énormément de matos dans pas mal de domaines et ou j'en assure l'entretien à 100% voiture, téléphonie, TV, Hifi y compris une passion pour les vieilles platines K7 Nakamichi, +domotique. je ne pense pas que le détail des tâches soit important, je recherche simplement un ouvrage "synthétique" sur le sujet "l'oscilloscope"ou un document internet, sachant qu'un recueil d'exemples d'applications serait aussi une solution, car on peut par l'exemple d'un copier coller prendre quelques raccourcis. Sur internet j'ai fait énormément de recherche, de synthétique, je n'ai rien trouvé.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour Petrus92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Petrus92 Voir le message
    ... mille excuses sur le flou de départ ...
    Il est à présent dissipé, et je reste très confiant, compte tenu de l'ouvrage que tu as, et dont tu dis, aujourd'hui, dans l'état de tes connaissances de "la bête", qu'il n'est que peu utilisable. Quand tu auras commencé à l'utiliser, donc à manipuler, tu comprendras ce qui t'est, aujourd'hui, inabordable. C'est en forgeant qu'on devient forgeron

    Citation Envoyé par Petrus92 Voir le message
    ... pour éviter les commentaires désagréables de Daudet78 ...
    Sans vouloir l'excuser, elles n'étaient pas dirigées vers toi, mais vers celui qui "profitait" de la discussion, sans vraiment rien lui apporter. Je maintiens qu'il n'est pas convenable de critiquer l'appareil de base le plus important pour un électronicien.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour à tous,

    Ayant travaillé beaucoup en radio, je peux vous dire que lorsqu’on n’a plus d’oscillo pour voir un signal, on devient très inconfortable jusqu’à ce qu’on découvre l’analyseur de spectre.

    Pour revenir au débat, j’ai deux petits laboratoires sur l’oscilloscope format Word avec photos qui peuvent aider, malheureusement, ils sont un peu trop ‘gros’ pour être ajouté à ce post.


    Finalement, ils ne sont pas trop gros, et ont pu être convertis en pdf.

    Merci à louloute/Qc pour ses excellents documents

    Cette réponse sera également recopiée dans une des FAQ électroniques, placée en épinglés.



    .
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2008 à 21h14. Motif: Ajout des fichiers pdf

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... malheureusement, ils sont un peu trop ‘gros’ pour être ajouté à ce post.
    Quand le saucisson est trop gros, on le découpe en rondelles

    La machine est en route, à toi de "jouer"

  16. #15
    jiherve

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonsoir
    Le Fluke 190 est une toute petite machine bien adaptée pour le bricolage et la maintenance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonsoir à tous

    Au #13, les documents promis par louloute/Qc, qui peuvent servir à manipuler à l'oscilloscope, sont un excellent début.

    Merci à lui

  18. #17
    invite7c0a2aae

    Thumbs up Re : Oscilloscope pour les nuls

    Je viens de prendre connaissance des documents envoyés par Louloute, merci, en plein dans la cible, je mets tout cela en pratique dans la foulée. Mes remerciements aussi à Gienas pour son liant apporté dans le dialogue.

  19. #18
    LABTOOL48

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    voir ici un oscilloscope virtual
    http://www.web-sciences.com/oscillo/oscillo.php

  20. #19
    tahitibub

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour,

    Je fais un peu d'électronique basique (modification de modules X10 de 110v vers 220v) et j'aurais besoin d'un oscilloscope pour en affiner le réglage (fréquence du signal X10).

    Que penser du UNI-T UT81B dans le cadre de cet usage (électronique de loisir) ?

  21. #20
    tahitibub

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Hello,

    Faut-il que j'ouvre un sujet spécifique ou personne n'a d'avis sur la question ?

  22. #21
    tahitibub

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Citation Envoyé par Petrus92 Voir le message
    Bonjour,
    tout est dans le titre, je suis un touche à tout, mais pas avec une culture terrible en électronique, ma pratique se fait essentiellement par comparaison, mes domaines: les utilisations domestiques, electricité, hifi, téléphone, domotique, moteurs voiture tracteur,télé.
    Je viens d'acheter "pratique des oscilloscopes" DUNOD, sur 360 pages
    quinze répondent à mes attentes, j'ai fait plusieurs recherches sur internet, les dictaticiels sont présents à la pelle mais enfantins ou inabordables pour le profane.
    Auriez vous une piste? le nom d'un ouvrage?
    J'ai trouvé ce guide (in french my dear) sur le site de Tektronics, si ça peut aider ...

    Par ailleurs, même si on sort un peu de sujet original, je crois avoir aussi trouvé l'oscillo qui me convient grâce à un contrbuteur de ce site : un modèle RIGOL DS 1052E.

    @ +

  23. #22
    invite5a7b8794

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    bjr
    Bonne discussion, et merci à louloute/Qc pour la doc

  24. #23
    PIXEL

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Citation Envoyé par tahitibub Voir le message

    Par ailleurs, même si on sort un peu de sujet original, je crois avoir aussi trouvé l'oscillo qui me convient grâce à un contrbuteur de ce site : un modèle RIGOL DS 1052E.

    @ +
    je ne saurais trop recommander un bon analogique bien classique pour débuter ! même d'occase..

  25. #24
    invite5a7b8794

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    A etudier aussi celui de tahitibub,merci a lui

  26. #25
    invite0bbea180

    Wink Re : Oscilloscope pour les nuls

    J'ai récemment acheter un Oscilloscope chez www.brandenburgelectronics.com, il vendent des produits (Logic Analyzers / Data Generators / Digital Storage / Oscilloscope TravelLogic series 4 GHz / Logic Analyzers ) d'une entreprise Taiwanaise qui s'appelle Acute.

    Il marche très bien!

  27. #26
    kawasakix

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour,

    Je déterre un sujet vieux de 11 ans mais il existera toujours des débutants en quelque chose.
    L'analogique est-il toujours, fin 2019, le bon choix pour débuter ?
    Je m'équipe en matériel pour quand je serai vieux (j'ai 67 ans) et j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un Siglent SDS 1202X-E.
    Cherchant sur Internet s'il y avait de la littérature sur la bonne utilisation d'un oscilloscope, je suis tombé sur ce forum, sur ce sujet, et comme diraient certains politiques, je m'en félicite.

    Alors, il est vrai que l'on trouve sur LBC des oscilloscopes à 50 balles mais votre réponse est-elle toujours pertinente ?
    Y-a t'il toujours aussi peu de littérature pour débuter sans cramer son beau matériel ? Le livre "pratique des oscilloscopes" paru chez DUNOD vaut-il la peine pour le bleu que je suis ?
    J'avoue que je crains de faire un branchement fatal à l'appareil si je ne le connecte pas à bon escient.

    Merci à tous
    Dernière modification par kawasakix ; 26/11/2019 à 11h09.

  28. #27
    penthode

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    hello ,

    en analogique d'occase, limite-toi aux HAMEG (publicité gratuite)

    relativement faciles à dépanner, et dont les docs sont simples à trouver. (ne serait-ce que chez le fabricant)

    il existe de bons tutos sur la toile

    et plein d'autres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    penthode

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    évidemment , et j'enfonce une porte ouverte !

    rien ne vaudra jamais quelques heures d'apprentissage "humain"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    jiherve

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour,
    Je viens d'acheter le même et c'est une bonne bête mais pour débuter c'est un peu comme vouloir piloter une formule 1 juste après avoir eu son permis.
    Tout d'abord charger le manuel utilisateur :https://siglentna.com/USA_website_20...0101X-E02A.pdf
    et ensuite le potasser en faisant des manips, en utilisant comme source de signal un GBF on ne risque pas de casser quoi que ce soit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    kawasakix

    Re : Oscilloscope pour les nuls

    Bonjour et bravo à vous pour votre réactivité.

    --> penthode
    J'ai déjà acheté le matériel mais merci pour ton intervention

    --> jiherve
    C'est effectivement une belle bête avec laquelle j'avais ajouté le générateur de fonctions Siglent SDG 2042X (que j'ai monté à 120 MHz).
    Je viens de télécharger ton manuel mais comme beaucoup de gens de mon âge qui ont commencé à travailler très jeunes, l'anglais n'est pas mon meilleur ami.
    Je te remercie tout de même et je vais essayer de me débrouiller avec, à moins qu'un document en français existe ?
    Avant de revenir sur le forum, je venais juste de faire l'acquisition de 2 bouquins il y a quelques minutes :
    "Pratique de l'oscilloscope numérique - en 30 fiches-outils" (Dunod) et "Pratique des oscilloscopes : Technique, mesures, manipulations" (Dunod aussi).
    J'espère pouvoir ainsi avancer gentiment sans faire de grosses bêtises.

    Encore merci pour votre aide présente et à venir.
    Kawa
    Dernière modification par kawasakix ; 26/11/2019 à 16h10.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'éléctronique pour les nuls
    Par invite72e8e7bc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 18h21
  2. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  3. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  4. L'évolution pour les nuls
    Par invite5ef698cd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 15h58
  5. linux pour les nuls
    Par invite8ef93f7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...