[Autre] Réglage de LED avec un potentiomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Réglage de LED avec un potentiomètre



  1. #1
    antoninelghozi

    Réglage de LED avec un potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    Je possède 5 LED de type SMD3030 montées en parallèle. J'aimerais pouvoir régler leur intensité lumineuse avec un potentiomètre et un transistor NPN. J'ai essayé le montage suivant (les LED sont la résistance de 35 ohms) :
    Nom : Jarod kompak new - EveryCircuit.png
Affichages : 2370
Taille : 25,7 Ko
    Ca marche bien mais le souci est que la LED ne s'allume qu'à la fin de la course du potentiomètre. On ne la règle que sur 1/4 de la course de ce dernier. Comment faire pour pouvoir bénéficier de toute la course du potar ? Quel composant modifier svp ?

    Merci à vous et passez une excellente journée !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Je possède 5 LED de type SMD3030 montées en parallèle. !
    Bonjour,
    ça démarre mal....
    Va falloir revoir les bases de l'utilisation des leds:
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    nornand

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bjr les LED's ne peuvent pas être considérées comme de simple résistance elles non pas un comportement linéaire .

  4. #4
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr les LED's ne peuvent pas être considérées comme de simple résistance elles non pas un comportement linéaire .
    Effectivement mais sur l'application EveryCircuit j'ai utilisé une résistance car je ne connaissais pas certaines caractéristiques de ma LED comme la capacitance etc... C'était simplement pour avoir une idée grossière du courant qui allait traverser ma LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Hello,

    la led doit etre alimentée courant, elle doit donc se trouver dans le circuit collecteur sans résistance , il faut ensuite calculer la resistance d'emetteur de facon a ce que le courant qui la traverse soit compatible avec les spécifications de la Led.reste a ajuster le pont diviseur avec potentiometre ou non sur la base.
    .
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    ça démarre mal....
    Va falloir revoir les bases de l'utilisation des leds:
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    MM
    Peux tu me dire ce qui ne va pas car le montage que j'utilise fonctionne.

  8. #7
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    la led doit etre alimentée courant, elle doit donc se trouver dans le circuit collecteur sans résistance , il faut ensuite calculer la resistance d'emetteur de facon a ce que le courant qui la traverse soit compatible avec les spécifications de la Led.reste a ajuster le pont diviseur avec potentiometre ou non sur la base.
    .
    A PLUS
    Le montage n'est pas de moi, il vient de sonelec : https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    hello
    Effectivement mais sur l'application EveryCircuit j'ai utilisé une résistance car je ne connaissais pas certaines caractéristiques de ma LED comme la capacitance etc... C'était simplement pour avoir une idée grossière du courant qui allait traverser ma LED.
    Il faut en premier lieu obtenir la référence de la diode Led et les specifications.
    SMD3030 cela ne veut rien dire au plan électronique, c'est la description du boitier physique (Composant a monter en surface).
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 07/10/2019 à 13h09.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    mag1

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Le montage n'est pas de moi, il vient de sonelec : https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html
    Tu as lu le titre? Quel rapport avec des leds?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Hello,

    J'ai déjà dit, un led doit être pilotée en courant ton montage ne fonctionne pas , il allume la Led peut être sans la faire crever mais c'est un pur hasard !! et si elle se met a chauffer arrêtes tout car elle finira par crever ...
    donc : led dans le circuit collecteur du trans
    une résistance emetteur a calculer
    une diode zener pour alimenter la base du trans
    'peut être un potentimetre pour attaquer la base
    Le schema est mauvais faut faire tout le contraire ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    oui c'est pour piloter des moteurs, pas des Leds ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hello


    Il faut en premier lieu obtenir la référence de la diode Led et les specifications.
    SMD3030 cela ne veut rien dire au plan électronique, c'est la description du boitier physique (Composant a monter en surface).
    A plus
    Merci à toi je ne savais pas. Je pensais que c'était lié. Il me semble que mes LED sont celles là : http://www.smd-emc-led.com/emc-led/e...datasheet.html

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Oui j'ai lu le titre mais je pensais que ce montage permettait de réaliser une régulation en courant. Je n'ai effectivement pas pensé au fait qu'il pouvait y avoir quelques spécificités.

  16. #15
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Et ce montage ne serait pas mieux ? https://cdn1.astuces-pratiques.fr/im...montages-6.png

  17. #16
    DAT44

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message

    Je possède 5 LED de type SMD3030 montées en parallèle. J'aimerais pouvoir régler leur intensité lumineuse avec un potentiomètre et un transistor NPN. J'ai essayé le montage suivant (les LED sont la résistance de 35 ohms) :

    Ca marche bien mais le souci est que la LED ne s'allume qu'à la fin de la course du potentiomètre. On ne la règle que sur 1/4 de la course de ce dernier. Comment faire pour pouvoir bénéficier de toute la course du potar ? Quel composant modifier svp ?

    Merci à vous et passez une excellente journée !
    il faut ajouté une résistance entre le pied du potard et la masse, entre 10K a 100K, la valeur sera a ajuster empiriquement, commence par une 22K, et tu ajuste en fonction du résultat obtenu, sinon tu peux mettre un potard de 100K monté en résistance variable pour trouvé plus rapidement la bonne valeur de la résistance a insérer en pied de ton potard actuel ...

  18. #17
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faut ajouté une résistance entre le pied du potard et la masse, entre 10K a 100K, la valeur sera a ajuster empiriquement, commence par une 22K, et tu ajuste en fonction du résultat obtenu, sinon tu peux mettre un potard de 100K monté en résistance variable pour trouvé plus rapidement la bonne valeur de la résistance a insérer en pied de ton potard actuel ...
    Merci bcp pour ta réponse. J'ai essayé exactement ce que tu as dit et j'ai trouvé la valeur de résistance à mettre. Cela marche nickel ! J'arrive pile au max d'intensité admis par ma LED au max du potar et au minimum j'ai quelques milliampères. Merci bcp !

  19. #18
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Je veux bien qu'on me dise que j'ai fait strictement n'importe quoi et que je ne connais rien aux LED mais pourquoi le montage fonctionne alors ?
    Je régule bien le courant d'une valeur X1 donnée à une valeur X2. Courant qui me permet de piloter l'intensité lumineuse de ma LED, tout en restant au dessus de sa tension de seuil.

    Ou est le souci ? Cela m’intéresse car je me doute que ce montage est loin d'être optimal et je serais ravi de l'améliorer !
    Merci à vous tous en tout cas

  20. #19
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour, excusez moi de revenir sur le sujet mais j'aimerais faire un deuxième circuit de ce type pour des LEDs légèrement différentes. Pouvez vous m'expliquer comment choisit-on un transistor svp ?
    Je possède ces modèles : BC337, BC327, 2N2222, 2N2907, 2N3904, 2N3906, S8050, S8550, A1015 et C1815. Ce genre de transistor irait ?
    Dernière modification par antoninelghozi ; 15/11/2019 à 11h01.

  21. #20
    DAT44

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour,
    tu peux en dire plus :
    Alim, type de DELs, configuration etc...

  22. #21
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Le schéma électrique sera celui du haut avec l'amélioration que vous avez proposée : résistance en pied de potar. Il y aura 2 LEDs en série comme celle là. Je souhaite avoir environ 500mA au max du potar. Pensez vous que je pourrai utiliser les transistors cités au dessus ?

  23. #22
    DAT44

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour,
    comme ici la puissance est plus importante, il faut normalement utilisé de plus gros transistor, que ceux que tu propose, mais bon si tu en mets plusieurs en // ça doit passé ...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    mag1

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour,

    Si ce schéma te convient, tant mieux, mais il y a des solutions où le fonctionnement est indépendant de la charge.
    Voici un ex de PWM par ne555, pas compliqué, et rien ne chauffe.

    Nom : PWM ne555.JPG
Affichages : 1737
Taille : 28,7 Ko


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Incroyable vos réponses. Je n'en demandais pas temps, vous êtes adorables ! Grâce à vous, je commence à mieux saisir le comportement des transistors en pratique.

    Merci beaucoup pour ton schéma DAT44, il est juste parfait. Je vois bien que tu m'as fait un truc sur mesure un peu bricolé avec ce que j'ai. Je vais commencer par ça en vérifiant bien que les valeurs mesurées ne dépassent pas les maximum donnés en datasheet.
    D'ailleurs, quel logiciel me conseilles-tu pour simuler mes circuits et obtenir des schémas comme tu viens de poster ?

    Merci à toi mag1 pour ce schéma qui va grandement me servir par la suite quand je vais complexifier mon système. Cela me permet d'entrevoir le fonctionnement de circuits plus poussés. Cependant, est ce que l'alim d'une LED en MLI l'use prématurément ou les modulations ne l'embête pas ?

    Encore une fois, un énorme merci pour tous ces schémas et le temps que vous avez passé à me répondre. Je vous donne des updates quand j'ai reçu les transistors.
    Dernière modification par antoninelghozi ; 18/11/2019 à 08h46.

  26. #25
    mag1

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour,

    Attention toutefois, le schéma en #23 pompé rapidement sur le net n'est pas bon, il manque la R de limitation de courant supportable par la led, fonction de la tension alim.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/11/2019 à 10h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Attention toutefois, le schéma en #23 pompé rapidement sur le net n'est pas bon, il manque la R de limitation de courant supportable par la led, fonction de la tension alim.

    MM
    C'est bon à savoir merci

  28. #27
    DAT44

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bonjour,
    je me suis un peu planté sur le calcul de R2 et R3, avec 10 ohms on a 300 mA par transistor ce qui fait trop, car les LED que tu utilise sont des 1W avec 350mA maxi (si elle sont correctement refroidi).

    Il faut donc que tu remplace R2 et R3 par des 18 ohms (1W), sinon le courant sera trop fort pour les DELs ...

  29. #28
    antoninelghozi

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    je me suis un peu planté sur le calcul de R2 et R3, avec 10 ohms on a 300 mA par transistor ce qui fait trop, car les LED que tu utilise sont des 1W avec 350mA maxi (si elle sont correctement refroidi).

    Il faut donc que tu remplace R2 et R3 par des 18 ohms (1W), sinon le courant sera trop fort pour les DELs ...
    En fait, j'ai dit que je voulais 500mA par LED mais elles peuvent absorber jusqu'à 1,5A. 300-400mA me donnent la luminosité souhaitée.
    Tant mieux si vous avez fait des petites erreurs comme ça ça m'obligera à bien comprendre pour les corriger

    D'ailleurs, je suis à la recherche d'un bon simulateur de circuits online ou offline. Auriez vous un bon lien svp ?
    Dernière modification par antoninelghozi ; 19/11/2019 à 09h25.

  30. #29
    Patrick_91

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Bojour,

    Me tromp-je si je dis qu'avec ce schéma les leds sont alimentées en tension ?
    Les diodes Leds devraient se trouver dans le circuit collecteur non ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  31. #30
    mag1

    Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bojour,

    Me tromp-je si je dis qu'avec ce schéma les leds sont alimentées en tension ?
    Les diodes Leds devraient se trouver dans le circuit collecteur non ??
    A plus
    Bonjour,
    Non, là, on retrouve sur les émetteurs de Q2 et Q3 une tension variable entre 3,75 et 9V. Les diodes ont une tension Vf de 3V d'ou 6V en série.
    Reste un max de 3V aux bornes des R de 10 ohms . Soit un courant de 3/10 = 300mA par branche , 600mA max au total dans les leds.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/11/2019 à 15h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ajout potentiomètre de réglage de volume sur amplicateur classe D
    Par Klimero12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2016, 20h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2013, 10h01
  3. Réglage du nombre de pas moteur via potentiomètre
    Par invite10202bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2011, 18h28
  4. Montage avec potentiomètre
    Par invitefde63a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 17h36
  5. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.