Montage avec potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage avec potentiomètre



  1. #1
    invitefde63a48

    Talking Montage avec potentiomètre


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice pour demain aprés midi et état donné mon trés pauvre niveau en electronique je cherche de l'aide pour cet exercice (je sais que vous n'etes pas là pour faire mon boulot mais je demande juste un peu d'aide..)
    j'ai le montage suivant:
    il faut que je determine la position du curseur du potentiomètre pour avoir une valeur de la frésquence de sortie du signal généré f = 4500Hz

    Tout ce que je sais c'est que d'aprés mon cours le principe du potentiomètre est celui que j'ai recopié en dessous du montage.
    En gros il faut que je determine la valeur de x du potentiomètre pour avoir f = 4500Hz.

    Merci d'avance pour votre aide, j'espere que mon explication a été assez claire.

    -----

  2. #2
    ak47only

    Re : Montage avec potentiomètre

    salut,
    donne nous toues les données de l'exercice, à commencer par la valeur de C.

  3. #3
    invitefde63a48

    Re : Montage avec potentiomètre

    il n'y a pas de valeur pour C, tout ce que je sais c'est qu'on a deux portes NAND.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Montage avec potentiomètre

    Bjr Javioli,
    Pour moi ton schéma n'est que PARTIELLEMENt visible et mal de plus.
    Je suppose que qq part dans ton montage FAUT une constante de temps, donc tu a R faut aussi un C (comme dit ak47only)!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde63a48

    Re : Montage avec potentiomètre

    je comprends rien à ce que tu marque : "toi pas parler la france ou alors moi vraiment trés con!" mais bon c'est pas grave vous pouvez mee virer du forum c'est pas un problème...
    tout est dans ce que j'ai mis et si tu ne vois pas assez bien t'as qu'a commencer par cliquer sur l'image.
    Merci et BONJOUR!

  7. #6
    invitebef267d3

    Re : Montage avec potentiomètre

    Bonjour à tous,

    Javioli, tu peux commencer par voir à quoi sert un NAND dont les 2 entrées sont identiques. Ensuite tu te dis: si j'ai un état bas à l'entrée de la première, que se passe-t-il sur le RC, et en sortie de la seconde NAND, qui reboucle sur l'entrée de la première...
    Pour ce qui est de calculer la valeur de R, c'est un circuit RC alimenté par un truc qui ressemble fort à un signal carré (sortie d'une porte logique), tu peux en déduire la valeur de R en fonction de C et de la fréquence voulue

    bon courage
    GDR

  8. #7
    invitefde63a48

    Re : Montage avec potentiomètre

    Merci, je sais ce que c'est, j'y travaille...

  9. #8
    ak47only

    Re : Montage avec potentiomètre

    pourquoi tu t'enflamme comme ça?
    f6bes veux t'aider et tu deviens agressif!
    salut

  10. #9
    f6bes

    Re : Montage avec potentiomètre

    Citation Envoyé par Javioli Voir le message
    j si tu ne vois pas assez bien t'as qu'a commencer par cliquer sur l'image.
    Merci et BONJOUR!
    Bsr Javioli,
    Je ne t'ai rien reproché et figure toi QUE j'ai CLIQUE sur l'image ! et il............................ ..ne s'est rien passé ! C'est tout ce que j'indiquais, faut éviter de prendre le mors aux dents un peu vite !!!
    J'en suis à 8 milles et qq messages et je pense connaitre un peu les manips à faire.
    Donc je ne vois que trés MAL ton schéma (mais tu n'y es pour RIEN, contrairement à ce que t'as l'air de me reprocher)
    Sur ce, bonne soirée !

Discussions similaires

  1. la regulation de tension avec un potentiometre
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 18h17
  2. Calcule de valeur avec potentiometre
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2007, 10h08
  3. Potentiomètre numérique avec un hef4017
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 09h36
  4. Amélioré la stabilité d'un montage a potentiomètre
    Par invite1f33d7cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 11h24
  5. Potentiometre variable avec l'inclinaison..? ça existe?
    Par invite016669d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...