Potentiomètre numérique avec un hef4017
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiomètre numérique avec un hef4017



  1. #1
    invite13111c20

    Potentiomètre numérique avec un hef4017


    ------

    Bonjour à tous,

    Il s'agit de remplacer le réglage de l'intensité lumineuse du rétroéclairage d'un LCD (2x16 caractères) à l'aide d'un potentiometre 100 ohms (gros + bouton) par un potentiometre numérique un bouton poussoir.
    Hélas, je ne trouve que des 10K ou 100K.

    En partant d'une base de hef 4017 + quelques résistances et d'un transistor, je suppose que je peux réaliser quelque chose de similaire. (8 pas sont largement suffisant pour mon aplication)

    Hélas, mes compétances sont un peu peu juste dans le calcul des resistances et le type de transistor à utiliser sur le shéma B
    Si quelqu'un pouvait éclairer (mon LCD) ma lanterne, merci d'avance.

    caractéristiques relevés : (shéma A)
    affichage mini: 3.8 v - 12 mA
    affichage MAX: 5 v - 72 mA

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Potentiometre numerique avec un hef4017

    Partant de "A", un montage autour d'un compteur / décompteur (4029 ou 4516 par ex.) 4 portes nand ou or (4011 ou 4001), 4 résistances 100 ohms et 4 PNP (BC558 par ex.) la compréhension sera facile et la mise au point aisée.
    Tu auras en plus deux commandes Haut/Bas

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Potentiomètre numérique avec un hef4017

    Salut,
    hé oui, Maxitec à raison, le couple 4028/4029 (pas pret de divorcer ces deux là !! ) serait plus adapter : pas besoin de faire le tour de la plage de reglage (4017), il est possible d'avoir des touche up/down.

    ATTENTION toute fois à ton schémas proposé :
    ces circuits (4000/74) sont un peu simplistes (mais diablement efficace!!) et les modèles utilisés ici n'ont pas de collecteur ouvert, et sachant qu'une seule des sorties est à l'état haut à la fois, les autres sont à 0, il faut donc tenir compte de ces 9 resistances en parallele à la masse !
    Il faut donc mettre une diode en série de chaque sortie pour n'avoir que des 1.

    Pour un backlight LCD, la meilleur solution avec un systeme comme ça :

    - Tu fais un diviseur de tension à 10 valeurs possible (une resistance à la masse sur laquelle vient les 10 du circuit). Chaque resistance venue du circuit possede sa valeur propre.

    -Tu as une tension image de la position du "1" sur le compteur.

    -A l'aide de cette tension qu'on nommera "reference", tu attaque un ampli OP rail to rail pas cher à la con, genre LM324, ou en single LMC7101.

    -En sortie de cet AOP un transistor avec dans son emetteur une resistance de "Isense".

    -le courant circulant dans le backlight devra passer par cette resistance de "Isense", la tension au borne de cette résistance sera image du courant (U=RxI) et appliqué à l'entrée inverseuse de l'AOP.

    -Si tu as suivi, tu auras compris qu'il suffit de parametrer tes resistances en sortie de compteur pour avoir un panel de tension que l'AOP va convertir en un courant variable dans le backlight. Super mega efficace, contrairement à la variation de tension au borne de la LED.

    UNE LED SE COMMANDE EN COURANT et non en tension, c'est un semi-conducteur : une transistor ne conduit pas 2 fois plus avec un Vbe de 1.2V qu'un de 0.6V, de meme qu'il ne conduira pas 2 fois moins avec un Vbe de 0.3V.

    -Reste à toi de parametrer la resistance Isense de mesure du courant et mettre des resistances allant du mini au maxi de ton backlight.


    Tout par calcul tu pourras ainsi tout prévoir sans mauvaises surprises.

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Potentiomètre numérique avec un hef4017

    Salut,
    -Voici une modification envisagée, si pour une raison particulière, tu veux toujours garder ton schéma à base du 4017- tout en remédiant aux inconvénients signalés par alex.com.
    http://cjoint.com/data/lDkXo6Nl4q.htm
    -tu peux remplacer les 4 résistances variables "Rv" par 4branches de résistances fixes. ex:
    Rv1 : 27 ohms
    Rv2 : 27 + 27 (ou 56)
    Rv3 : 27+27+27
    Rv4 : 100
    (ou toute autre combinaison possible).
    -l'entrée horloge (borne 14) du 4017 nécessite une attention particulière; l'attaquer sans précaution (antirebonds par ex..) est trop beau pour être vrai.
    -Une cellule RC pour un reset du 4017 à chaque remise sous tension est souhaitable.
    Bonne chance et à bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Smile Re : Potentiomètre numérique avec un hef4017

    Voila le schéma au complet, avec un astable "commandé" pour faire avancer le 4017 sans probleme

    Au fait le schéma n'était il pas plus simple avec le potentiomètre initial 100 ohms

  7. #6
    invite13111c20

    Re : Potentiomètre numérique avec un hef4017

    Merci à tous pour vos contributions,

    La place (~ 3x2 cm) que je réservais à cet fonction, sur 2 double faces superposé 12.5x6 me semble compremis.
    Je m'attendais à quelques modifs, mais pas de cet ampleur.
    Cela rend donc cet solution beaucoup moins intéressante pour mon projet, mais met au moins fin à une recherche de solutions de plusieurs mois.
    ce n'est qu'en dernier recourt que je n'ai posté ici. J'enrage quand meme un peu.

    Je garde précieusement le shéma sous le coude, Il est probable que je m'en serve par ailleur, en attendant la mise sur le marché de potnums en format dip ou Soic sur une gamme plus complette que 10K ou 100K à des tarifs attractifs.

    une alternative du coté d'un AD5228 + AD8591 amp oprail2rail (voir page 15) de http://www.farnell.com/datasheets/68223.pdf
    dispo qu'en TSOT-8.

    Me voici donc, pour que mon boitier soit 'élégant' à la recherche de mini boutons (voit *.JPG) dispo dans le commerce à placer en bout d'un bête potar, un peu comme ceux-là.(voir screen)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment utiliser un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 14h49
  2. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 10h38
  3. Potentiomètre électronique (ou numérique)
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 23h51
  4. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h03
  5. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.