Comment utiliser un potentiomètre numérique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment utiliser un potentiomètre numérique?



  1. #1
    invite3f829e4b

    Comment utiliser un potentiomètre numérique?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un circuit électrique où un potentiomètre à commande manuel modifie la résistance du circuit. J'aimerais remplacer la commande pour modifier ma résistance qui est un bouton rotatif par deux boutons, soient un bouton pour augmenter le résistance de mon potentiomètre et un bouton pour diminuer cette même résistance.

    Y a-t-il quelqu'un d'entre-vous qui peut m'aider? Ce serait très apprécié!

    Merci

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Bonsoir

    Comment veux tu avoir de l'aide si tu ne donne pas la référence du CI ?

  3. #3
    invite3f829e4b

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Hum,

    Je me sens un peu idiot en ce moment mais qu'est-ce que c'est la "référence du CI" cher manu57?


  4. #4
    _Goel_

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Citation Envoyé par STIFoot
    soient un bouton pour augmenter le résistance de mon potentiomètre et un bouton pour diminuer cette même résistance.
    pourquoi 2 boutons pour faire la même chose ????

    Pour moi, jusquà présent, pour augmenter la valeur de la résistance d'un potentiomètre, je tourne le bouton. Pour la diminuer, je tourne le même bouton dans l'autre sens.

    Pourrait-on avoir + d'explication (contexte, montage, but de ce circuit, les tensions en jeu etc...)

    (au fait : où est le lien entre la question et le pota numérique ??)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu57

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Bonsoir

    >> qu'est-ce que c'est la "référence du CI"

    La référence du CI……. tout simplement ce qu'il y a de marquer sur le circuit intégré.

    Mais peut-être que tu cherche un schéma pour la modification ?
    Il faut nous donner la résistance et la courbe du potentiomètre mécanique pour trouver un CI qui peux le remplacer.

    Peux tu faire un schéma ou une photo de ton montage ?……car pour l’instant on a aucune donnée.

  7. #6
    invite3f829e4b

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Bonjour groupe,

    Je ne parle pas d'un circuit électronique. C'est très simple de quoi je vous parle. Je ne peux pas vraiment vous parler du contexte car c'est pour mon employeur, et c'est matière à brevet.

    C'est donc un circuit électrique. Je vais faire une analogie pour que vous compreniez. Un gradateur pour un système de contrôle de la lumière. C'est un potentiomètre linéaire ou rotatif qui contrôle l'intensité de la lumière grâce à sa résistance variable. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir contrôler l'intensité lumineuse avec deux boutons à la place de la roulette ou du curseur linéaire conventionnels. Les nouveaux boutons seraient un "+" pour augmenter l'intensité lumineuse (diminuer la résistance du gradateur) et un "-" pour diminuer l'intensité lumineuse (augmenter la résistance du gradateur).

    Est-ce plus clair?

    J'attends de vos nouvelles! Merci!

  8. #7
    freesbeep

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    salut
    Un mal entendu, c'est surtout a cause du choix de ton sujet STIfoot... mais bon passons.
    Si j'ai bien compris, tu demande comment réaliser un potar numérique et non pas comment l'utiliser.
    Il existe des IC tout fait
    http://www.cie-france.com/page/13101...positions.html
    http://www.electronique.biz/article/284883_a.html
    ou bien tu peux realiser toi même le potat avec des circuits logiques CMOS voir mes massages sur ce forum j'ai déjà placé un schéma.
    A toi de voir...après on reparlera de la façon de l'utiliser.
    A+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Bonjour STIFoot et tout le groupe

    Les informations qui ont été données sont exactes, en particulier les liens donnés par freesbeep.

    Cependant, j'ai peur que ton exemple (le gradateur) ne soit pas applicable à ce type de composant numérique.

    Je n'ai jamais utilisé de potentiomètre numérique, mais la manière dont ils fonctionnent, laisse supposer qu'il ne faut pas être très "exigeant" sur la tension supportable, je pense à ton application où le 230V (+ et - 325V) est pratiquement appliqué au potentiomètre. La doc du x9455 donne comme limite + et - la tension d'alimentation. Maxim propose une version haute tension (sic!) qui va jusqu'à + et - 15V.

    Inutile de dire que dans ton exemple, il n'est pas possible d'envisager l'utilisation d'un tel composant. Si tu dois rester dans le même type de contrainte, je crois que la seule solution qui réponde à ton cahier des charges est le potentiomètre motorisé, dont le moteur est commandé dans les deux sens par un bouton poussoir. Physiquement, le potentiomètre est tout à fait banal. Il faut peut-être prévoir un limiteur de couple aux extrémités, pour ne pas tout casser, et permettre le zéro et le maxi. Des fins de courses présentent l'inconvénient d'être difficiles à régler, et pas forcément fiables.

    Ce système présente aussi une "fonction" mémoire de position gratuite, puisque, même hors tension, il ne se dérègle pas et garde sa position
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2006 à 16h06.

  10. #9
    invite3f829e4b

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Tu as bien vu cher gienas, car mes tensions sont plus élevées que ± 15 V. Ton idée est bien. Par contre, je suis très restreinte en espace, soit environ un espace de 1.5 cm x 6 cm x 3 cm... Ça pose un certain problème là pour avoir un potentiomètre mécanique motorisé, non?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Ton volume fait à peu près une grosse petite boîte d'alumettes

    Je ne me fais pas de souci pour le moteur. On trouve aujourd'hui des micromoteurs (je le vois tout simplement continu). Il faut un entraînement du moteur avec une friction, pour ne pas forcer les butée mécaniques.

    Le "plus dur", sera de trouver le potentiomètre qui supporte ta tension, mais qui ne dépasse pas 15mm de diamètre. Cela existe en multitours, sans être monstrueux, mais je ne les ai jamais utilisés en HT.

    Peut-être tes cotes limites peuvent être "convertie", pour, à volume égal, être amenées 21x21x60

    Ce serait plus facile à loger.

    Bonne recherche!

  12. #11
    freesbeep

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Salut
    Tu peux utiliser ton potar num dans une PWM genre 555, et a partir de la PWM tu peux commander toutes les tensions et intensités que tu veux, ça va dependre des MOSfet ou thyristors utilisé en sortie de la PWM.

  13. #12
    invite3f829e4b

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Bonjour groupe,

    J'apprécie énormément votre aide. Par contre, j'ai suivi un cours en génie mécanique et je ne comprends pas très bien votre langage plutôt électronique. Alors, si vous voulez que votre aide porte fruit, soyez très détaillés dans vos explications, et évitez les abréviations et les termes trop techniques...

    Désolé.. je suis une recrue dans ce domaine

    Merci de votre compréhension les amis!

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Salut,
    Il existe plein de solutions simples pour obtenir ce type de gradateurs.
    Voir là :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...+memoire&meta=
    @+

  15. #14
    invite5c707bf0

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    zslt
    pourquoi on ajoute une resistance en serie avec un potentiomètre et comment choisir la valeur du potentiometre?

  16. #15
    jiherve

    Re : Comment utiliser un potentiomètre numérique?

    Bonjour
    Ce genre de variateur ne serait il pas déjà vendu par Legrand ?
    Pour les potentiomètres électronique cela ne se pilote pas toujours de façon simple, ceux que j'utilise sont sur bus SPI, il y en a en i²C et d'autres fonctionnent avec des commandes discrètes, c'est donc très vaste.
    Pour le reste tout à été dit plus haut.
    JR

Discussions similaires

  1. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 10h38
  2. Potentiomètre électronique (ou numérique)
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 23h51
  3. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h03
  4. Utiliser un potentiometre sous P-SPICE
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 09h32
  5. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.