Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Réglage de LED avec un potentiomètre

Patrick_91

Re : Réglage de LED avec un potentiomètre

------

Hello,

Oui mais lorsque la température des Leds augmente, la tension aux borne des Leds diminue , que se passe t il au niveau du courant ?
    A plus

-----
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

Oui mais lorsque la température des Leds augmente, la tension aux borne des Leds diminue , que se passe t il au niveau du courant ?
    A plus
    Sur ce type de montage la régulation du courant est assuré par les résistances donc le courant augmente légèrement.

Mais avec 3 volts au borne des résistances de limitation, il n'y a pas de risque d’emballement thermique...

Patrick_91

Bonsoir
    Eh oui donc le courant n'est pas régulé, c'est une mauvaise manière d'alimenter des Leds .... a force d'insérer des résistance parasite le rendement s'écroule, ou bien le montage s'emballe !!...
    Voyez a faire un montage en générateur de courant avec les leds en série dans le circuit collecteur en imposant la ddp aux bornes de la résistance d'emetteur le courant aura une chance d'etre maitrisé ...
    Par ailleurs les transistors en parallele je ne suis pas fan !
    Les diodes ou Leds doivent etre alimentées par une source de courant pas de tension ..
    A plus

antoninelghozi

J'ai testé le circuit hier et ça marche nickel. J'ai essayé avec plusieurs résistances et j'ai mis des 15 Ohms au lieu de 18 pour avoir les intensités que je veux. J'ai fait des contrôles et je reste largement dans les clous pour les transistors et LEDs. Merci beaucoup à vous tous !

antoninelghozi

Est ce normal que les petits transistors montent à 90° ? Je suis pourtant bien en dessous des valeurs des datasheet.
    Je ne suis qu'à 400mA dans le circuit des LED.
    Dernière modification par antoninelghozi ; 21/11/2019 à 14h14.

DAT44

Bonjour,
    oui c'est normal en régulation linéaire, si tu trouve que cela est trop, tu peux en mettre trois SS8050 (ou plus ...) en //, dans ce cas il faut remplacé les deux 15 ohms par trois 22 ohms.

Après pour diminué l'échauffement, il faut passé en découpage, mais c'est plus complexe ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/11/2019 à 17h33.

penthode

dans ce genre de bidouille , il faut procéder en PWM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

DAT44

Bonjour,
    avec ce type de montage la limitation de courant doit être réaliser avec une résistance, donc l'échauffement est juste transféré du transistor a la résistance ...

mag1

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dans ce genre de bidouille , il faut procéder en PWM
    Ben oui, relire #23, mais antoni..... n'en veut pas....

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

DAT44

Bonjour,
    Pour un montage avec un échauffement limité, il faudra utilisé une inductance ...

DAT44

Proposition de montage a MLI (non testé donc SGDG) :
    Nom : 2 DELs 1W - PWM.gif
Affichages : 156
Taille : 13,9 Ko

Patrick_91

Bonjour,
    A quoi servent l'inductance ??? et la diode zener ?
    A plus

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonjour,
    L'inductance permet d'apporter une progressivité de la croissance du courant dans le circuit des leds.
    A la mise sous tension, Q1 et Q3 sont passants. Le courant voit croitre dans les leds jusqu'à atteindre le seuil de conduction de Q2 par la tension aux bornes de R7. Q2 va ensuite court-circuiter la base de Q1 qui va bloquer Q3. Le courant de collecteur de Q3 va s'annuler et la diode de roue libre D3 va assurer la continuité du circuit, le courant va décroitre dans les leds jusqu'à atteindre le seuil de blocage de Q2, libérant Q1.
    Et ainsi de suite... on a un circuit astable.
    D3 n'est pas une zener mais une simple diode.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Patrick_91

Hello
    L'inductance permet d'apporter une progressivité de la croissance du courant dans le circuit des leds
    Pourquoi faire ??
    Et ainsi de suite... on a un circuit astable.
    Oui et pas vraiment maitrisé si ça marche !! Le sujet etait d'alimenter les Leds ...
    A plus

Qristoff
    Animateur Électronique

Pourquoi faire ??
    Pour créer l'astabilité justement !
    Oui et pas vraiment maitrisé si ça marche !!
    Pourquoi ça ne marcherais pas ?
    Le sujet etait d'alimenter les Leds ...
    C'est bien ce qui est fait !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Patrick_91

Hello,

Je reformule, quel est l’intérêt de créer métastabilité ??
    le sujet était d'alimenter ces Leds non ? quand je dis alimenter , je sous entend correctement .. ou de façon maitrisée, là on ne sais pas du tout si cela va démarrer, a quelle Fréquence cela va se stabiliser etc etc ..
    Faut essyayer .. avant de dire que cela peut fonctionner ..
    A plus

mag1

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

Je reformule, quel est l’intérêt de créer métastabilité ??
    le sujet était d'alimenter ces Leds non ? quand je dis alimenter , je sous entend correctement .. ou de façon maitrisée, là on ne sais pas du tout si cela va démarrer, a quelle Fréquence cela va se stabiliser etc etc ..
    Faut essyayer .. avant de dire que cela peut fonctionner ..
    A plus
    Bonjour,

Plutôt que de dénigrer systématiquement ce que propose les intervenants qui ont prouvé maintes fois leur maitrise des circuits électroniques, nous attendons avec impatience que tu nous proposes enfin TA solution.
    Qui sera évidemment meilleure que toutes les autres.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/11/2019 à 13h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Patrick_91

hello, prodleme d'édition !
    Je reformule, quel est l’intérêt de créer cette "astabilité" ??
    A +

Patrick_91

Hello,
    Je ne dénigre pas j'essaye de comprendre les intentions, là cela oscille (en principe) et ce n'est pas souhaitable a mon avis.
    "Ma solution" , n'est pas la mienne il y a pléthore de schémas pour alimenter les Leds :
    Une alimentation a courant constant (ajustable) ou une alim a courant max constant découpé en PWM de presque 0% a presque 100% .
    On peut utiliser ce genre de composant a deux pattes <<<---- on peut en utiliser 1 ou 2 ... ou 4 en parallele pour obtenir le courant voulu, sur la data sheet il y a même le schéma avec le MOsfet de puissance pour faire du dimming .. a l'aide d'un signal PWM ...
    Exemple 4 de 150 mA en parallele sur trois diodes Led en série le tout alimenté sous 12 ou 13,6 V (cela dépend des VAK max des Leds et de la chute de tension max du composant (2,5 V) .. exemple 3,2*3 = 9,6V + 2,5 V =12,3 V (une alim 13,6 V fera l'affaire).
    Tout comme les transistors, ces composant doivent être posés sur un support pouvant évacuer la chaleur en fonction de la tension a leur borne il faudra dissiper la puissance perdue , exemple 4 V* 100 mA = 0,4 W par composant ..

,,
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/11/2019 à 14h15.

DAT44

Bonjour,
    le but du montage est d'obtenir un allumage de deux DELs 1W en série alimenté par une tension de 10,5 volts, avec une intensité ajustable a l'aide d'un potentiomètre de 22K.

Le premier montage proposé est une régulation linéaire, mais compte tenu de la puissance mise en jeu, les petits transistors chauffe beaucoup, ce qui est normal.

Le deuxième montage fonctionne en PWM, afin de diminué l’échauffement du transistor (fonctionnement en TOR), et il est forcément en "astabilité", car c'est le principe même du PWM (ou MLI en Français).

Patrick_91

Hello,

Ok mais comme je l'ai fait remarquer , le premier montage alimente les Leds en tension (avec des résistances qui sauvent la mise) et ce genre de montage a tendance a s'emballer si on diminue trop leurs valeurs car on ne peut imposer la tension vak aux bornes des leds, celel ci est une variable fonction du courant et de la température.. donc il vaut mieux mettre les diodes dans le circuit collecteur sans résistance c'est inutile , et imposer la tension base /masse pour ajuster le courant.
    Pour le deuxieme montage oui la modulation de Largeur d’impulsion , je veux bien , mais on ne connait pas a priori la fréquence du train d'impulsion (elle n'est pas maitrisée) et je crains for que le potentiomètre , au mieux n'agisse sur l'amplitude du courant et sur la fréquence du phénomène d'oscillation et peut etre aussi sur la largeur d'impulsion .. cela si l'oscillation démarre ...
    Je pense que LTSPICE se prendra les pieds dans le tapis avec ce schéma .. question , le SS5080 vous en avez la datasheet ? je trouve plusieurs transistors différents sous cette référence ..
    A plus

DAT44

Bonjour,
    le transistor est un SS8550 :
    https://www.mouser.com/datasheet/2/1...550-118608.pdf

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pour réaliser, à partir d'une source de tension, un éclairage par led variable simplement sans utiliser d'inductance, il y a deux méthode principales :
    - limiter le courant dans la led à une valeur acceptable (par exemple le courant max de la led) avec une résistance et ajuster la luminosité moyenne avec un PWM (par exemple avec le schéma du post #23, auquel une résistance de limitation est ajoutée) ;
    - limiter le courant dans la led avec un circuit entièrement linéaire (comme le schéma du post #1, s'il était bien dimensionné) pour ajuster la luminosité.
    Il faut noter que ces deux méthodes ont des rendements très proches, c'est à dire que les composants vont chauffer à peu près autant dans les deux cas.
    Pour accroitre le rendement (qui peut alors tendre vers l'unité), il faut ajouter une inductance et réaliser un vrai convertisseur buck.

Le second montage proposé par DAT44 (post #41) est bien mieux qu'une simple MLI (comme le propose le schéma du post #23, augmenté de la résistance de limitation en série avec la led), dont le rendement serait de l'ordre de N*Vf/Vin, avec N le nombre de led, Vf leur tension nominale (en volts), et Vin la tension de fonctionnement. Il s'agit d'un vrai régulateur buck, avec un rendement théorique proche de N*Vf/(N*Vf + 1).

Il serait possible d'avoir une meilleure maîtrise des différents paramètres (fréquence de découpage, fonction courant moyen vs position du potentiomètre, etc.) et un meilleur rendement avec un circuit intégré de gestion, mais j'imagine que l'objectif de DAT44 était de proposer un circuit réalisable à partir de fonds de tiroir.

Ne pas confondre "LTSPICE se prendra les pieds dans le tapis avec ce schéma" et "je comprend pas".
    Nom : fs4.jpg
Affichages : 120
Taille : 99,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 26/11/2019 à 10h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antoninelghozi

Merci à vous tous pour vos réponses. Je ne sais pas si j'ai dit que je ne voulais pas de MLI mais effectivement j'étais un peu sceptique. Je maîtrise la théorie mais pas du tout l’électronique pratique (comme vous avez pu le constater ). Je n'ai pas encore eu l'occasion de revérifier mon circuit mais je pense qu'il y a un court jus à un endroit qui bypass une résistance ou quelque chose du genre car il y a des pics de température à 120°. De plus, quand j'étais sur breadboard je n'avais pas ça et les résistances dissipaient moins d'un quart de watt. La je suis au dessus du demi watt. Si je ne trouve pas de souci dans mon circuit, je passe à la MLI!

Très intéressant le composant de Patrick.
    Dernière modification par antoninelghozi ; 26/11/2019 à 10h38.

antoninelghozi

Merci bcp à toi Antoane. On sent la grosse maîtrise. Merci de ton message qui résume super bien le tout. Je vais potasser tout ça !

DAT44

Bonjour,
    après réflexion, je me dit que tu risque vraiment de faire cramé tes DELs, avec 500 mA, je te conseil de ne pas dépassé 350mA ...

Patrick_91

Hello,

D’après la datasheet 350 mA c'est : absolute maximum rating pour une TA de 25°C
    (a ne pas dépasser absolument) puissance dissipable 1 W maxi aussi ..
    Il faut donc que les Leds soient proprement alimentées en courant , si non elles creveront rapidement s'il y a emballement ..
    Faire les test a 150 mA pour commencer , surtout si la dissipation thermique n'est pas parfaitement assurée .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/11/2019 à 07h39.

DAT44

Bonjour,
    la doc serai plutôt celle-ci :
    https://www.cree.com/led-components/...s/XLampXPG.pdf

Patrick_91

Hello,

Bonjour,
    la doc serai plutôt celle-ci :
    https://www.cree.com/led-components/...s/XLampXPG.pdf
    Ah ?? voir post #22 ce n'est pas pareil ? moi j'ai : ce lien <<<---
    La datasheet est sur la première page du site ..;;
    Sans référence sérieuse , ce n'est pas évident ???
    D'ou sort :https://www.cree.com/led-components/...s/XLampXPG.pdf ?
    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 28/11/2019 à 08h04. Motif: Réparation des liens

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Analogique] Ajout potentiomètre de réglage de volume sur amplicateur classe D
    Par Klimero12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2016, 20h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2013, 10h01
  3. Réglage du nombre de pas moteur via potentiomètre
    Par Ferdaousnina dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2011, 18h28
  4. Montage avec potentiomètre
    Par Javioli dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 17h36
  5. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.