Bonjour à tous,
voila je voudrais une explication assez simple du rmn, ainsi que la lecture d'un graphique obtenu.
Merci !
-----
13/06/2007, 17h57
invited08a016d
Re : RMN pour les nuls....
Houla, vaste sujet que celui de la RMN...
Je te conseille d'aller sur un site de cours sur la RMN
Surtout qu'il y a la théorie de la RMN, et la pratique...
Tu peux très bien décrypter un spectre RMN sans pour autant connaitre la théorie, tu n'en saisiras pas toutes les nuances mais tu auras le plus important...la théorie de la RMN se rapproche de la quantique...enfin si on va loin...
13/06/2007, 21h48
moco
On veut bien t'expliquer un bout. Mais dis-nous si tu connais la spectroscopie visible, UV, IR, la loi de Beer-Lambert.
14/06/2007, 16h10
invite21dfc132
Bonjour,
étant RMNiste, je peux essayer de faire un topo dans le thème "questions récurentes en chimie", mais ce ne sera pas pour tout de suite. C'est urgent ? Sinon, si tu as une bibliothèque scientifique à portée de main et que tu lis bien l'anglais, tu peux essayer de trouver le livre de M.H. Levitt : « spin dynamics ». Tout sur la RMN en partant de presque pas de connaissances sur le sujet.
Cordialement,
Hibou
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/06/2007, 14h28
invite34b307e5
Envoyé par killiwatch
Bonjour à tous,
voila je voudrais une explication assez simple du rmn, ainsi que la lecture d'un graphique obtenu.
Merci !
je te conseil la visite du site du département de chimie de l'université de Nice,
il y a les cours de bases avec des exercices très sympas.
Bon courage, mais rassure toi l'apprentissage de la RMN est très ludique.
Sympa ce lien, merci ça fait de la lecture de chevet pour ces vacances
17/06/2007, 20h06
invited0359390
Envoyé par moco
On veut bien t'expliquer un bout. Mais dis-nous si tu connais la spectroscopie visible, UV, IR, la loi de Beer-Lambert.
oui je connais tout ça
17/06/2007, 20h08
invited0359390
Envoyé par CoucouHibou
Bonjour,
étant RMNiste, je peux essayer de faire un topo dans le thème "questions récurentes en chimie", mais ce ne sera pas pour tout de suite. C'est urgent ? Sinon, si tu as une bibliothèque scientifique à portée de main et que tu lis bien l'anglais, tu peux essayer de trouver le livre de M.H. Levitt : « spin dynamics ». Tout sur la RMN en partant de presque pas de connaissances sur le sujet.
Cordialement,
Hibou
ce n'est pas si urgent, je suis actullement en stage, j'ai réussi à purifier une molécule et à la passer au rmn. Et j'ai besoin d'expliquer le rmn dans mon rapport de stage.
Etant nulle en anglais, je vais essayer de trouver un autre livre. Merci
17/06/2007, 21h43
moco
Voici une excellente adresse en français. http://www.uel.education.fr/consulta...mn_h/index.htm
C'est sur cette adresse que j'ai appris la NMR. Et si tu ne suis pas bien la combinaison de tous les vecteurs de rotation qu'on y rencontre, magnétiques ou pas, ne t'en fais pas. Saute une page ou deux. Cela redevient très potable plus loin.