Problème pour les nuls ( pour moi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème pour les nuls ( pour moi)



  1. #1
    inviteb322f4ae

    Problème pour les nuls ( pour moi)


    ------

    Bonjour,
    Avant de poser ma question je précise que je suis un électricien .......
    Je dois faire une solutions à 10% de chlorure de sodium, question comment faire ??? ou plutot que représente ces 10%, est ce que 100g d'eau + 10g de H4Cl c'est OK ??

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    Bonjour.
    Cela veut dire 10 g de sel (NaCl) dans 100 g d'eau. Si on ramène à un litre, cela fait donc 100 g pour 1000g d'eau (1000 g d'eau font quasiment 1 L).

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    Bonjour labrax
    Ce type de notation est malheureusement imprécis. Une solution à 10% de chlorure de sodium peut signifier : à 10 g pour 100 g de solution à 10 g pour 100g de solvant, à 10 g pour 100 ml de solution...
    De plus le chlorure de sodium a pour formule Nacl (composant principale du sel de cuisine), en résumé précises-nous à quoi est destinée ta solution et indiques-nous les éléments complémentaires en ta possession, de façon à pouvoir t'aider du mieux possible.
    Cordialement
    rls

  4. #4
    inviteb322f4ae

    Talking Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour labrax
    Ce type de notation est malheureusement imprécis. Une solution à 10% de chlorure de sodium peut signifier : à 10 g pour 100 g de solution à 10 g pour 100g de solvant, à 10 g pour 100 ml de solution...
    De plus le chlorure de sodium a pour formule Nacl (composant principale du sel de cuisine), en résumé précises-nous à quoi est destinée ta solution et indiques-nous les éléments complémentaires en ta possession, de façon à pouvoir t'aider du mieux possible.
    Cordialement
    rls
    Bonjour,
    Merci pour ces réponses, la solution est faite pour faire rouiller des métaux (essai selon norme EN 60439-3). mais oups erreur, il s'agit de chlorure d'ammonium, et non sodium comme mentionné plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    Bonjour
    J'ai tenté de consulter la référence que tu indiques, mais il s'agit d'une norme sur les tableaux électriques basse tension...
    En tous cas si l'essai est décrit dans une norme, le mode de préparation de la solution doit être très clairement exposé, avec les caractéristiques de l'agent a utiliser (ici le chlorure d'ammonium)
    Cordialement
    rls

  7. #6
    inviteb322f4ae

    Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    J'ai tenté de consulter la référence que tu indiques, mais il s'agit d'une norme sur les tableaux électriques basse tension...
    En tous cas si l'essai est décrit dans une norme, le mode de préparation de la solution doit être très clairement exposé, avec les caractéristiques de l'agent a utiliser (ici le chlorure d'ammonium)
    Cordialement
    rls
    Bonjour,
    Il s'agit effectivement d'une norme sur les tableaux électriques. la norme dit qu'il faut immerger les pièces dans une solution à 10% de chlorure d'ammonium pendant 10 minutes. Ma question porte sur la réalisation de la solution, la cela semble assez facile 100g d'eau 10g de chlorure d'ammonium si c'est comme cela qu'il faut faire. Par contre pour les acides ils sont rarement vendus à l'état pur peut-on faire la même démarche ?

  8. #7
    invite433e9e20

    Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    10g de NH4Cl dans 100 g d'eau, c'est bien ça, par contre je ne comprend pas bien ta question sur les acides (ni quel est le rapport ? )

  9. #8
    inviteb357180b

    Re : Problème pour les nuls ( pour moi)

    Citation Envoyé par labrax Voir le message
    Bonjour,
    Avant de poser ma question je précise que je suis un électricien .......
    Je dois faire une solutions à 10% de chlorure de sodium, question comment faire ??? ou plutot que représente ces 10%, est ce que 100g d'eau + 10g de H4Cl c'est OK ??
    Slt,

    Voici la relation qui te permettra d avoire la reponse a ton probléme :

    %=(masse de NaCl/masse de solvant)*100

    Par exemple, pour ta solution a 10%, il faut mettre 10 g de NaCl dans 100 g d'eau !!!
    Voila ! Bonne continuation

Discussions similaires

  1. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  2. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  3. L'évolution pour les nuls
    Par invite5ef698cd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 15h58
  4. linux pour les nuls
    Par invite8ef93f7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 08h57
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57