transformateur de sortie pour ampli à lampes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

transformateur de sortie pour ampli à lampes



  1. #1
    megatchol

    transformateur de sortie pour ampli à lampes


    ------

    Bonjours à toutes et à tous ,
    Voilà mon problème : je voudrais changer les 2 transfos (output transformer) de mon ampli intégré stéréo Bell 2420 de 1962.Il parait qu'on peut "upgrader" ces derniers , avec des + gros(...?) et obtenir une amélioration conséquente du son....Je suis inculte en la matière.Actuellement , 2 petits transfos de sortie ,( d'origine) avec les valeurs suivantes et indications que je ne comprends pas... : Impédance Pri(maire)9500 ohms CT
    Sec(ondaire) 18 ohms Tap (..?) , 8 ohms , 4 ohms .( ce qui correspond il me semble aux possibilités de branchements des enceintes).
    Le transfo d'alimentation a pour valeurs : Pri 117V, .84A puis Sec I 840 VCT, .17OA DC enfin Sec II 6. 3V, 6A...
    L'ancien proprio a fait une modif' pour qu'il marche en 220 V. (aussi , est ce celui d'origine?...On dirait)
    Alors Merci de m'éclairer et de me dire ce que je peux mettre comme transfos!
    Je joins le schéma de la partie transfo

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par megatchol ; 06/06/2014 à 20h47.

  2. #2
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    J'ai oublié de dire qu'ils drivent des 6V6GT

  3. #3
    azad

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Salut
    Au vu de la tension de sortie HT du transformateur d'alimentation, tes 6V6 doivent sortir pas loin de 25 W. L'impédance (plaque à plaque) de 9500 Ω est correcte pour un push de ces tubes, il faut la respecter. Mais le problème est "le prix" que vont coûter deux transfos plus gros et de meilleure qualité. Ce n'est pas parce que tu les trouves "petits" que les transfos d'origine sont pour autant, plus mauvais que d'autres plus gros. Et puis, il faudrait voir le schéma, car les transfo sont peut-être dotés de prise intermédiaire pour les écrans des tubes (montage ultra-linéaire) et la position de cette prise influe sur le comportement de l'amplificateur. Jadis on trouvait des transformateurs de marques prestigieuses, bobinés en sanwitch, équipés de tôles sophistiquées et de je ne sais quoi d'autre qui en augmentait encore le prix. On trouvait aussi des gens qui n'hésitaient pas à bobiner eux-mêmes leurs transformateurs, et cela était possible puisque les carcasses nues étaient disponibles avec des tôles de la qualité souhaitée. Aujourd'hui ces gens et ces tôles risquent d'être difficile à trouver.
    Dernière modification par azad ; 06/06/2014 à 22h11.

  4. #4
    f6bes

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par megatchol Voir le message
    Bonjours à toutes et à tous ,
    Voilà mon problème : je voudrais changer les 2 transfos (output transformer) de mon ampli intégré stéréo Bell 2420 de 1962.Il parait qu'on peut "upgrader" ces derniers , avec des + gros(...?) et obtenir une amélioration conséquente du son....Je suis inculte en la matière.Actuellement , 2 petits transfos de sortie ,( d'origine) avec les valeurs suivantes et indications que je ne comprends pas... : Impédance Pri(maire)9500 ohms CT
    Sec(ondaire) 18 ohms Tap (..?) , 8 ohms , 4 ohms .( ce qui correspond il me semble aux possibilités de branchements des enceintes).
    Le transfo d'alimentation a pour valeurs : Pri 117V, .84A puis Sec I 840 VCT, .17OA DC enfin Sec II 6. 3V, 6A...
    L'ancien proprio a fait une modif' pour qu'il marche en 220 V. (aussi , est ce celui d'origine?...On dirait)
    Alors Merci de m'éclairer et de me dire ce que je peux mettre comme transfos!
    Je joins le schéma de la partie transfo
    Bonjour à toi,

    A: Tes nouveaux transfo vont ils entrer dans la place...disponible ?
    B: Pas sur que tu vois une différence! C'est pas en changeant les transfos que les 6V6 vont se décarcasser un peu plus !
    La puissance restera la meme.
    C: A mon avis , reste comme cela est !

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    AVANT de prendre une telle décision dont l’implication financière est à considérer (100 € le transfo)

    il faut faire des mesures , et voir si d'autres composants ( notamment les condos chimiques
    et des tubes) ne sont pas à bout de souffle

  7. #6
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    AJOUT :

    ATTENTION aux condos de liaison sur les G1 des 6V6 , qui en cas de fuite ,
    sont des tueurs du tube et du transfo associé !

  8. #7
    Yoruk

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Qu'appelle t'on "les écrans des tubes" ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    la grille écran (G2) est entre la grille de commande (G1) et l'anode, portée à un potentiel positif

    elle diminue la capacité parasite du tube , entre autre ,

    détails :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas6.htm

  10. #9
    Yoruk

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Ok merci, je ne connaissais que la grille de commande simple.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    ça , c'est la triode du père De Forest....

    le tube à connu des développements spectaculaires entre les deux guerres ,
    progrès appuyés sur une bonne connaissance de l'électrostatique , seul outil à l'époque.

  12. #11
    Yoruk

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Elle est donc portée à un potentiel fixe, inférieur à celui de l'anode ? (Qui lui aussi est fixe ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    en régime petits signaux , oui.

    dans un montage de puissance "ultra linéaire" , c'est plus velu...

    AJOUT : lis le ch'ti cours du lien ... il est bien fait
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2014 à 10h47.

  14. #13
    f6bes

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Elle est donc portée à un potentiel fixe, inférieur à celui de l'anode ? (Qui lui aussi est fixe ?)
    Bonjour à toi,
    Et des grilles dans les tubes s'en est parfois "empli" à ne plus savoir qu'en faire ( octode !)
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...Fcjue2nU17M8SA
    une vraie :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.bGQ&cad=rja
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2014 à 10h58.

  15. #14
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    vas pas me le noyer.... il en est encore à la triode !

  16. #15
    Yoruk

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et des grilles dans les tubes s'en est parfois "empli" à ne plus savoir qu'en faire ( octode !)
    Pas trop vite siouplé !

    Oui merci pour le lien PIXEL, c'est assez bien vulgarisé pour des électroniciens du dimanche comme moi.
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Merci à vous pour ces réponses.L'ampli fait effectivement 20/25 watts.l'ancien proprio ,un tech', avait changé les condos chimiques , mais pas les petits céramiques .Ne vaudrait-il pas mieux que je m'occupe de ceux là ?il y en a beaucoup....voilà une photos de l'un d'eux .Et je mets aussi le schéma de l'ampli.Je précise qu'il sonne déjà pas mal...MAIS !!....Un ami m'a prêté un audio research CA 50...ampli intégré à tube haut de gamme ,et....y'a pas photo....Précision, détails ,espace sonore,basses tendues ....Il me semble que je peux améliorer ce petit Bell ,qui serait une bonne base pour un "upgrade" en investissant un chouia....donc plutôt option transfos ou condos ,ou les 2.....????qu'en pensez-vous?Merci beaucoup.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Là je ne comprends pas !!!
    Soit l'ampli fonctionne correctement, même à l'oreille, soit il a un problème.
    Je pense plutôt que tu es parti pour t'inscrire sur un forum "idiophile".
    Ici tu es sur un forum de techniciens, pas de brasseurs de vent.
    Qu'as tu comme matériel de mesure ?

  19. #18
    f6bes

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par megatchol Voir le message
    Merci à vous pour ces réponses.L'ampli fait effectivement 20/25 watts.l'ancien proprio ,un tech', avait changé les condos chimiques , mais pas les petits céramiques .Ne vaudrait-il pas mieux que je m'occupe de ceux là ?il y en a beaucoup....voilà une photos de l'un d'eux .
    Bonjour à toi,
    Un céramique , ça ne vieillit pas ! Donc inutile de les changer !
    Méfie toi des belles sirénes...ton ampli il est ce qu'il est, et apparemment fonctionne bien.
    Comme tu n'est pas de la partie évite d'y mettre les mains dedans.
    Dans un ampli le plus MAUVAIS maillon, c'est les HP.... à la limite en essayer d'autres..

    Bien sur évite les cables en cuivre...désoxygéné!
    Mais certains..adorent !!
    http://www.la-maison-du-cable.com/re...5m-c2x11913014
    (Vous pouvez m'en mettre ...10cms svp !!)
    (non monsieur ,on ne fait pas à la coupe !!)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2014 à 13h16.

  20. #19
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    25 ouates avec des 6V6.... bof bof

  21. #20
    f6bes

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Bjr Pixel,
    ..Avec un coup de pied au cul...peut etre. mais j'aime pas pousser les lampes dans leurs derniers retranchements !!
    Surtout que ça deviens rare !!
    Bon WE

  22. #21
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Hey Arsène , pas cool ton message! idiophile yourself !! ,effectivement,ceux là je les laissent à leur brassage de vent pour être poli! justement , un technicien doit me dire quel maillon améliorer!je suis musicien ,pianiste ,et il se trouve que j'ai l'oreille absolue: je n'en fait pas un plat , mais j'entends tout...et quand un ampli fonctionne mieux qu'un autre, surement, entre autre, la diffusion des harmoniques, j'entends encore mieux toutes les notes! ça c'est de l'empirisme ,c'est un fait c'est pas de l'...de mouches....Pour mon métier , je viens de faire un audiogramme et je"monte" à 17000 hertz...et j'ai pas 15 ans!!!Bref, Moi ce qui m' interesse, c comment justement arriver à ces améliorations, ss se prendre la tête, car sur les même enceintes , il y a une très nette différence entre mon ampli actuel et celui que l'on m'a passé:sans parler de ce que j'ai déjà évoqué, les aigus, etc ,tout est mieux. donc , comment y arriver en modifiant certain composant:c physique.ça doit être possible? c'est pourquoi un tech devrait me dire si oui ou non, changer les transfos de sortie ,quel intérêt, les condos céramiques , oui ça bougent pas , mais en les remplaçant par d'autres , le son est meilleur etc...mes 6V6 gt sont des NOS Mazda Bellevue .ET le rectifier, même marque (EZ81)
    Bref, c très pas compliqué! si??... so what?

  23. #22
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    la 6V6 est donnée pour 13 W en AB1

    RMS évidemment, en puissance fantaisiste , ça fait plus !
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2014 à 15h47.

  24. #23
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    bonjour Pixel , moi j'ai 4 6V6 GT : quelle différence avec des 6V6 ...tout court!Merci!

  25. #24
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par megatchol Voir le message
    Hey Arsène , pas cool ton message! idiophile yourself !! ,effectivement,ceux là je les laissent à leur brassage de vent pour être poli! justement , un technicien doit me dire quel maillon améliorer!je suis musicien ,pianiste ,et il se trouve que j'ai l'oreille absolue: je n'en fait pas un plat , mais j'entends tout...et quand un ampli fonctionne mieux qu'un autre, surement, entre autre, la diffusion des harmoniques, j'entends encore mieux toutes les notes! ça c'est de l'empirisme ,c'est un fait c'est pas de l'...de mouches....Pour mon métier , je viens de faire un audiogramme et je"monte" à 17000 hertz...et j'ai pas 15 ans!!!Bref, Moi ce qui m' interesse, c comment justement arriver à ces améliorations, ss se prendre la tête, car sur les même enceintes , il y a une très nette différence entre mon ampli actuel et celui que l'on m'a passé:sans parler de ce que j'ai déjà évoqué, les aigus, etc ,tout est mieux. donc , comment y arriver en modifiant certain composant:c physique.ça doit être possible? c'est pourquoi un tech devrait me dire si oui ou non, changer les transfos de sortie ,quel intérêt, les condos céramiques , oui ça bougent pas , mais en les remplaçant par d'autres , le son est meilleur etc...mes 6V6 gt sont des NOS Mazda Bellevue .ET le rectifier, même marque (EZ81)
    Bref, c très pas compliqué! si??... so what?
    ben si c'est compliqué...
    tu ne transformera une deuche en porche en changeant les bougies...

    ton ampli est un bon engin des 60's , si tu le compares aux monstres à transbars actuels , y'a pas photo !

    il est à la ramasse sur la puissance , la distorsion , le temps de montée , la bande passante , la DIT , etc...
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2014 à 15h57.

  26. #25
    f6bes

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par megatchol Voir le message
    Hey Arsène , pas cool ton message! idiophile yourself !! ,effectivement,ceux là je les laissent à leur brassage de vent pour être poli! justement , un technicien doit me dire quel maillon améliorer!je suis musicien ,pianiste ,et il se trouve que j'ai l'oreille absolue: je n'en fait pas un plat , mais j'entends tout...et quand un ampli fonctionne mieux qu'un autre, surement, entre autre, la diffusion des harmoniques, j'entends encore mieux toutes les notes! ça c'est de l'empirisme ,c'est un fait c'est pas de l'...de mouches....Pour mon métier , je viens de faire un audiogramme et je"monte" à 17000 hertz...et j'ai pas 15 ans!!!Bref, Moi ce qui m' interesse, c comment justement arriver à ces améliorations, ss se prendre la tête, car sur les même enceintes , il y a une très nette différence entre mon ampli actuel et celui que l'on m'a passé:sans parler de ce que j'ai déjà évoqué, les aigus, etc ,tout est mieux. donc , comment y arriver en modifiant certain composant:c physique.ça doit être possible? c'est pourquoi un tech devrait me dire si oui ou non, changer les transfos de sortie ,quel intérêt, les condos céramiques , oui ça bougent pas , mais en les remplaçant par d'autres , le son est meilleur etc...mes 6V6 gt sont des NOS Mazda Bellevue .ET le rectifier, même marque (EZ81)
    Bref, c très pas compliqué! si??... so what?
    Remoi,
    Dans ton cas il n'y a qu'UNE solution. Tu te payes une ROLL de l'audio et c'est tout.
    C'est pas en changeant des composants que t u va faire de ton ampli une
    béte de course.
    Un ampli audio ça se " calcule" et ça sefait pas en changeant (au hazard) des composants.
    FAUT tout refondre.
    C'est comme vouloir faire d'une 2 cv (bonne voiture) un...racer !
    C'est possible mais à la fin ça n'a plus rien d'une 2 cv...sauf...les clignotants !
    C'est toi qui voit.
    A+

  27. #26
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par megatchol Voir le message
    bonjour Pixel , moi j'ai 4 6V6 GT : quelle différence avec des 6V6 ...tout court!Merci!
    GT = Glass Tube (tube en verre) et non "Grand Tourisme"

  28. #27
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    ok!capiche!juste pour finir : une idée de bécanne ?

  29. #28
    Yoruk

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Le mieux serait de te rendre dans un magasin de musique et demander à tester différents modèles...
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Citation Envoyé par megatchol Voir le message
    ok!capiche!juste pour finir : une idée de bécanne ?
    quelle voiture dois-je acheter ?

  31. #30
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    I know.Par contre ,cela peut t'interesser : un nouvel ampli japonais intégré/transistors vient de sortir, il parait que c'est monstrueux...15w seulement...le Bakoon 12-R ,utilisant des circuits Satri...Je ne sais pas ce que c'est ,mais ça peut te parler.A voir les infos sur le net.
    (ouais juste ma petite question précédente: 6V6GT et 6V6 ? c'est différent?....Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix fusible pour transformateur alimentation ampli ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 07h43
  2. Répartion ampli à lampes pour guitare
    Par inviteb46a1a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h56
  3. Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
    Par inviteb5399189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 15h33
  4. [Brun] Petit ampli à lampes de 15watts Laney VC 15 : pas de sons en sortie !
    Par invite3235163d dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2010, 00h09
  5. choix de batterie pour ampli a lampes portable
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2009, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.