Projet cave à vin RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Projet cave à vin RFID



  1. #1
    anakin59490

    Projet cave à vin RFID


    ------

    Bonjour,

    je vous explique mon projet :

    j'aimerais créer un prototype capable de détecter les entrées sorties des bouteilles de ma cave à vin.
    Ce prototype serait constitué d'un raspberry, connecté à un lecteur RFID.

    J'ai trouvé plusieurs lecteurs RFID compatibles avec le raspberry mais tous ont des champs de lecture de quelques centimètres.
    C'est là qu'est l'os hélas En effet j'aimerais vraiment étendre cette distance à au moins 2 mètres.

    Je n'y connais rien dans ce domaine :
    - est-ce que la fréquence (13.56 mhz ou 125khz) à un lien avec la distance de lecture ?
    - ou alors faut-il cibler des lecteur UHF (plus cher)?
    - on m'a dit que ça pouvait se régler avec l'antenne du lecteur...mais je ne trouve pas de modèles

    Est-ce que ma demande est réalisable ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour anakin59490 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par anakin59490 Voir le message
    j'aimerais créer un prototype capable de détecter les entrées sorties des bouteilles de ma cave à vin. Ce prototype serait constitué d'un raspberry, connecté à un lecteur RFID.
    Donc tu mets une étiquette RFID sur chaque bouteille ?
    En effet j'aimerais vraiment étendre cette distance à au moins 2 mètres.
    C'est une vraie cave à vin ou un frigo à vin ? Dans le dernier cas, tu vas lire toutes les bouteilles !
    Est-ce que ma demande est réalisable ?
    Sans doute ... mais ça sert à quoi ? Moi, ma cave je la visite avec amour et je la vide par soif .
    Pourquoi vouloir y mettre de l'électronique ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour !

    Merci pour ta réponse,

    pour répondre à tes questions :
    En effet je compte mettre une étiquette RFID sur chaque bouteille.
    Elle est de la taille d'un frigo
    Mais par amour ou par soif, j'aimerais qu'elle me serve de cobaye. En effet j'aimerais étendre ce projet à une petite gestion de stocks ou alors gérer les allers et venues d'un personnel

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet cave à vin RFID

    Citation Envoyé par anakin59490 Voir le message
    Elle est de la taille d'un frigo
    Donc avec 2 mètres de détection, tu détectes toutes tes bouteilles en stock..... et un énorme problème de capteur longue distance!
    Il faut te limiter à une détection proche. Et quand tu sorts (rentres) une bouteille, tu la passes devant le détecteur.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : Projet cave à vin RFID

    J'ai pas la techno en tête (c'était peut-être bien RFID d'ailleurs) mais il est possible de faire une gestion où tu scan en permanence toutes les bouteilles en présence et du coup ce n'est pas un problème mais le but, de détecter à 2m. Après c'est du soft...

  7. #6
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Je pensais mettre mon lecteur au dessus de la cave placé de manière à capter le tag d'une bouteille uniquement lors de sa sortie ou entrée.
    J'insiste pour ne pas utiliser de lecteur nfc étant donné que j'aimerais étendre ce projet comme je l'ai expliqué.

  8. #7
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour Biloux911,

    En effet il s'agit de la techno RFID mais je ne trouve que des capteurs ayant un champs de lecture de quelques cms.... et justement je cherche à savoir comment augmenter la distance

    Merci

  9. #8
    sw338965

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour Anakin,
    Ce que tu demandes existait déjà, il y une trentaine d'années. Je me souviens l'avoir installée pour le compte des HLM de Rouen pour la gestion de leur personnel.
    Le système était équipé d'une antenne cadre fixée autour du portail d'entrée et cela permettait d' autoriser ou non en fonction de la hiérarchie certain personne à entrer ou pas en fonction également des heures et du jour de la semaine. Chaque personnel portait un badge au format carte d'autorisation aéronautique(un peu plus gros qu'une carte bleu). Cette carte restait dans la poche de l'utilisateur et était détectée jusqu'à 1mètre de l'antenne.
    Grace à ce système la direction savait tout des entrées/sorties avec les noms, les heures les jours de passage, même les tentatives non autorisées et tout était collationné sur imprimante.
    Bref, pour l'époque c'était du beau matériel, malheureusement, je ne me souvient plus du fournisseur qui était Danois ou Norvégien!
    Si la mémoire me revient, je vous l'indiquerai.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Merci SW338965,

    Si je pouvais reproduire ce système ça serait parfait !

  11. #10
    sw338965

    Re : Projet cave à vin RFID

    Pour ce qui est de le reproduire, c'est une autre affaire car, pour la mise au point sur place, des ingénieurs de l'entreprise étaient venus passer une journée. Mais il faut dire qu'après, cela a fonctionner sans problème, sauf une fois une carte qui était tombée en panne. Il y avait déjà des microprocesseurs pour faire fonctionner le système. La centrale faisait 40cmX30cmX10cm et on pouvait brancher jusqu'à 2 antennes.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Je m'en doute

    Moi je cherche simplement à savoir si on peut allonger la porté des lecteurs standards comme ceux ci :

    http://www.cooking-hacks.com/index.p...r-raspberry-pi

    http://www.cooking-hacks.com/index.p...pberry-pi-rfid

    ou encore : http://www.active-robots.com/rfid-re...mpler-kit.html

  13. #12
    biloux911

    Re : Projet cave à vin RFID

    Je suis d'accord avec DAUDET78, tu ne peux pas avoir ET une détection à 2m ET une détection unitaire si ta cave fait 2m...
    Soit tu passes sur une gestion globale (détection à 2m), et tu listes toutes les bouteilles en présence.
    Soit tu passes en gestion unitaire et la tu ne peux t'affranchir d'une distance très courte de détection.

  14. #13
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bien compris !

    donc si j'opte pour la première option (gestion globale), je peux laisser tomber les lecteurs des liens indiqués dans mon dernier post ?

    Si oui, peux tu me donner quelques références matérielles, stp

    Merci

  15. #14
    biloux911

    Re : Projet cave à vin RFID

    Dernier point, il est probable qu'il faille des tags actifs donc plus chers.
    Je regarde ce soir, j'ai de la doc sur le système dont tu rêves.

  16. #15
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Super !! T'es un chef !!!

    Merci bien ! A ce soir !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Projet cave à vin RFID

    Une bouteille de pinard avec un tag RFID ? Autant boire de l'Evian !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Et oui Daudet78

    maintenant j'aurais des chateaux margaux passifs ou actifs

  19. #18
    biloux911

    Re : Projet cave à vin RFID

    Alors pour atteindre la distance souhaitée, il faut passer en UHF. La bande dédiée est 860-960 Mhz (y'a peut-être une attention particulière à apporter pour pas être gêné par le téléphone portable qui tape dans cette bande).
    Les "Tags" pris comme exemple pour une distance de 2-3 mètres dans ma doc étaient des "Alien Higgs 2" voila le site de la boite A mon avis t'as de quoi faire avec ça.

    P.S. à mon avis ça va chiffrer de déployer ta solution !

  20. #19
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Merci beaucoup biloux911 !


    En effet je crois que ça va chiffrer....

    Je pense que je vais rester avec le NFC, plus abordable !!

    Merci à tous !!

  21. #20
    iggypost

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour, c'est un chouette projet et je l'approuve à 100 000%
    Si tu souhaites gérer un stock sans trop de frais avec une technologie de type NFC, et des tags NFC, il te suffit aussi d'un simple Smarphone compatible NFC et d'une application Android. Ensuite tu gères le tout en ligne sur internet. Enaikoon le fait par exemple (http://www.nfc-tracker.com/fr/accueil/) pour le secteur du retail.
    il est possible aussi de gérer du personnel via cette technologie. C'est le cas pour la gestion des services à domicile dans le secteur de la santé ou pour gérer des rondiers dans le domaine de la sécurité.
    Bonne continuation.
    iggypost

  22. #21
    anakin59490

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour iggypost !

    Oui je suis déjà allé sur leur site et franchement c'est super intéressant !
    chouette projet comme tu dis mais peut être trop onéreux pour un particulier...Il faut que je reste sur de la courte distance. J'avais envisagé l'option smartphone NFC mais j'aimerais utiliser le raspberry dans mon projet.

  23. #22
    iggypost

    Re : Projet cave à vin RFID

    c'est effectivement intéressant, bonne continuation pour ton projet et tiens nous au courant de la tournure qu'il prend

  24. #23
    maxennce

    Re : Projet cave à vin RFID

    Bonjour, J'arrive longtemps apres j'espere que vous allez me voir.

    Avez vous trouvez une solution ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Cave a vin hs
    Par invite3d4958e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 16h41
  2. [Blanc] pb alim cave à vin
    Par invite5b66ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2010, 12h44
  3. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  4. [Blanc] cave a vin
    Par invite79e61e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 15h53
  5. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.