choix de batterie pour ampli a lampes portable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

choix de batterie pour ampli a lampes portable



  1. #1
    Rachtaia

    Cool choix de batterie pour ampli a lampes portable


    ------

    salut

    Je recherche des infos sur les différents types de batteires.
    Je vais fabriquer un ampli à lampes guitare de petite puissance qui fonctionnera sur batterie .
    J aurai 2 circuits à alimenter (tous n est pas encore fixé):
    le circuit de chauffage qui ferait 6,3 volt je pense dans les 1,5 a 2 ampères.
    et le circuit d alim des lampes qui ferait dans les 100V avec aux environs de 50ma au repos et une 100ene de mA en pique.

    voila, j aurai besoin de savoir ce qui existe comme type de batterie et quel serait les types de batterie les mieux adapté pour chacun des circuits , j aimerai obtenir une autonomie de 1 heures minimum.

    Merci

    Julien

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Hello,

    Pour le chauffage, je suggère 6 éléments Daniell, au bichromate; on n'a pas encore trouvé mieux.
    http://www.epsic.ch/Branches/Audiovi.../les_piles.htm
    Pour la haute tension, deux batteries classiques de 67.5V, comme celle-ci:
    http://www.batteriesinaflash.com/spe...ttery-neda-200.
    Si tu veux te lancer dans la technlogie de découpage avancée, tu peux leur substituer un élément au plomb ou deux NiFe, associé à un vibreur (non, pas celui-là, l'autre).
    Si tu as une source de chaleur ou de gaz à proximité, les possibilités deviennent infinies:
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEU...lectric.htm#ca
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    tektro69

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    très très fort notre copaing Tropique

  4. #4
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour le chauffage, je suggère 6 éléments Daniell, au bichromate; on n'a pas encore trouvé mieux.
    http://www.epsic.ch/Branches/Audiovi.../les_piles.htm
    hum!!!! ça n a pas l air de se recharger ces trucs la !!!! ça se fabrique encore???
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour la haute tension, deux batteries classiques de 67.5V, comme celle-ci:
    http://www.batteriesinaflash.com/spe...ttery-neda-200.
    Pile alkaline ... non rechargeable!!!!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu veux te lancer dans la technlogie de découpage avancée, tu peux leur substituer un élément au plomb ou deux NiFe, associé à un vibreur (non, pas celui-là, l'autre).
    alors ça ça m interresse!!!!
    tu parle de"technologie a découpage avancée" pour moi ce terme c est du chinois et c est la même pour le "vibreur"
    je pense voir quand même ou tu veux en venir

    Oui je veux aussi faire marcher ma bestiole sur le secteur donc il va falloir fabriquer un chargeur pour les batteries...Mais chaque chose en sont temps...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu as une source de chaleur ou de gaz à proximité, les possibilités deviennent infinies:
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEU...lectric.htm#ca
    non pas le Gaz Mais j'y réfléchirai pour le prochain

    Merci

    ha derniere chose Tropique tu n aurai pas le même genre de liens mais pour tous ce qui est batterie rechargeable.

    julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Ok j ai trouvé de la batterie Plomb ,
    Mais les Batteries NiFe ça ne courre pas les rue!!!!
    Quelqu un a une adresse????

    merci julien

  7. #6
    Tropique

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Bon, trève de rigolade, la seule solution sérieuse s'il faut des batteries rechargeables est de partir d'une batterie ayant une tension normale et pratique, ie 12V, et de convertir cette tension, soit avec un vibreur (non non, toujours pas celui-là) si tu veux rester dans l'esprit de la techno, soit avec un convertisseur à transistors si tu t'en fous (mais alors, autant virer les tubes, et faire l'ampli avec transistors et ICs).
    Un push-pull à MOS ou BJT, non régulé, et même peut-être auto-oscillant devrait convenir, dans ce genre:
    http://www.diodes.com/zetex/_pdfs/3....s/apps/an7.pdf
    Adapter le transfo et les composants actifs pour les tensions et puissances envisagées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    ok cool !!! le vibreur ... je vois mieux .
    Je vais travailler ça !!!

    Et donc des batteries au plomb serait aussi éfficace que n importe quelle autre batterie??

    Merci

    julien

  9. #8
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    autant je conçois qu'un musicos préfère un ampli à pétoches en studio ou sur scéne...

    Autant en portable sans secteur 230..... bof-bof ! Le trio John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley a bossé pour avoir des truc plus pratiques dans ce cas.

  10. #9
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    aller , ça recommence !!!!
    Vous ne pouvez pas vous empècher d'essayer de démonter les projets que les gens peuvent avoir ...

    En gros votre avis m interresse si il est pertinent sur la question " comment réalisé au mieux ce que je veux faire"...et pas sur "l idée est nul ou pas"

    A pouvoir cité comme ça, au pied levé, des prix nobel de phisyque pour l invention ou la mise au point du transistor , si je me rappel bien, on voit que vous n êtes pas un Réveur et ne le serez peut être jamais.
    Ne le prenez pas mal , on a aussi besoin de gens comme vous ... pour nous ramener a la réalité...desfois.

    L ampli que je vais faire sera aussi sur secteur , faudra bien pour recharger les batteries....

    Merci de ne pas essayer d'enfoncer ce projet.

    Julien

  11. #10
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    vouloir utiliser à tout crin de la technologie du débarquement de 44 , ( le vibreur... pourquoi pas le DYNAMOTOR tant qu'on y est ) peut être qualifié de NOSTALGIE, mais certainement pas de RÊVE...

    Ou alors nous n'avons pas la même définition du RÊVE, qui , pour moi , est la recherche de ce qui n'existe pas , ou pas encore... mais,en aucun cas, l'exhumation de cadavres technologique....

    pour en finir, je vous conseille d'utiliser un simple convertisseur (dit onduleur) pour alimenter votre ampli, onduleur et accus à dimensionner en fonction de la puissance demandée.

  12. #11
    f6bes

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Bjr à toi,
    Pas interdit de faire un ampli à tubes alimenter à partir d'une batterie, mais c'est dommage de "gaspiller" BEAUCOUP d'énergie pour cela !
    Chauffage:les transitors permettent de s'en passer.
    Produire du 230v: donc un convertisseur 12 v -> 230 v avec les rendements que cela comporte.
    Bien sur ce 230v ALTERNATIF va falloir le transformer en 100v CONTINU.

    Au total dépense probable de 50% de l'énergie inutilement.
    Tout ça pour avoir 5watts (0.1 a sous 100v )audio dans les "piques" !

    C'est cher payé ,mais pourquoi pas !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est cher payé ,mais pourquoi pas !
    A+
    c'est le prix du rêve , Camarade.....

    je propose donc ce convertisseur, dont je signale l'existence dans mon précédent message:

    http://www.armyradio.com/publish/Art...-Dynamotor.jpg

    utilisé sur le BC348, que nous avons bien connu

  14. #13
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    pour affiner ma réponse précédente, et en réfléchissant un peu :

    l'ONDULEUR , un modèle simple pour informatique par exemple, fournissant du 230V alternatif, il suffit alors de redresser direct sa sortie pour avoir un bon 300V continu, et de là alimenter la Haute tension des tubes..
    Il n'y aura donc pas besoin d'un modèle très puissant

    LE CHAUFFAGE DES TUBES se faisant en 6 (,3) volts , un astucieux câblage série et parallèle (selon le nombre de tubes et leurs modèles) permettra de les alimenter DIRECT sur l'accu 12V évitant ainsi une conversion donc des pertes.

    Voila comment j'avancerais le truc si on me le demandait, c'est à cette heure , l'avis le plus pertinent de votre fil , et signé d'un NON RÊVEUR... (interdit de rire)

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    lu

    il faut encore trouver un Onduleur qui démarre sans le secteur , tous ne le font pas .

  16. #15
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    au pire ça se bidouille...

    http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm

    ça permet de broder le converto en fonction de besoins, comme , par exemple, augmenter la fréquence puisque c'est pour faire une conversion DC-DC, ce qui simplifiera le filtrage.

  17. #16
    f6bes

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Bsr à toi,
    Houla , ça sent la revue "le Haut parleur" ...et c'est pas d'hier !!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'ONDULEUR , un modèle simple pour informatique par exemple, fournissant du 230V alternatif, il suffit alors de redresser direct sa sortie pour avoir un bon 300V continu, et de là alimenter la Haute tension des tubes..
    Il n'y aura donc pas besoin d'un modèle très puissant
    Ok , trés bon, ça fera de la soudure en moins . seul hic , il faudra peut etre que je démonte l onduleur pour le remonter dans le caisson de l ampli (car j ai déjà le caisson).
    C est quoi les diférences entre onduleur ON line et Off line???
    y a un truc avec la gestion par ordinateur!!!! non???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    LE CHAUFFAGE DES TUBES se faisant en 6 (,3) volts , un astucieux câblage série et parallèle (selon le nombre de tubes et leurs modèles) permettra de les alimenter DIRECT sur l'accu 12V évitant ainsi une conversion donc des pertes.
    Oui 6v par tube ça passe. on sera dans les + ou - 5% c'est moins que la variation de la tension EDF chez moi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Voila comment j'avancerais le truc si on me le demandait, c'est à cette heure , l'avis le plus pertinent de votre fil , et signé d'un NON RÊVEUR... (interdit de rire)
    merci ...

    Y a t il autre chose à savoir sur les Onduleurs!!! du genre du démarrage sans le secteur????
    Merci pour le liens de la modif.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    lu

    il faut encore trouver un Onduleur qui démarre sans le secteur , tous ne le font pas .
    Y a t il autre chose à savoir sur les Onduleurs!!! du genre du démarrage sans le secteur????

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    au pire ça se bidouille...

    http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm

    ça permet de broder le converto en fonction de besoins, comme , par exemple, augmenter la fréquence puisque c'est pour faire une conversion DC-DC, ce qui simplifiera le filtrage.
    bien vu encore une fois...

    julien

  19. #18
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Houla , ça sent la revue "le Haut parleur" ...et c'est pas d'hier !!
    Bonne soirée

    avantage : pas de composants exotiques...

  20. #19
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    mais au prix du convertisseur tout fait... pas sur que la bidouille soit rentable:

    http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=442

  21. #20
    Tropique

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    On peut même prendre le modèle en dessous, plus petit et moins cher:
    http://www.pixmania.com/fr/fr/384750...formateur.html
    La puissance est largement suffisante, et une fois "déshabillé", il prendra une place négligeable.
    A l'intérieur, il y a normalement une tension d'environ 350VDC qui est générée.
    Il est peut-être possible de modifier les enroulements, ou d'en ajouter pour extraire directement du 100VDC et du 6.3VAC sans passer par un transfo 50Hz supplémentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    inutile de sortir du 6V comme dit plus haut par mézigues.

    il suffit de câbles les tubes de manière ad-hoc pour exploiter le 12V de l'accu, ce qui fait une conversion en moins.

  23. #22
    alayn91

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Bonjour,

    L'ampli sera push-Pull ou classe A ??

    Quelques idées:
    - http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=7791

    - http://www.freewebs.com/valvewizard/heater.html
    Voir à la fin de l'article.

    - http://diyaudioprojects.com/Tubes/12AX7_Preamp/
    Voir alim 12AX7.
    On peut modifier la tension de sortie en modifiant les nombres de tours du transfo et/ou le pont diviseur de régulation.

    Salutations.
    Alain.

  24. #23
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    On peut même prendre le modèle en dessous, plus petit et moins cher:
    http://www.pixmania.com/fr/fr/384750...formateur.html
    La puissance est largement suffisante, et une fois "déshabillé", il prendra une place négligeable.
    A l'intérieur, il y a normalement une tension d'environ 350VDC qui est générée.
    Il est peut-être possible de modifier les enroulements, ou d'en ajouter pour extraire directement du 100VDC et du 6.3VAC sans passer par un transfo 50Hz supplémentaire.
    avec tout ça, j y vois plus clair au niveau de ce que je peut faire:
    Je crois que je vais partir sur 2 EL84 en pushpull alimenté sous 300v (soit une puissance de sorti de 17watts) et un ECC83 pour le préamp et déphaseur, ça devrait être bon.
    Au total Une 50ene de watt nécessaire au fonctionnement (chauffage compris), je vais prendre 75w pour dimensionner le tout.
    Il me faut 10Ah de batterie sous 12V pour une autonomie de 10h environ.
    Ce qui est bien au dela de ce que je voulais faire au départ.
    Maintenant tout va dépendre de l encombrement des batteries et du poid aussi !!!!!
    Il faudra peut etre revoir le tout a la baisse.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    inutile de sortir du 6V comme dit plus haut par mézigues.
    il suffit de câbles les tubes de manière ad-hoc pour exploiter le 12V de l'accu, ce qui fait une conversion en moins.
    Il faudra que je connecte les EL84 en serie (2x6,3v) et la ECC83 peut se connecter en 12,6V.

    maintenant il faut que je me penche sur le chargeur et l alim 230v, je verrai ça aprés mon petit dèj ....

    julien

  25. #24
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    Je crois que je vais partir sur 2 EL84 en pushpull alimenté sous 300v (soit une puissance de sorti de 17watts) et un ECC83 pour le préamp et déphaseur, ça devrait être bon.

    17 watts en classe B ... toutefois tu les pousses au taquet tes pétoches ! t'a intérêt à soigner la polarisation

    je te recommande alors des EL84M.

  26. #25
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    ouais et encore on peut les pousser plus
    Le vox AC30 par exemple (4xEL84) est donné pour une puissance de sortie de 37watt et en fait aprés mesure sur une periode de quelques seconde guitare en main , la puissance moyenne avoisine le 60watts.... on est loin des 4% de distorsion....
    EL34M ! mouai!!! j aime pas trop groove tube ,je penche plus pour du JJ (en plus j en ai tout un stock)

    julien

  27. #26
    PIXEL

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    ouais et encore on peut les pousser plus
    Le vox AC30 par exemple (4xEL84) est donné pour une puissance de sortie de 37watt et en fait aprés mesure sur une periode de quelques seconde guitare en main , la puissance moyenne avoisine le 60watts.... on est loin des 4% de distorsion....



    nous n'avons pas le même définition du rêve, c'est un fait...

    mais pas , non plus, la même philosophie sur les tubes....

    bonne chance !

  28. #27
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Ha Je ne fait pas de la hifi!!!
    Pour la guitare faut que ça crunch quand on attaque les cordes!!!
    c est sur que je ne table pas sur un pourcent de distortion mais plus sur 8 à 10.
    je passerais trés probablement avec une polarisation "automatic".

    pour la classe soit en B soit en AB, on obteind la même puissance en sortie.
    La class B sera peut etre mieux a cause du courant de repos qui est moins élevé, ça économisera les batteries....faut voir en dynamic si ça ne pose pas de soucis avec l'alim.

  29. #28
    f6bes

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    ouais et encore on peut les pousser plus
    Le vox AC30 par exemple (4xEL84) est donné pour une puissance de sortie de 37watt et en fait aprés mesure sur une periode de quelques seconde guitare en main , la puissance moyenne avoisine le 60watts.... on est loin des 4% de distorsion....
    EL34M ! mouai!!! j aime pas trop groove tube ,je penche plus pour du JJ (en plus j en ai tout un stock)

    julien
    Bjr à toi,
    Ah bon (4xEL84), donc on s'éloigne de la demande initiale "...petite puissance...": 100v et 100mA (en "pique")!!!
    Ca va finir par etre imposant en consommation !
    A suivre !

    Edit :PIXEL a dit EL84 M pas ...EL 34...faut pas confondre !!
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2009 à 12h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    Rachtaia

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ah bon (4xEL84), donc on s'éloigne de la demande initiale "...petite puissance...": 100v et 100mA (en "pique")!!!
    Ca va finir par etre imposant en consommation !
    A suivre !
    salut
    oups merci pour la correction, sorry
    Oui ok EL84M ou 6BQ5 ...


    quel diférence au juste entre les 2 , elles ont les même point de fonctionnement, développent les même puissance en sortie, les mêmes chauffages, le même brochage....
    Au pire je pourrait juste faire le montage et essayer les 2 types voir ce qui "sonne" le mieux .

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ah bon (4xEL84), donc on s'éloigne de la demande initiale "...petite puissance...": 100v et 100mA (en "pique")!!!
    Ca va finir par etre imposant en consommation !
    A suivre !
    Aprés, rien n est fait, mais vu que les puissances de l alim peuvent aller largement au delà de ce que j imaginais , Pourquoi pas faire un truc plus puissant!!!!
    encore un fois tout ce jouera avec la place et puissance du "systeme de batterie" ...

    bon WE a toi

  31. #30
    f6bes

    Re : choix de batterie pour ampli a lampes portable

    Citation Envoyé par Rachtaia Voir le message
    salut
    oups merci pour la correction, sorry
    Oui ok EL84M ou 6BQ5 ...


    quel diférence au juste entre les 2 , elles ont les même point de fonctionnement, développent les même puissance en sortie, les mêmes chauffages, le même brochage....
    Bsr à toi,
    Aucune différence sauf "l'immatriculation"
    une à l'européenne
    et probablement l'autre à l'américaine ! C'est tout !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. batterie NiMh pour portable
    Par invite0324077b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 18h17
  2. Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable
    Par invitebaf5be98 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 17h54
  3. batterie longue durée pour pc portable
    Par inviteee19adf8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2007, 18h12
  4. Batterie pour PC PORTABLE
    Par invite25735c5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 19h30
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...