batterie longue durée pour pc portable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

batterie longue durée pour pc portable



  1. #1
    inviteee19adf8

    batterie longue durée pour pc portable


    ------

    existe-t-il des batteries, éventuellement externes et imposantes, afin d'obtenir une autonomie d'au moins 5 heures. Si oui, qqn sait il où on peut trouver ça ?
    pour info, j'ai un HP pavilion dv4000. Le site d'HP propose la batterie identique à celle d'origine et une autre de capacité double apparemment, ce qui ne fait que 3 heures d'utilisation.

    Merci de lire la charte du forum (tu aurais dû le faire en t'inscrivant) :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2007 à 17h46.

  2. #2
    poly71

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Bonjour,

    Une batterie, c'est un stock d'énergie. Ton portable, il consomme de l'énergie.

    La première chose pour avoir de l'autonomie est de minimiser ta consommation. Personnellement, sur batterie, je consomme 10W. Pour cela, diminuer la luminosité de l'écran, supprimer (désactiver ou débrancher) tous les périphériques inutiles (un périphérique usb tel qu'une souris ou une clé consomme en général pas mal d'énergie comparativement à mes 10W totaux) et réduire la fréquence processeur et carte graphique au strict minimum avec le logiciel adapté (je recommande notebook hardware control).

    Pour le stockage, une plus grande batterie permet bien sûr d'augmenter l'autonomie.

    Bien sûr, tu pourra avoir une autonomie de 5h en utilisation bureautique, le simple usage du réseau filaire ou wifi consommant pas mal d'énergie et au prix d'une optimisation extrème.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Hello!
    Solution simple, sans bidouillage : avoir 2 batteries!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    poly71

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Citation Envoyé par lh76 Voir le message
    une autre de capacité double apparemment, ce qui ne fait que 3 heures d'utilisation.
    D'après ça, la batterie d'origine ne permettrait qu'1.5h de fonctionnement. Donc même avec une batterie "hauta capacité", on n'atteindra pas les 5h. Sans optimisation avec un processeur qui tourne tout le temps à fond, le ventillo qui fait de même, et tout le tas de logiciels qui démarent parce qu'installés par défaut par le constructeur, difficile d'atteindre 5h. Je recommande vraiment notebook hardware control, qui permet une réduction de la fréquence processeur sur batterie, et un mode d'adaptation dynamique bien appréciable sur secteur. En effet, cela permet, même sur secteur, de limiter la consommation au nécessaire. Ca limite au passage l'échauffement (par exemple, en ce moment, mon processeur est à 38° et le ventillateur ne tourne pas, silence total assuré) et l'usure du matériel (un ventillateur de protable qui tourne en régime chaud, ca ne tiens pas des années de fonctionnement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee19adf8

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    merci pour les réponses.
    c'est vrai que j'avais pensé à avoir une batterie supplémentaire, mais si elle pouvait en plus permettre de durée plus que la batterie standard, ç'aurait été le top.
    Concernant "notebook hardware control" : Les économies réalisées sont elles réellement sensibles (en général, par rapport à un usage classique) ? J'aurais en fait besoin de faire tourner des images vidéos le plus longtemps possible (sans accès à un moyen de rechargement)
    merci

  7. #6
    pony

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Bsr,
    tant qu'à bricoler: un convertisseur continu/continu et une batterie de voiture. Le tout pour un prix imbattable.
    Cdlt

  8. #7
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    bonsoir

    http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=23511
    si tu as les moyens, il y a la société Electrovaya
    http://www.epowerpad.com/products.html

  9. #8
    inviteee19adf8

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    hello
    ça semble pas mal intéressant ces batteries grosses capacité. J'ai réussi à trouver 2 ou 3 marques. Par contre elles fournissent toutes du 15 V. Mon ordi est en 10,8V. Je ne sais pas si ça peut poser un réèl problème. Qqn a une idée ? merci

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Hello!!
    Effectivement, si tu alimentes ton PC en 15 volts, ça risque de faire du dégat!!
    La solution est içi :
    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Bsr,
    tant qu'à bricoler: un convertisseur continu/continu ...
    Tu peux essayer de trouver ça dans le commerce ou poster dans le forum électronique pour récupérer un schéma (Si t'es bricoleur et possesseur d'un fer à souder).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Citation Envoyé par lh76 Voir le message
    hello
    ça semble pas mal intéressant ces batteries grosses capacité. J'ai réussi à trouver 2 ou 3 marques. Par contre elles fournissent toutes du 15 V. Mon ordi est en 10,8V. Je ne sais pas si ça peut poser un réèl problème. Qqn a une idée ? merci
    euh...
    ton transfo, il sort du combien de volt???

    http://www.epowerpad.com/faq160_300.html
    The pack is convenient to use with a universal cord with detachable connectors to fit most portable computers. It can be easily stored away.
    http://www.epowerpad.com/productTour95.html
    tu regarderas comment il est connecté au PC portable (output smart tip)

  12. #11
    inviteee19adf8

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    ah oui tiens c'est curieux ça : la batterie fournit du 10,8V et le transfo sort en 18,5 V. Ce qui permettrait d'utiliser les grosses batteries externe proposant 15, 16, 20 etc.
    merci du tuyau

  13. #12
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    pas n'importe quelle batterie externe de n'importe quelle tension..

  14. #13
    chatelot16

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    bien sur tu peut mettre une batterie externe de tension egale au transfo d'alimentation : mais c'est un peu du gaspillage car le portable va tirer sur la batterie externe pour charger la batterie interne : ca fait encore un intermediaire de plus

    plus grave la batterie externe a une tension qui varie entre plein et vide : connais tu les limites de tension tolerable sur la prise d'alimentation

    il y a une solution que j'aime bien : je met un gros double fond sous l'ordinateur plein de batterie NiMh beaucoup moins cher que les lithium et assemblé pour faire la meme tension que la batterie d'origine : comme le pc ne reconnais pas le circuit du pack de lithium il ne fais pas la charge : je fais donc la charge avec un autre chargeur

    si tu veux 12 heure d'autonomie ca sera lourd mais c'est possible

  15. #14
    poly71

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Bonjour,

    Tant qu'a bricoler, autant limiter le coût et assurer la tension.
    Tu peux acheter une batterie 12V de voiture à 20€ au supermarché du coin,
    une alimentation à découpage de ce type et pour relier les deux, ça.
    Si tu n'as pas de chargeur de batterie, il faudra en rajouter un, par exemple .

    Au final, ça fait 80 - 90€ (moins que les solutions proposées précédement). Mais pour dimensionner la batterie et la puissance de l'alimentation à découpage, il faut connaitre la consommation de ton ordinateur, et comme je l'ai dit plus haut, pourquoi ne pas la réduire au nécessaire ??

  16. #15
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    par curiosité, quand tu dis des batteries NiMh, tu veux dire des batteries NiMh pour ordinateur portables ou des piles rechargeables R6 NiMh?

    Parce que pour arriver à 200Wh, il en faudrait pas mal. Et à 15€ le blister de 4 batteries 2500mAh....

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Bonjour à tout le groupe,

    ou des piles rechargeables R6 NiMh?
    Etant donné la consommation minimale requise par un ordinateur,
    le format R6 me paraît inaproprié.
    Les éléments R20 (et au delà) offrent des capacités mieux adaptées.


    Par ailleur, je n'aime pas l'expression "piles rechargeables" !

    Je considère que le mot "pile" devrait être réservé à des ...piles qui se déchargent.

    Si la recharge est possible, alors ne serait-il pas possible de parler d'accumulateur?

    Vous me direz ce que vous en pensez...

  18. #17
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    si j'avais utilisé le terme de pile rechargeable R6 NiMh, c'était pour faire la différence avec une batterie (spécialement conçue pour portables) utilisant aussi la technologie NiMh

    sinon, ce n'est pas la taille qui compte R6 ou R20. C'est la capacité 1800mAh, 2500mAh, 3000mAh...

    et pour ne pas pinailler, on peut abusivement dire capacité pour comparer les différents batteries en utilisant le terme mAh puisque toutes ces batteries sont à 1.2V

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Bonjour,

    sinon, ce n'est pas la taille qui compte R6 ou R20. C'est la capacité 1800mAh, 2500mAh, 3000mAh...
    Implicitement, en évoquant le format de ces éléments rechargeables, je faisais référence à leur capacité!

    Je sais bien que les éléments R6 offrent des capacités de 2700, voir 3000 mAh.

    Mon intervention était simplement destinée à attirer votre attention sur le fait
    qu'un format plus grand permettrait en toute logique une réserve d'énergie supérieure
    (4000, 7000 mAh ou mieux)

    Même en mode "basse consommation, un ordinateur portable requiert un minimum énergétique.


    Un autre aspect non négligeable du problème posé par l'utilisation d'éléments R6 de 3000 mAh par exemple
    -je parle d'elements classiques que l'on achète "au supermarché"- est de connaître le régime maximum
    de décharge qu'ils acceptent en régime continu.

    Je m'explique:
    d'un côté un ordinateur portable qui consomme 36 W sous 12 volts,
    soit une consommation en continu de 3 ampères;

    en face nous avons 10 éléments ordinaires Nimh de 3000 mAh.

    Accepteront-ils de débiter 3 ampères (pendant une heure)?

    Il existe pour cela des éléments spéciaux.
    par exemple, j'utilise des R14 Nimh "spéciaux" que je décharge avec des courants....inavouables!
    Mais leur prix est beaucoup plus élevé que celui des éléments "classiques".

    Amicalement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 21/11/2007 à 18h33. Motif: correction

  20. #19
    chatelot16

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    il faut des accu surportant un fort courant quand il sont trop petit

    des bon accu NiMh en format R20 font au moins 5Ah et il en faut 9 en serie pour faire 10.8V

    10.8v x 5 Ah = 54Wh

    pour tenir longtemps on peut toujours en mettre plus en parralele

    attention aux "pile rechargable" R20 ou R14 des supermarché : c'est de l'escroquerie c'est des petit accu dans des boitier plus gros

  21. #20
    inviteee19adf8

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    hello
    pour revenir à ce que disait chatelot?? plus haut, pas trop de précisions sur la fourchette de tension acceptable en sortie du chargeur. Par contre, avec des batteries externes, apparemment, on branche ça à la place du chargeur donc on peut retirer la batterie d'origine (qui est amovible dans mon cas).
    Effectivement, reste à savoir si la tension fournie par une batterie externe est à peu près stable ; a priori elles sont faites exprès pour les pc portables.

    N'étant pas un génie en électronique, je vais peut être me rabattre sur la solution suggérée initialement (et simple) qui consiste à acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires. C'est pas forcément le plus économique mais ça reste pratique d'utilisation et de mise en oeuvre.

  22. #21
    poly71

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Tant qu'a bricoler, autant limiter le coût et assurer la tension.
    Tu peux acheter une batterie 12V de voiture à 20€ au supermarché du coin,
    une alimentation à découpage de ce type et pour relier les deux, ça.
    Si tu n'as pas de chargeur de batterie, il faudra en rajouter un, par exemple .

    Au final, ça fait 80 - 90€ (moins que les solutions proposées précédement). Mais pour dimensionner la batterie et la puissance de l'alimentation à découpage, il faut connaitre la consommation de ton ordinateur, et comme je l'ai dit plus haut, pourquoi ne pas la réduire au nécessaire ??
    et ma solution, tu l'as envisagée ?? C'est certainement la moins chère, et niveau quantité d'énergie embarquée, la batterie de voiture est incomparable avec toutes les petites batteries Ni-Cd, Ni-Mh ou Li-ion. Y a pas a être un génie, juste brancher 2 fils.

  23. #22
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    La batterie Li-ion utilise une technologie commune.
    Mais la forme d'une batterie est spécifique selon le constructeur du portable, et parfois selon la gamme du portable.
    Donc en achetant 2-3 autres batteries, pense aussi à ce que je viens de dire plus haut. Si jamais tu dois changer de portable, le même problème risque alors de se reposer pour étendre l'autonomie à 8-10 heures. Sauf que tu ne pourrais peut-être pas réutiliser ces 2-3 batteries achetées à prix d'or.

  24. #23
    chatelot16

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    mon idée de mettre des grosse baterie CdNi a la place de la batterie d'origine ca ma permis de faire marcher des vieux pc donc la batterie lithium etait morte et trop cher : mais il faut refaire un systeme de charge indepandant et l'afichage de la charge des batterie ne marche plus du tout

    l'idée de prender un convertisseur 12V 15V est pas mal si on peut trainer une batterie 12V de voiture

    mais si on veut que le portable reste portable : on peut faire une boite pleine de batterie CdNi donnant directement un peu plus de 15V

    13 X 1.2V = 15.6V

    mais je ne sais pas quelle tolerance est acceptable sur ce 15 V : peut on lui donner la tension brute des 13 accu CdNi ou faut il en mettre 2 de plus et un regulateur lineaire

    l'avantage de cette boite a batterie sur la prise 15v est que si on debranche le fil la batterie d'origine fait la securité

    il serait encore plus interressant de la faire avec des accu lithium : mais je n'arrive pas a acheter des elements lithium seul a prix raisonnable : le commerce en est bien compliqué pour cause de danger d'explosion

    appel a tous ceux qui on des batteries d'ordinateur portable morte : je recupere tout car en general il n'y a qu'un element de mort et le reste est utilisable : ne les jetez pas ! prevenez moi par MP

  25. #24
    wizz

    Re : batterie longue durée pour pc portable

    appel a tous ceux qui on des batteries d'ordinateur portable morte : je recupere tout car en general il n'y a qu'un element de mort et le reste est utilisable : ne les jetez pas ! prevenez moi par MP
    Explique nous cela par MP. Ainsi on n'aura plus besoin de les jeter...

Discussions similaires

  1. Réaction exothermique longue durée
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h33
  2. Serviette hygiènique longue durée
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2007, 08h58
  3. magnétophone longue durée
    Par chapeou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 05h39
  4. Batterie pour PC PORTABLE
    Par invite25735c5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 19h30
  5. Minuterie longue durée
    Par inviteaa0afa9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2006, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.