Un treuil miniature pour mon projet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite19ef47a2

------

Bonjour à toutes et tous.

Alors voilà, je suis en train de faire mon projet en Angleterre pour un Master. Ce projet ressemble en quelque sorte à la Spider Cam
    photo : http://lh3.ggpht.com/_mJjDuYm8tQg/SE...uro+08+058.jpg
    Moi à la place d'une caméra ça sera une pince (ou autre disposition pour déplacer des objets). Il sera donc accroché à 4 cables, chacun provenant d'un coin supérieur d'une pièce.

Pour ce projet, il faudra faire un prototype. Bien évidemment pas grandeur nature car cela coûterait trop cher, donc du coup je pense faire une maquette d'une taille d'environ 50x50x50cm maximum. Ce cable proviendra donc d'une sorte de poulie calée sur un moteur pour l'enrouler et le dérouler. La maquette étant petite, cela ne pose pas trop de problème, sauf si le cable (ou la ficelle que j'utiliserai) s'enroule très mal.

Du coup ma question est la suivante : existe-t-il des systèmes comme des treuils (ce qu'on voit à l'avant de certain 4X4 dans les films) mais en miniature pour de l'électronique, pour une maquette ?? Je ne sais pas trop si mon sujet se trouve au bon endroit, mais on sait jamais.

Si vous avez des astuces ou des suggestions, je suis preneur
    Merci d'avance !

-----

invite092cb13c

Re : Un treuil miniature pour mon projet ?

Bonjour
    En premier, il me semble que les moderateurs du forum preferent que le lien pour ton image soit sur leur serveur, de plus il faut copier/coller ton lien pour qu'il marche: http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pour ton probleme, il existe des servos treuil pour les voiliers radiocommandé, moi j'en ai construit un pour mon bateau, mais le NE544 utilisé semble obsolete et tres difficile à trouver, sinon je peux te passer le schema, avec un bon moteur reducté, on peut faire un treuil puissant.
    Gilles

invite19ef47a2

Ah oki, je n'avais pas fait gaffe qu'il fallait héberger l'image sur le serveur ici, je vais faire ça de suite alors. Et sinon moi pas besoin de copier/coller le lien, je clique dessus et ça marche tout seul.
    Edith: ah ben je ne peux pas l'éditer comme tu as déjà répondu, oups ^^

Je vais jeter un coup d'oeil pour ce que tu m'as conseillé à la fin. Eventuellement je veux bien le schéma pour voir ce que ça donne oui, pourquoi pas.

invite092cb13c

Bonjour
    Comme promis je te passe le schema de mon servo treuil. L'axe du potentiometre P1 est relié à l'axe du motoreducteur M1 par une reduction, P1 est un multitours, cela me permet une bonne vingtaine de tours, mais on peut faire plus.
    Gilles
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite19ef47a2

Wahou, ça c'est du schéma !!! lol
    Mais j'imagine que du coup c'est toi qui l'a fait, toi-même, c'est ça ?
    Mais alors quest-ce que ça fait tout ça du coup ? Car je vois le moteur au milieu, et pleeeein de choses tout autour .. lol

invite092cb13c

Bonjour
    Le schema n'est pas le mien, il me semble que c'est Thobois l'auteur, donc du fiable.
    Un treuil, c'est d'abord un moteur, il y a donc un moteur au milieu, ensuite il faut que le moteur tourne dans les deux sens, il y a un pont en H autour, ensuite il faut comparer la position du moteur à la position d'un potentiommetre, et comparer cela avec un creneau de 1à 2 ms, le NE544 gere tout cela.
    Gilles

invite19ef47a2

D'accord ! Donc en fait il y a déjà la régulation intégrée à ce schéma du coup. Mais c'est une régulation de quel type ?

Le souci c'est que moi je devrai piloter mon système à l'aide d'un ordinateur, donc tout ce qui est gestion des vitesses, du sens de rotation et tout, ça se fera pour le PC (avec LabView par exemple). J'étais plutôt à la recherche d'un treuil miniature dans le sens mécanique du terme. Je voulais savoir si cela existait.

invitea77aa995

Bonjour!
    je suis a la recherche maintenant aussi d'un petit treuil( dimensions entre 3 et 10 cm).est ce que t'avais trouvé finalement un petit moteur qui marcherait bien? merci pour ta réponse

Discussions similaires

1. recherche pièces pour projet d'avion miniature (ce donc vous vous débarasez)
    Par invite61cec2db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 20h07
  2. projet bras automatique miniature
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 16h10
  3. J_fet help pour mon projet
    Par invite1a23efcb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 15h35
  4. Projet PC Miniature à base d'un 486 recyclé --> VGA/TV N&
    Par invite8fb5f8be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2003, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...