transformateur de sortie pour ampli à lampes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

transformateur de sortie pour ampli à lampes



  1. #31
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes


    ------

    j'a déjà répondu....

    la 6V6 est en métal , la GT est en verre

    -----

  2. #32
    azad

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Hello, megatchol.
    comment y arriver en modifiant certain composant:c physique.ça doit être possible? c'est pourquoi un tech devrait me dire si oui ou non, changer les transfos de sortie ,quel intérêt, les condos céramiques , oui ça bougent pas ….
    C'est là que tu fais erreur : ce n'est pas physique, c'est physiologique. Une personne dotée d'une bonne oreille entend des choses qui échappent aux autres, cela je te le concède. Mais ce qu'entend cette personne n'est pas explicable en forme d'oscillogramme, en pourcentage d'harmonique, en rotation de phase, en distorsion ou en fréquence de coupure des filtres de haut parleur. Tiens rien que les hauts parleurs, justement, ne sont pas interchangeables même à modèle et marque identique. Un vieil HP peut sembler meilleur qu'un neuf, simplement parce que sa fréquence de résonance évolue avec son âge. J'ai connu des gens qui découpaient à la lame de rasoir la suspension de leurs HP pour en baisser la fréquence de résonance.
    En la matière, on est en plein dans le domaine de l'empirisme. Si cela t'amuse, tu peux changer chacun des composants de ton ampli, un à un. Et même si ton oreille est absolue, te payer le luxe de souder des condensateurs de 10 pF en parallèle avec les 0.1 µF de liaison, ou mettre une résistance variable en série avec les résistances de fuite de grille ou de plaque de chaque étage….. A chaque fois tu modifieras les caractéristiques de ton ampli. Mais ne demande pas l'impossible à ceux qui, bien que sachant comment fonctionne un amplificateur, sont incapables de te donner une solution technique visant au résultat que tu vises.
    Je me répète : c'est un problème physiologique, mais si tu veux en faire un problème psychologique, alors tu suis le conseil de f6bes : tu te payes la Rolls des amplis, couplé à la Ferrari des enceintes, tu places tout ton matos dans une pièce à l'acoustique élaborée et si ton oreille n'est toujours pas satisfaite, il te restera la satisfaction de te dire …. que décidément, rien ne vaut la salle de concert. Et encore, va savoir : Peut-être bien qu'un orchestre symphonique manque un peu d'aiguës ! Ou que le cinquième violon n'est pas de bonne facture.

  3. #33
    PIXEL

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    il faut aussi ajouter que comme une mécanique de précision , un ampli est un TOUT !

    si bien conçu par des concepteurs qualifiés... le choix des composants et de la structure sont liés.

    une REMARQUABLE lecture (un de mes livres de chevet) :

    http://www.amazon.fr/Audio-Power-Amp...s=douglas+self

  4. #34
    megatchol

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Ok! Merci pour les conclusions! désolé pour les 6v6, j'avais pas capté.Je vais sans doute garder mon Bell tel quel!... et on verra pour la suite....C effectivement pas si simple.Une chose est sûre,personne n'entend pareil ni ne voit pareil etc...A partir de là , tt se complique! mais bon, le graal du son , c effectivement au concert...et encore ...le placement etc...C sans fin...Bonne nuit!

  5. #35
    sillans

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Bonjour à tous.

    Je viens rajouté un pierre à l'édifice des étages de sortie à lampes.
    Je ne suis pas un électronicien de le génération "tube", mais j'ai dévoré les anciens livres de montages et de réparation de mon père.

    Combien de fois j'ai rencontré des "passionnés d'audio" qui n'avaient pas de connaissance électronique; et encore moins dans les polarisations des tubes à vides... Pourtant, ces personnes, qui "trafiquaient leur amplificateurs à tubes" me confirmaient à chaque fois que leurs installations étaient une référence.
    Combien de fois j'ai rencontré des "passionnés d'audio" qui remplaçaient leur condensateur de liaison MKT par un "super condensateur MK quelque chose" avec des feuillards en argent, à 100€ la bête.

    A chaque fois, j'ai écouté leurs installations. Je n'ai jamais trouvé une déférence avant et après. (Sauf qu'en l'amplificateur oscillait en HF, les aiguës sont immondes)

    Il faut être attentif sur la "coloration" des étages de puissance, ou de l’enceinte acoustique. Certain ont des filtres dans leur chaine d'amplification qui apporte une coloration à la sonorité. Cette sensation d'écoute est très bien mesurable électriquement avec un bon vieux HP8903A.

    J'ai un bon vieux push-pull KT88. Il ne supporte pas les enceintes avec des filtres complexes (Cabasse Sampan303 et autre Klipsch). Par contre, sur des Supravox 215RTF64 Bicône, pas de soucie, il se comporte électriquement et acoustiquement impeccablement.

    Où je veux en venir?
    Tous simplement à ce qui a été déjà dit. Quand le système fonctionne et est homogène, je déconseille fortement de changer les composants (Sauf les chimiques, ils vieillissent mal.)

    Je me rappel même d'un gars qui avait changé ces transformateurs de sortie (un amplificateur Fischer il me semble), qui utilisait des tôles aux cobalts par un transformateur avec des tôles standards (Avec de la silice), sous prétexte que ces derniers étaient plus gros.

    Bref, attention aux modifications internes d'un amplificateur. Il vaut mieux, en effet, changer d'amplificateur; il y aura moins de surprise.

    P.S. J'ai trouvé d'occasion un amplificateur Denon PMA1520 pur 150€. J'ai été bluffé par la qualité de ce dernier sur des SAMPA303.

  6. #36
    Microtech

    Re : transformateur de sortie pour ampli à lampes

    Bonjour à tous,

    Un fabriquant d'ampli à tube et de transformateurs Menno Van der Veen avec la marque et son livre en français : amplificateur à tubes modernes de 10W à 100W https://www.eyrolles.com/Sciences/Li...9782866611002/

    ..et aussi à des tarifs abordables et avec une très grand qualité nous trouvons le fabriquant Toroidy en Pologne avec beaucoup moins d'informations, ils fabriquent peu de modèles mais adaptés à tous les usages de tubes modernes Push-pull(6) Single Ended(5) Parallel Single Ended(3)et Cathode Feedback PP(5) ...https://sklep.toroidy.pl/en_US/c/Tub...ansformers/137

    ...et l'incontournable TubeTown. Bonne visites

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix fusible pour transformateur alimentation ampli ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 07h43
  2. Répartion ampli à lampes pour guitare
    Par inviteb46a1a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h56
  3. Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
    Par inviteb5399189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 15h33
  4. [Brun] Petit ampli à lampes de 15watts Laney VC 15 : pas de sons en sortie !
    Par invite3235163d dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2010, 00h09
  5. choix de batterie pour ampli a lampes portable
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2009, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.