Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes



  1. #1
    inviteb5399189

    Post Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tâte depuis quelque temps sur le choix d'un composant de mon futur ampli casque à lampe, c'est la raison de mon arrivée sur ce forum qui je l'espère pourra me rendre quelques services !

    Les schémas représentent un modèle IRF612, je me demandait si je pouvait le remplacer plutôt par un IRF630 qui me reviendrait beaucoup moins cher car trouvable plus facilement pour moi !
    Après étude des descriptions pdf des deux composants, j'en déduis que l'échange est possible (différence d'intensité maximale uniquement ?) mais j'aimerai avant tout connaître votre avis !

    Lien : http://diyaudioprojects.com/Solid/Tu...Headphone-Amp/

    Image du schéma (la moitié représentée !) :
    Lien vers 12AU7-Tube-IRF612-Mosfet-Headphone-Amp-Schematic.png supprimé.

    Bonsoir Electraudio et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2010 à 20h16. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Voici en fichier joint, le schéma d'une voie de l'ampli que je compte construire !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonjour Electraudio et tout le groupe

    Citation Envoyé par Electraudio Voir le message
    ... j'en déduis que l'échange est possible (différence d'intensité maximale uniquement ?) mais j'aimerai avant tout connaître votre avis ! ...
    S'agissant d'un "simple" suiveur, c'est aussi mon avis.

    Attention, l'ensemble de ton circuit dissipe pas mal, il y a des précautions à prendre et des radiateurs à prévoir. Pour un casque, je sens l'usine à gaz.

  4. #4
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    OK, merci de ta réponse gienas !

    Ici, à savoir, la lampe et l'ensemble du circuit sont alimentése en 12v continu, des radiateurs et une bonne aération du boitier sont bien entendu prévus .

    Sinon, j'attend éventuellement un autre avi car ici les transistors ont un impact non négligeable sur le signal audio et électrique du circuit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonjour,
    12 volt pour alimenter une ECC82 c'est assez innovant.

    j'attends avec impatience d'en apprendre plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Les ECC82/12Au7 sont prévues pour être alimentés en 100/200v 9pin utilisés) ou 12.6v en série (8pin utilisés), la puissance d'amplification est d'un côté adaptée à des enceintes, d'un autr eà un casque .

    ci-joint une documentation sur ce type de lampes !

    Ps : Des avis sur les transistors ? Peut on mettre n'importe quelle modèles au caractéristiques supérieures ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    jiherve

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Re
    Jeunesse inconsciente!
    Le 12,6 volt c'est le chauffage du tube !!!
    Quant à driver des enceintes avec des 12 AU7 là encore cela vient de sortir!
    Quite a lot to learn!
    JR
    PS : pour les docs de tube merci mais j'ai ce qu'il faut.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Alors là je me paume tout seul

    Je me contente des schémas et explications du premier lien, j'apprends tout doucement le fonctionnement d'un ampli audio, pour l'instant j'ai à peu près compris l'emploi des condo pour les diverses utilisations ...

    Ps ; pour défendre la jeunesse une citation du gars qui a élaboré l'ampli casque : "I chose the 12AU7 / ECC82 vacuum tube because it can be driven with low voltage and the filament voltage is 12.6 volts, so there is no need to regulate the voltage any further."

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Jeunesse inconsciente! ...
    J'ai bien compris que electraudio n'a pas inventé le montage. Il l'a trouvé. Il me semble avoir déjà vu passer ce genre d'application.

    Le but est de faire de la tune, par ceux qui en vendent, à ceux qui sont prêt à la dépenser. On s'attend à un son "coloré".

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Quant à driver des enceintes avec des 12 AU7 là encore cela vient de sortir! ...
    Rassure toi. Elle ne drive pas. C'est le suiveur qui va driver. La 12AU7 n'est là que pour ne pas trop perdre et apporter sa touche.

    D'ailleurs, il n'y a qu'un écouteur, à driver. On faisait bien cela, autrefois, sur les postes à galène, sans même la moindre pile, et sans la moindre lampe.

  11. #10
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Le but est de faire de la tune, par ceux qui en vendent, à ceux qui sont prêt à la dépenser. On s'attend à un son "coloré".
    Qu'est-ce que tu entends par là ?
    Je cherche juste à fabriquer un ampli casque pas trop mauvais pour un budget restreint, peut-on revenir à la question du transistor sans trop de hors sujet SVP ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Citation Envoyé par Electraudio Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par là ? ...
    Par là, je n'entends rien (Pierre Dac)

    Ce que je disais, sans le moindre sous entendu, c'est qu'il existe, dans le commerce, un tas de kits ou de réalisations commerciales, de montages audio à tubes, supposés apporter un son différent. Il sont vendus plus cher. Il y a un marché (donc des gens qui achètent).

    Citation Envoyé par Electraudio Voir le message
    ... Je cherche juste à fabriquer un ampli casque pas trop mauvais pour un budget restreint ...
    Si tel est bien ton objectif, tu viens de taper à côté. Il vaut mieux arrêter ta recherche, et je te démontre ce qui sera le plus économique et le moins mauvais: pas d'ampli du tout.

    Ce que ne donne pas ton lien, c'est le gain que va apporter ton montage. Or ce gain sera inférieur à 1, donc, pas d'amplification, avec même une perte, et le suiveur (ton transistor) ne fait qu'adapter l'impédance en sortie: il est suiveur, comme je l'ai déjà dit.

    Si tu veux placer ce montage en sortie d'un ampli qui attaquait des HP, ce n'est pas nécessaire. Un casque a une impédance plus forte que des HP, et se contente d'un faible niveau. Tu devras atténuer le signal de l'ampli et réduite la puissance par le bouton de volume.

    Si, par contre, tu cherches vraiment à amplifier, et que tu disposes d'une source de niveau insuffisant pour driver ton casque, ce montage ne conviendra pas. La lampe, si tu la mets, c'est pour te compliquer la vie, c'est pour le fun (c'est joli et tendance), et c'est supposé apporter une coloration (ce n'est donc par le "trop mauvais" que tu souhaitais), puisque le comportement n'est pas linéaire. Un ampli casque traditionnel avec AOP sera le plus adapté à tes deux critères: le coût et la qualité.


    Citation Envoyé par Electraudio Voir le message
    ... peut-on revenir à la question du transistor sans trop de hors sujet SVP ?
    Je ne serais pas intervenu sur cette discussion s'il n'y avait pas eu le problème des PJ qui doivent être sur le serveur.

  13. #12
    jiherve

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Re
    Gienas stp lis tout!
    je répondais à çà:
    Les ECC82/12Au7 sont prévues pour être alimentés en 100/200v 9pin utilisés) ou 12.6v en série (8pin utilisés), la puissance d'amplification est d'un côté adaptée à des enceintes, d'un autr eà un casque

    Le but est de faire de la tune
    néologisme issu de tuning
    ou bien
    Le but est de faire de la thune
    de façon plus classique
    Quoique a voir les forums idiophiles, la tune conduit à la thune.
    L'alim ce n'est pas 12 V !!
    JR
    Ps :Ayant commencé la bidouille électronique avec des tubes j'ai encore de beaux restes dans ce domaine malgré mon âge.
    Dernière modification par jiherve ; 31/01/2010 à 16h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    ok, merci pour tes conseils !
    L'usage est une sortie de carte son d'ordinateur (sorties préamplifiées mais pas assez puissantes pour mon akg) .
    Après les tests du bignou montrent un gain de 18-20db ...

    J'en reviens vers vous !

  15. #14
    alayn91

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonjour,

    Ce montage a déja fait l'objet d'une discussion sur le forum AudioKarma:
    - http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=179511
    Il faut s'inscrire et c'est gratuit;

    Ce montage nécéssite une alim à découpage ou des batteries, sinon, il y aura de la ronflette.
    En plus, le montage a évolué:
    - http://diyaudioprojects.com/Forum/vi...php?f=10&t=126
    ! 23 pages !!
    Inscription!!

    Salutations.
    Alain.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonjour
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

    Mais , à par le coté "snob" , il y a quand même des façons plus simples et tellement plus logiques de faire un ampli pour un casque (branché sur une carte AUDIO de PC ), tout en apprenant l'électronique .....

    Cordialement

  17. #16
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Merci pour ces documentations, je les avaient déjà vues mai j'ai suivi ton conseil, les schémas aident pas mal, je vais laisser le projet en suspens, ayant déjà quasiment tout les composants en récup ainsi que des lampes !

    J'en profite pour remercier tout les gens qui m'ont aidé aujourd'hui et pour m'excuser des bizzareries que je sorts (faute au débutant que je suis) .

    En tout cas, je laisse la place ouverte aux commentaires et réactions, je posterai également sur ce fil en cas de questions ou de problèmes .

    Pour alayn91 : Pourquoi est-on obligé d'utiliser une batterie ? Une alimentation stabilisée et filtrée correctement n'émet pas de bruit ?

  18. #17
    jiherve

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Again,
    donc la tension plaque c'est 12V , ils vont être mous les électrons émis par la cathode et prompts à subir les champs magnétiques qui rodent et qui ronflent.

    Sur les data sheet le tube n'est pas caractérisé en dessous de 50V de tension plaque donc comment fonctionne ce montage ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    on dit souvent que c'est le résultat qui compte ...

    Sinon rien est encore fait et si ce n'est pas trop cher, je peux effectuer plusieurs types de montage afin de comparer ça ç une amplification par AOP .

    Ceci dis je pense qu'on peut placer ça au dessus des amplis casques premiers prix chinois

  20. #19
    alayn91

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonsoir,

    Je suppose qu'il y a un problème avec ce montage.

    Je n'ai fait que survoler les 23 pages.
    Tu devrais trouver la raison en les lisant.

    Salutations.
    Alain.

  21. #20
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Effectivement ça fait une heure que je lis ça et je suis à la 19ème page !
    Déjà le montage est simplifié et pourrais me revenir à une petite dizaine d'euros de composants, donc ça vaut le coup d'essayer .

    Le problème est l'alimentation qui lâche pas mal de saletés
    Je compte passez en continu une alim 12v/2.8A AC + filtre

    Si ça va pas, faudra carrément en fabriquer une avec filtrage du 230v + filtrage de la tension régulée pour avoir quelque chose le plus propre possible .

    En attendant j'ai une batterie de scooter

  22. #21
    jiherve

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Re
    QUOTE=alayn91;2814173]Bonsoir,

    Je suppose qu'il y a un problème avec ce montage.


    Salutations.
    Alain.[/QUOTE]

    Oui le fait que la tension plaque soit tellement faible fait que la moindre variation du potentiel de la cathode se retrouve amplifié(euphémisme) or ce potentiel varie par sympathie avec la tension des filaments
    De plus comme déjà écrit les électrons n'étant pas suffisamment accélérés il subiront toutes les agression électromagnétique externes.
    La physique est têtue!
    Bon courage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message

    De plus comme déjà écrit les électrons n'étant pas suffisamment accélérés il subiront toutes les agression électromagnétique externes.
    La physique est têtue!
    Bon courage!
    JR
    Tu as effectivement raison

    Voici la solution dans ce cas :
    - Chauffage de la lampe en 12.5volts (ça c'est casé)

    Alimentation du reste du circuit en 50v (4x12.5)

    Pouvez vous m'aider à déterminer les valeurs des 5 résistances et 2 condensateurs du schéma joint avec ce message, en prenant comme référence V1 fournissant 50v à 500mA maximum ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    jiherve

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonsoir,
    quelle est l'impédance du casque ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Bonsoir, mon casque akg a une inmpédence relativement faible de 55ohm !

  26. #25
    mat64

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Mais si, on peut parfaitement polariser un tube en basse tension. Je me rappelle l'avoir fait pour ... une pédale de disto de guitare

  27. #26
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Mais si, on peut parfaitement polariser un tube en basse tension. Je me rappelle l'avoir fait pour ... une pédale de disto de guitare
    Ou alors je pensais (encore je sais ) à utiliser un transfo torique avec courant filtré en entrée et en sortie de régulations pour qu'il soit le plus propre possible et puisse tout alimenter en 12,6V !

  28. #27
    mat64

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Citation Envoyé par Electraudio Voir le message
    ...Je cherche juste à fabriquer un ampli casque pas trop mauvais pour un budget restreint...
    la tu t'éloignes de ton but...à ta place, un bon AOP...
    Mais bon je reconnais que l'utilisation des tubes amène...comment dire... une certaine poésie

  29. #28
    inviteb5399189

    Re : Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes

    Ok alors en tout cas :
    J'achete des cosses rca / jack / alim dont j'aurai besoin pour un ampli casque

    Tube et support (et composants) j'ai déjà sa en stock, par conséquent je fais un essais à lampe et si ça va pas je réalise un AOP comme ça je ne me mouille pas niveau budget et j'ai un ampli casque, ceci dit je continuerai de parler de l'ampli à lampe sur ce poste même si je me dirige vers un autre modèle, c'est mon choix !

Discussions similaires

  1. Ampli pour Casque audio
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2010, 19h59
  2. choix de batterie pour ampli a lampes portable
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2009, 13h06
  3. [Projet] mini ampli pour casque Helico
    Par invite125130bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 22h02
  4. Ampli pour casque 8ohm a base de LM386
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2008, 13h06
  5. Besoin d'aide pour un ampli de casque
    Par invite1cf627da dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...