Champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ magnetique



  1. #1
    invitea4804c9d

    Champ magnetique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à "mesurer le champ magnétique" d'une roche en l'occurence d'un menhir en shiste. Existe t-il des capteurs abordables en terme de prix avec lesquels je pourrais faire cela ?
    Ou alors je rêve...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Champ magnetique

    peu de chance que cette roche soit magnétique....

    une simple boussole te le confirmera

  3. #3
    Tropique

    Re : Champ magnetique

    C'est possible que du schiste ait un certain magnétisme rémanent.
    Si tu es vraiment motivé, tu peux faire toi même un détecteur à peu de frais.
    Il s'agit de faire tourner un échantillon de la roche à vitesse élevée devant une bobine, et récupérer le signal.
    Une bobine récupérée dans un appareil électronique quelconque peut servir de capteur (demi transformateur p.ex.). Pour amplifier le signal, il suffit de brancher la bobine sur l'entrée phono (vinyl) d'un ampli.
    Le plus difficile sera de faire un porte-échantillon bien stable et totalement non-magnétique (plastique).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Champ magnetique

    Bonjour

    Il est possible de mesurer un champ magnétique à l'aide d'un capteur à effect Hall linéaire.

    Voir ici et pour quelques exemples.

    Toutefois, je ne sais pas si la sensibilité d'un tel capteur (entre 1 et 10V/T environ) permettra de mesurer le champ magnétique de la roche dont tu parles, ni comment tu pourras procéder pour le distinguer du champ magnétique terrestre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...