Bonjour,
Je suis en stage et je ne m'y connais pas beaucoup en électromagnétisme. Cependant, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un système composé d'un émetteur relié à un fil qui émet un champs électromagnétique basse fréquence (8kHZ). Un récepteur reçoit ces ondes et les transforment en signal électrique. Je souhaite mesurer la distance entre le fil et le moment où le récepteur se déclenche.
Comme j'ai compris, le champ électromagnétique est composé de E et H. Cette distance sera d'après la notice d'utilisation entre 1 et 5 m. D'après mes recherches, je me situerais dans le champ proche et je dois mesurer les 2 champs car on ne peut pas y appliquer la relation E=H*Z. Je ne sais pas comment mesurer ces champs, j'ai trouvé qu'il fallait utiliser des sondes, des champmètres,... mais je ne comprend pas bien ce que cela mesure, comment les 2 champs sont reliés,...
Je suis partie de l'hypothèse que le récepteur allait se déclencher pour un champ électromagnétique donné mais je ne sais pas ce que ce récepteur capte: E ou H ou les 2? et je ne sais pas si cette hypothèse est juste.
Merci
-----