équation électrique d'un cable vibrant dans un champ magnétique stationnaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

équation électrique d'un cable vibrant dans un champ magnétique stationnaire?



  1. #1
    invite720ac287

    équation électrique d'un cable vibrant dans un champ magnétique stationnaire?


    ------

    Bonsoir à tous

    Voici mon problème: je n'arrive pas à trouver l'équation électrique.
    Pour ce qui est de l'équation mécanique c'est une équation de d'Alembert.
    Voici le problème:

    Un câble en laiton de masse linéique m est fixé à une extrémité en x=L à une masse M suspendue à l'aide d'une poulie et l'autre extrémité en x = 0 à un bâti. Ce câble passe à travers des aimants en U de champ magnétique stationnaire. Aucun courant ne parcourt le câble. Des pinces crocos sont accrochées aux câbles et reliées à un oscilloscope à l'aide d'un fil électrique. En faisant vibrer le câble à la main on constate l'apparition d'un courant induit à l'oscilloscope.
    Quelle est l'équation électrique de ce dispositif ? Je n'arrive pas à la trouver. Aidez moi svp.

    Blinki974Nom : schéma 1.JPG
Affichages : 144
Taille : 36,8 Ko

    -----

  2. #2
    invite720ac287

    Re : équation électrique d'un cable vibrant dans un champ magnétique stationnaire?

    bonjour à tous
    personne ne peut m'aider???

    Blinki974

  3. #3
    LPFR

    Re : équation électrique d'un cable vibrant dans un champ magnétique stationnaire?

    Bonjour.
    Le câble oscille comme une corde de guitare. Ceci fait que le flux magnétique qui traverse la surface délimitée par le câble et les connexions à l'oscilloscope varie sinusoïdalement avec le temps. Donc, par la loi d'induction de Faraday, vous pouvez déterminer la tension induite qui apparaît à l'entrée de l'oscilloscope.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  2. comportement d'un métal dans un champ magnétique
    Par invitec0d4092a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 19h43
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h24