champ magnétique et champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

champ magnétique et champ électrique



  1. #1
    inviteac73760b

    champ magnétique et champ électrique


    ------

    bonsoir
    pour moi (selon ce que j'ai compris càv de verifier) un champ electrique est créé par des particules chargés immobiles là il n y a pas quetion de c magnetique
    ce dernier est créé normalement par le mouvement des particules chargés (electrons ) en mouvement si ces electrons ne sont pas accélérés alors le cm est stationnaire(si je ne dis pas de betises)
    mais la question qui se pose ici c'est que la simple presence des electrons suffit pour créer un ch.e( alors leur mouvement crée à la fois un ch.e et un ch.m
    pourquoi dit on alors qu'ils sont independants (dans le regime stationnaire)
    meme qu'ils existent tout les deux (puisqu'ils sont créés du meme origine) ?
    pour moi si on dit ch.m c'est qu'on a dit ch.e (càd c electomagnetique)?
    j'espère que ça soit clair et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    j'espère que ça soit clair et merci d'avance
    Pas trop, non.

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Les particules chargées immobiles créent un champ électrique.
    Les particules chargées mobiles créént un champ électrique et un champ magnétique.


    Tu peux voir tout ça dans l'équation locale de Maxwell-Ampère.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : champ magnétique et champ électrique

    C'est surtout la notion « d'immobilité » qui est somme toute relative, comme dirait Albert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac73760b

    Re : champ magnétique et champ électrique

    alors si j'ai bien compris un champ magnetique theoriquement n'existe jamais tout seul il y a forcement avec lui un champ electrique n'est ce pas?

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Oui c'est ça. Mais généralement on a les deux, puisque qu'un champ électrique déplace les charges on a apparition d'un champ magnétique.
    De plus, quand il y a un champ magnétique variable, il y a apparition d'un champ électrique dit "induit" (loi de Faraday).

  8. #7
    inviteac73760b

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Oui c'est ça.
    enfin j'ai trouvé cette reponse

    Mais généralement on a les deux, puisque qu'un champ électrique déplace les charges on a apparition d'un champ magnétique.
    De plus, quand il y a un champ magnétique variable, il y a apparition d'un champ électrique dit "induit" (loi de Faraday).
    mais je crois qu'il y a une contradiction ici car le champ magnetique n'existe que par l'existance d'un champ electrique alors comment la variation d'un ch magnetique fait apparaitre un ch electrique

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Ca devient compliqué là. Etudie un peu les lois de Maxwell. C'est assez explicite.
    Pour mieux comprendre, on fait appel à des notions de flux, ce qui n'est peut-être pas encore de ton niveau en maths.

  10. #9
    inviteac73760b

    Re : champ magnétique et champ électrique

    oui effectivement
    mais j'ai consulté les equations de maxwell et je ne comprend pas pourquoi le flux est le produit scalaire entre B et S

  11. #10
    invite5e5dd00d

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Le flux est en gros la quantité de champ qui traverse une surface.
    Le vecteur surface est "orientée"suivant sa normale. Si on considère un champ uniforme strictement normal à la surface, alors le flux est strictement égal à B.S (au signe près).

  12. #11
    inviteac73760b

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Le flux est en gros la quantité de champ qui traverse une surface.
    Le vecteur surface est "orientée"suivant sa normale. Si on considère un champ uniforme strictement normal à la surface, alors le flux est strictement égal à B.S (au signe près).
    merci
    mais le flux n'est pas dependant du temps
    car on avu que si on accelere le mouvement de l'aimant devant un circuit le courant induit devient plus intense

  13. #12
    invite5e5dd00d

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Si le flux dépend du temps puisque le champ lui même dépend du temps.
    La fém (la tension induite) dépend des variations de flux, donc le courant induit également.

  14. #13
    invite9153ce22

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Les particules chargées immobiles créent un champ électrique.
    Les particules chargées mobiles créént un champ électrique et un champ magnétique.


    Tu peux voir tout ça dans l'équation locale de Maxwell-Ampère.
    1-boom . faut que j'intervienne c'est quoi ça . alors dans le cas d'une electrode ; avant d'utiliser les bateries ya pas de charge . on distingue mm^pas la cathode et l'aniode il sont neutre . mais apres faudra que des electrons se deplacent pr avoir une differnce de pottentiels ( nomalement je ne m'abuse pas ) enfaite personne n'a posté une reponse apropos de ma question de champ electrique .c'etait : prk on a dit qu'il ai un champ electrique et ce physicien ne se contente pas de dire q'il ai un deplacement d'electrons ???,)
    2_pratiquement comment soumettre un champ magnetique a un champ electrique ( ça je l'ai trouvé sans explication )

  15. #14
    invite5e5dd00d

    Re : champ magnétique et champ électrique

    1) Un champ électrique ne résulte pas du mouvement d'électrons mais de la présence d'électrons (de charges). Après la question devient : "pourquoi ne dit-on pas seulement qu'il y a présence d'éléctrons" : tout simplement parce qu'il est plus commode de définir cette grandeur de champ électrique qui regroupe de manière condensée autant d'informations que de dire qu'il y a un ou des électrons ici ou là. La notion de champ permet de plus d'exprimer les effets du champ électrique sur d'autres charges (forces électriques), et notamment de représenter la variations des propriétés de l'espace.

    2) Soumettre un champ magnétique à un champ électrique ne veut rien dire.

  16. #15
    invite9153ce22

    Re : champ magnétique et champ électrique

    ok merci pour ma 2 eme question ; en d'autre terme comment appliquer un champ magnetique au champ electrique ??? ça se dit normalement

  17. #16
    philou21

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    ok merci pour ma 2 eme question ; en d'autre terme comment appliquer un champ magnetique au champ electrique ??? ça se dit normalement
    Heu... première fois que j'entends cette expression...
    Pourrais-tu développer STP ?

  18. #17
    invite9153ce22

    Re : champ magnétique et champ électrique

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Heu... première fois que j'entends cette expression...
    Pourrais-tu développer STP ?
    mais moi je l'ai trouvée dans un livre de chimie generale .
    bon c'est l'experience de j.j tompson pour determiner le rapport e/m . il a appliqué un champ magnetique orthogonalement au champ electrique pr que les dux forces soient egales ;donc avoir l'equation evb=eE . c'est clair . moi aussi je me demande prk s'il ya des deplacement d'electron ça veut dire qu'il ya un magnetique ou bien......

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et électrique
    Par invite66731f75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h37
  2. champ électrique et magnétique croisés
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 13h03
  3. Le feu émet t’il un champ magnétique ou électrique ?
    Par invite0da7b294 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 13h38
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Energie ds le champ magnétique et électrique
    Par inviteebb859c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 10h52