Planète? ou étoile? proche
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Planète? ou étoile? proche



  1. #1
    invitede8a3ed2

    Planète? ou étoile? proche


    ------

    Bonsoir!!

    Je suis en train d observer une étoile ou une planète qui a l air trés proche de la terre et qui est trés lumineux
    Elle se trouve au sud et se déplace (nord-sud) assez vite!
    Est ce que vous sauriez par hasard qu est ce que c'est???

    Voila merci

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par dhaabou
    Bonsoir!!

    Je suis en train d observer une étoile ou une planète qui a l air trés proche de la terre et qui est trés lumineux
    Elle se trouve au sud et se déplace (nord-sud) assez vite!
    Est ce que vous sauriez par hasard qu est ce que c'est???

    Voila merci
    Ce n'est ni une étoile ni une planète !! Sans doute un satellite (ou peut-être même une étoile filante).

  3. #3
    Stevou

    Re : Planète? ou étoile? proche

    J'aurai répondu pareil. Voire une navette. Il me semble qu'un essai était prévu, non.

  4. #4
    invitedbd456d8

    Re : Planète? ou étoile? proche

    En tout cas, si le mouvement par rapport aux autres étoiles était perceptible. Ce ne peut en aucun cas être une planète, ni une étoile, ni une comète.
    Si c'est un satélite, le déplacement sur la voute céleste se fait à au plus quelques degré par secondes et tu perçoit un point. De plus, pou vérifier que c'est cela, il y a pas mal de sîte web qui permettent de calculer l'instant de passage des satélites et même leur magnitude (pourvu qu'il soit civil...) C'est d'ailleurs la seule solution pour savoir de quel type de satélite il s'agit (navette, ISS...).
    Si c'est une étoile filante, tu as perçu un trait fugitif dans le ciel. Ici, le phénomène est très court. Je dirais 3s tout au plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d6adbf

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par Stevou
    J'aurai répondu pareil. Voire une navette. Il me semble qu'un essai était prévu, non.
    De ce que je sais, il n'y a pas de navettes en ce moment dans le ciel.
    Le plus probable est en effet que ce soit un satellite artificiel, mais ils ne sont pas si brillants que ca donc c'est peut etre plutot un meteore. Et si c'est toujours pas ca alors c'est surement E.T qui s'amuse avec son vaisseau spatial au dessus de chez toi.

  7. #6
    invited9f9c424

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Moi aussi je vois une étoile jaune au sud ouest vers 21 heures. Elle est vraiment très grosse par rapport aux autres étoiles

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Si elle est tres brillante, il s'agit peut etre de la station spatiale ISS. Je vous conseille l'excellent site
    http://www.heavens-above.com

    pour identifier les satellites, passage de l'ISS, navette, flashs Iridium, qui se passent au dessus de vos têtes

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par matra
    Moi aussi je vois une étoile jaune au sud ouest vers 21 heures. Elle est vraiment très grosse par rapport aux autres étoiles
    si elle ne bouge pas, celle la c'est Venus (ou étoile du Berger)

    Cordialement

    Gilles

  10. #9
    invite17d6adbf

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par dhaabou
    Bonsoir!!

    Je suis en train d observer une étoile ou une planète qui a l air trés proche de la terre et qui est trés lumineux
    Elle se trouve au sud et se déplace (nord-sud) assez vite!
    Est ce que vous sauriez par hasard qu est ce que c'est???

    Voila merci
    Et j'y pense maintenant, c'est peut etre aussi un avion que tu as vu, non?

  11. #10
    invitede8a3ed2

    Post Re : Planète? ou étoile? proche

    Non ce nest pas un avion!!! Tous les soirs a la meme heure meme endroit qui se deplace identiquement!
    Comme elle bouge ce n est pas venus et l etoile du berger n est pas aussi brillante...
    Ce doit etre la station mais c est bizarre que l on voit un rond tout de meme!!!!

    Si vous pouvez, observez parce que j pense que ca ne va pas rester lontemps
    voila

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Actuellement Vénus est visible au sud ouest le soir. Elle est très brillante et on la voit alors que le ciel est encore assez bleu !!! On voit aussi mars en même temps mais à l'est.

    Si c'est toujours au même endroit tous les soir, ça ne peut pas être un salellite parce que, à part les géostationnaires il ne sont pas synchronisé avec les jours.

    Si c'est un satellite alors il ne reste que quelques minutes dans le ciel est brille modérément sauf pour l'ISS qui est le seul salellite très brillant sur toutes sa trajectoire. Il y a aussi certain satellites qui émettent des flashs lumineux qui dure quelques secondes et peuvent être très brillant. Ce sont les panneaux solaire qui reflettent le soleil dans la direction de l'observateur.

    Pour les avions, c'est facile à reconnaître, ils clignotent toujours.

  13. #12
    invitede8a3ed2

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Ué les deux planètes sont piles là! C est donc Venus ( on la voit deja en ce moment) mais je trouve qu elle se deplace trés vite,Non?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par dhaabou
    Ué les deux planètes sont piles là! C est donc Venus ( on la voit deja en ce moment) mais je trouve qu elle se deplace trés vite,Non?
    Tu observes d'où? Et qu'appelles tu se déplacer vite. (Tend le bras, main étendue normalement, combien de temps pour traverser la largeur de la main?)

    Cordialement,

  15. #14
    Garion

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par dhaabou
    Ué les deux planètes sont piles là! C est donc Venus ( on la voit deja en ce moment) mais je trouve qu elle se deplace trés vite,Non?
    En fait, ce n'est pas Venus que tu vois se déplacer, mais la terre qui tourne, et en fin de compte ça tourne quand même assez vite.(Vénus ne se déplace pas assez vite sur orbite pour que ce soit visible à l'oeil nu).
    C'est du même ordre de grandeur que la vitesse du soleil quand tu le vois se coucher ?

  16. #15
    invitede8a3ed2

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par Garion
    En fait, ce n'est pas Venus que tu vois se déplacer, mais la terre qui tourne, et en fin de compte ça tourne quand même assez vite.(Vénus ne se déplace pas assez vite sur orbite pour que ce soit visible à l'oeil nu).
    C'est du même ordre de grandeur que la vitesse du soleil quand tu le vois se coucher ?
    C était un moyen de parler!
    La vitesse est presque du meme ordre de grandeur que le soleil qui se couche
    Et il faut quelques minutes 10 environ (un peu moins) pour que Venus "traverse" la main

  17. #16
    invitede8a3ed2

    Re : Planète? ou étoile? proche

    A 17 h 15 on peut deja la voir!

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Citation Envoyé par dhaabou
    C était un moyen de parler!
    La vitesse est presque du meme ordre de grandeur que le soleil qui se couche
    Et il faut quelques minutes 10 environ (un peu moins) pour que Venus "traverse" la main
    ah d'accord, ben en fait c'est presque exactement la vitesse du soleil qui se couche, parce que c'est le même phénomène : la rotation de la Terre .

    Tous les astres (Soleil, Lune, planètes, étoiles) semblent tourner dans le ciel en a peu pres 24h, comme tu vois tout tourner quand tu es sur un manege. En plus de ça, il y a des mouvements plus lents qui font que les planètes se décalent petit à petit par rapport aux étoiles proches d'elles, mais il faut plusieurs jours pour le voir (c'est du à leur mouvement autour du Soleil).

  19. #18
    invite8727f126

    Re : Planète? ou étoile? proche

    je pense que c est aldebaran c est un etoile brillante au sud -est dans la constellation du taureau ou alors capella situer au sud dans la constellation du cocher voila c est tout ce qui est au sud .

  20. #19
    invitede8a3ed2

    Re : Planète? ou étoile? proche

    ok merc!!!
    faudra voir aux autres saison si ca change!!!

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planète? ou étoile? proche

    le ciel a 17h45
    http://cjoint.com/data/mks2LUNFJY.htm

    Venus est bien au Sud

    Je conseille ce petit logiciel freeware d'usage assez simple mais complet : Carte du ciel

  22. #21
    minoushka58

    Re : Planète? ou étoile? proche

    Moi aussi je la vois tous les soirs ... ça a l'aspect d'une étoile mais elle est plus grosse et plus lumineuse ... elle se déplace assez rapidement (par-rapport à la lune) et ne se trouve jamais au même endroit chaque soir ... ma fille me dit qu'il pourrait s'agir d'un satellite de neptune .. possible ou pas ?

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Planète? ou étoile? proche

    correction : précision inutile.
    Dernière modification par ansset ; 20/12/2013 à 22h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Planète? ou étoile? proche

    ma fille me dit qu'il pourrait s'agir d'un satellite de neptune .. possible ou pas ?
    non, pas possible, neptune n'est pas visible à l'oeil nu, alors de la à voir ses satellites... de plus, même les satellites de planètes plus proches et visibles à l'oeil ne sont pas visibles à l'oeil nu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. étoile ou planète ????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2006, 00h11
  2. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 20h00
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2005, 15h35
  4. Le plus proche du soleil possible !
    Par Madarion dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2005, 00h33