étoile ou planète ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

étoile ou planète ????



  1. #1
    stevegourdon

    étoile ou planète ????


    ------

    bonjour les amis !!!!

    une petite question !!!! peut etre nul pour les uns mais interessante pour les autres !!!

    voila : sans plan ni carte du ciel ou autre logiciel, je voulais savoir comment reconnaitre les planettes des etoiles ou autres astres mais a l euil nu ?????

    vu la multitude de points rayonnants dans le ciel, pour les non initiés il est asse dificile de savoir si c est une etoile ou une planette que l on observe !!!

    je crois qu il y a une histoire de brillance et d eclat non ???

    enfin bref je vous remercie par avance pour vos reponsses !!!!

    a l arvoyure !!

    -----
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : etoile ou planette ????

    Les planètes ne scintillent pas, alors que les étoiles oui. Tout simplement.

  3. #3
    stevegourdon

    Re : étoile ou planète ????

    re a tous !!

    Merci a toi Clementon pour cette reponse simple mais efficace !!!!

    par contre si quelques autres amateurs ont d autres facons de reconnaitre les planettes des etoiles qu ils se manifestent !!!! en tout cas c est cool merci encore !!!!

    a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    stevegourdon

    Re : étoile ou planète ????

    re les niens !!!

    par exemple !!

    il est 21h59 !! et je vois la premiere "etoile" qui est actuellement a environ 20° de l horizon (une main avec les doigts en eventaille !!) au Sud Est, cette "etoile ne sintille pas, est ce une planette ???

    voila encore merci pour vos reponses !!!!

    a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : étoile ou planète ????

    Salut,
    Ca doit être Vénus, "l'étoile du Berger".

    Comment se fait-il que les planètes ne scintillent pas ? C'est à cause de leur diamètre angulaire plus élevé ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    stevegourdon

    Re : étoile ou planète ????

    kikou tous les gens !!!

    a COINCOIN !!!! ca fait plaisir de te voir !!!!!
    et en voila une question interessante enfin pour moi !!!!!!

    desole mais je ne pourrais pas te repondre !!
    sauf que je crois que c est le soleil qui se reflechit sur ces planettes et qui donne ce sintillement enfin je pense !!!

    en tout cas sympa de venir nous voir de temps en temps !!!!

    a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    Coincoin

    Re : étoile ou planète ????

    Le scintillement provient des fluctuations de densité dans l'atmosphère qui dévient un peu les rayons.
    Je me disais que plus l'objet est gros, plus tu as de chance de toujours avoir de la lumière malgré ces fluctuations.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    predigny

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    ...
    Comment se fait-il que les planètes ne scintillent pas ? C'est à cause de leur diamètre angulaire plus élevé ?
    Tout à fait, la turbulence atmosphérique fera baiser l'éclat d'un point de la planète, mais un autre point lui augmentra d'éclat, tout ça va à peu près se compenser, mais je crois que quand la turbulence est très forte, même les planètes peuvent scintiller, inversement dans un ciel très stable, les étoiles peuvent parraitre "stables".
    Un autre critère qui peut confirmer que c'est une planète, c'est sa position dans le ciel. L'écliptique est le trajet qu'a suivit le soleil dans la journée, tout point assez lumineux et ne clignotant pas dans cette zone, a de bonnes chances d'être une planète.

  10. #9
    VLe

    Re : étoile ou planète ????

    Salut Coincoin,

    tu tiens la bonne réponse, les étoiles ne présentent pas de diamètre apparent, leur image se résume donc à un simple pinceau lumineux. A+

  11. #10
    stevegourdon

    Re : étoile ou planète ????

    re les gens !!!!

    par rapport a l heure et a l orientation est ce bien venus ???

    ce n est pas que je doute de ce que dit COINCOIN mais personne n a appuye sa proposition !!!!!!

    alle a l ervoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    VLe

    Re : étoile ou planète ????

    Salut Steve,

    je n'ai rien compris à ton message !! Que veux tu dire ?

  13. #12
    stevegourdon

    Re : étoile ou planète ????

    kikou !!

    voila a 21h59 je sors de chez moi pour regarder les etoiles !!! ( j adore sortir dés le debut de la nuit pour mater ce beau ciel entre jour et nuit, là où les etoiles commence à sortir leur chti bout de nez !! )

    Au Sud-Est à 20° de l horizon, (mesure donnée avec une mains et ses doigts en éventaille !!!) j apperçois ce qui me semble être " la première étoile " et je demandais si c était une "etoile" ou une planette !!!

    COINCOIN me répond "Ca doit être Vénus, "l'étoile du Berger".

    Et enfin je demande aux autres amateurs de ce forum si ils confirment les dire de notre cher COINCOIN !!!! il me semblait simplement qu il n était pas sur de sa réponce !!!!

    voilivoilou !!!! VLe, j espere que cette synthèse rallongée t aura aidé a mieux comprendre cette simple requette qui m a souciée quelques instants !!!!!

    hihi merci encore et a tres bientot !!!!!!

    a l arvoyure !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    jbfe

    Re : étoile ou planète ????

    Coincoin et predigny t'ont tout dit, Steve!
    1) la taille angulaire d'une étoile se réduisant à un point, son faisceau lumineux est très sensible à la turbulence, et va donc scintiller (mais en cas de trop forte turbulence, une planète basse sur l'horizon peut scintiller!)
    2) les planètes se situent dans la zone de l'écliptique, donc il est impossible d'en trouver dans d'autres régions du ciel; ceci dit la "zone des planètes" est assez large!

    Tu l'auras compris, le moyen infaillible pour reconnaître à coup sûr une étoile d'une planète...c'est de connaître les constellations par coeur.

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : étoile ou planète ????

    Au Sud-Est, ou à l'Est-Sud-Est, et à l'heure dite, c'est Jupiter qui brille de toutes ses forces.

    Quant à reconnaître les planètes, celles qui sont visibles à l'oeil nu s'entend, la fréquentation assidue des ciels de nuit et la mise en mémoire des principales étoiles (c'est plus facile qu'on le croit), permet de dire immédiatement : " Tiens, là, il n'y a normalement aucune étoile brillante... ". On a alors généralement affaire à une planète...

    Bons ciels.

    P.S. : j'aurais bien fait de lire correctement la réponse de Jbfe. C'est exactement ce qu'il dit !

  16. #15
    invite9f5f53f3

    Re : étoile ou planète ????

    Boujour, je suis d'accord avec LIONEL, en ce moment au sud est, Jupiter est est la première à aparaitre le soir

  17. #16
    invite2165cb85

    Re : étoile ou planète ????

    Moi je les reconnais grâce à leur luminosité.

  18. #17
    stevegourdon

    Re : étoile ou planète ????

    bonjour a tous !!

    je vous remercie tous pour ces quelques lignes tres instructives !!!!

    c est vrai que ce n est pas facile de differencier les etoiles des planettes !!!
    mais je vous rassure j ai quand meme un bon disque de la voute celeste !!
    agremente de logiciel pour se reperer dans le ciel !!

    mais comme quoi une simple question peut apporter beaucoup !!


    cartignydu21, perso je n arrive pas a savoir juste avec la luminositee, la difference entre ces deux objets !!
    mais cool pour toi si tu y arrives !!! il me faut peut etre des lunettes qui sait !!


    alle a bientot !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  19. #18
    VLe

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par stevegourdon
    bonjour a tous !!

    je vous remercie tous pour ces quelques lignes tres instructives !!!!

    c est vrai que ce n est pas facile de differencier les etoiles des planettes !!!
    mais je vous rassure j ai quand meme un bon disque de la voute celeste !!
    agremente de logiciel pour se reperer dans le ciel !!

    mais comme quoi une simple question peut apporter beaucoup !!


    cartignydu21, perso je n arrive pas a savoir juste avec la luminositee, la difference entre ces deux objets !!
    mais cool pour toi si tu y arrives !!! il me faut peut etre des lunettes qui sait !!


    alle a bientot !!
    La plupart du temps, comme le fait Cartigny, c'est vrai qu'on repère Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne à l'oeil nu par leur luminosité finalement c'est presque la palice. A+

  20. #19
    predigny

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par VLe
    La plupart du temps, comme le fait Cartigny, c'est vrai qu'on repère Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne à l'oeil nu par leur luminosité finalement c'est presque la palice. A+
    Par leur couleur aussi. Mais mercure, il faut se lever tôt pour la voir ! donc il reste Vénus (super lumineuse blanc laiteux et jamais très haute sur l'horizon coté soleil couchant), Mars couleur rouille, jupiter très lumineuse et saturne assez jaunâtre. Pour les autres, l'oeil nu ne peut pas les voir.

  21. #20
    invitec0e190d8

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par predigny
    (...) Pour les autres, l'oeil nu ne peut pas les voir.
    Objection, Votre Honneur : Uranus est parfois visible à l'oeil nu.

    Je me permets un extrait des mes notes (p.549) : 14 août 2002, 00h10 TL : "ce retour à la planète géante se fait à l'oeil nu, observation possible grâce à sa magnitude de 5,7. Il est vu comme un point (évidemment...) lumineux non loin de gamma/delta Cap."

    Bon, je reconnais que c'est plutôt rare !

  22. #21
    VLe

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par Lionel
    Objection, Votre Honneur : Uranus est parfois visible à l'oeil nu.

    Je me permets un extrait des mes notes (p.549) : 14 août 2002, 00h10 TL : "ce retour à la planète géante se fait à l'oeil nu, observation possible grâce à sa magnitude de 5,7. Il est vu comme un point (évidemment...) lumineux non loin de gamma/delta Cap."

    Bon, je reconnais que c'est plutôt rare !
    Tout à fait d'accord Lionel, tu comprendras pourquoi je ne l'ai pas citée, parce que là, pour la différencier d'une étoile, bonne chance !! A+

  23. #22
    invitec0e190d8

    Re : étoile ou planète ????

    En effet, c'est logique, et ça nous ramène au sujet initial...

  24. #23
    predigny

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par Lionel
    Objection, Votre Honneur : Uranus est parfois visible à l'oeil nu.
    ....
    Absolument ! On se demande même pourquoi il a fallu attendre le 18eme siècle et William Herschel avec son télescope de 120 cm pour la découvrir ! Mais c'est vrai que dans l'absolu, quand on sait où elle est, que le ciel est parfait et que l'on a une très bonne vue, c'est possible. Vous l'avez souvent vu ?

  25. #24
    invitec0e190d8

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par predigny
    Mais c'est vrai que dans l'absolu, quand on sait où elle est, que le ciel est parfait et que l'on a une très bonne vue, c'est possible. Vous l'avez souvent vu ?
    Deux fois en ce qui me concerne.

    Je crois que l'expérience (vision latérale, etc.) joue autant que la vue. Perso, je suis miro comme une taupe et je trimballe (en prime) des saloperies dans les yeux (mouches volantes, y'en a tout plein).

  26. #25
    VLe

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par predigny
    Absolument ! On se demande même pourquoi il a fallu attendre le 18eme siècle et William Herschel avec son télescope de 120 cm pour la découvrir ! Mais c'est vrai que dans l'absolu, quand on sait où elle est, que le ciel est parfait et que l'on a une très bonne vue, c'est possible. Vous l'avez souvent vu ?
    Oui, sans aucun problème et quasiment en vision directe, mais elle ne présente aucune différence avec les étoiles autour d'elle...à part qu'on la voit verte dans un télescope. A+

  27. #26
    predigny

    Re : étoile ou planète ????

    Citation Envoyé par VLe
    Oui, sans aucun problème et quasiment en vision directe, mais elle ne présente aucune différence avec les étoiles autour d'elle...à part qu'on la voit verte dans un télescope. A+
    Je vais consulter mes éphémérides et au prochain ciel clair j'essaierai. Je croyais que c'était quasi impossible.

Discussions similaires

  1. Planète? ou étoile? proche
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/12/2013, 09h43
  2. etoile
    Par invite6ab40c82 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 10h12
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2005, 14h35