Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?



  1. #1
    Galaxia9

    Question Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord sachez que je ne suis qu'un lycéen passionné d'astronomie qui voudrais qu'on éclaire sa lanterne sur quelques sujets ^^
    Dans un premier temps j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les dimensions parallèles: déjà j'aimerais savoir si ça existe (ce serai un bon début ), ensuite j'aimerais savoir ce que s'est exactement et pour finir d'ou viennent t'elles et comment se créent t'elles?
    j'espère que vous pourrez m'aider à satisfaire ma curiosité. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yohann2008
    Invité

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Voici des dimensions parallèle ;
    Nom : dimensions pp.png
Affichages : 317
Taille : 4,3 Ko

  3. #3
    Galaxia9

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Je suis désolé yohann2008 mais votre fichier ne peut s'ouvrir ("Pièce jointe spécifié(e) non valide."). Pourriez vous me le réenvoyer S.V.P
    Merci.
    Le plus grand ouvrier de la nature est le temps. -[George Louis Buffon]-

  4. #4
    vanos

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Citation Envoyé par Galaxia9 Voir le message
    Je suis désolé yohann2008 mais votre fichier ne peut s'ouvrir ("Pièce jointe spécifié(e) non valide.").
    Un peu de patience, juste laisser le temps aux modérateurs de valider la pièce jointe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremia4

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Bonjour,

    désolé mais je ne trouve pas cela très clair... La dimension 1 est égale a la dimension 2? Alors comment sommes nous arrivés a cette theorie?

    Merci.
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  7. #6
    vaincent

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    En fait c'est juste un blague de Yohann2008 bien sûr ! Le terme "dimensions parallèles" fait plutôt référence à des univers parallèles ou ce que l'on appelle des multivers. Il y a des articles wikipédia la dessus, c'est très facile à trouver.

  8. #7
    Jeremia4

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    D'accord merci vaincent!
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Bonjour,

    avant de commencer à se poser la question de ce que seraient des dimensions paralleles, je pense qu'il faudrait déja se mettre d'accord sur ce que représente la dimension en physique.

    Voici déja une définition simple qui me va bien concernant un espace vectoriel :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La physique utilise beaucoup la notion mathématique d'espace vectoriel.
    On peut simplifier sa définition en disant que la dimension d'un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement.

    Ainsi par exemple, on dit classiquement que notre univers est à quatre dimensions, puisqu'un événement se définit par la position dans l'espace (x, y, z) et l'instant t auquel cet événement survient.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    Galaxia9

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    En fin de compte les dimensions parallèles seraient en quelque sorte deux événements qui sont juxtaposés et qui se produisent dans le meme instant et dans le même lieu c'est ça?
    Le plus grand ouvrier de la nature est le temps. -[George Louis Buffon]-

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Citation Envoyé par Galaxia9
    En fin de compte les dimensions parallèles seraient en quelque sorte deux événements qui sont juxtaposés et qui se produisent dans le meme instant et dans le même lieu c'est ça?
    En fait, en physique, on ne parle pas de dimensions paralleles, mais de mondes parrallèles ou encore mieux d'univers parallèles.
    On peut également utiliser le terme de dimension suplémentaire, ce qui aboutit à des univers paralleles.

    Voir par exemple la Théorie M.
    http://www.youtube.com/watch?v=cMYMpVbSCQ0
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    Jeremia4

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Merci pour le documentaire, il explique bien.
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  13. #12
    Jeremia4

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Je n'arrive pas a saisir : la 11eme dimension? Je ne comprend pas d’après ce que nous avons dit c'est un évènement mais là....
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  14. #13
    f6bes

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    Je n'arrive pas a saisir : la 11eme dimension? Je ne comprend pas d’après ce que nous avons dit c'est un évènement mais là....
    Bsr à toi,
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...MXA_GA&cad=rja
    Et il y a la 10éme , la 9éme , la 8 éme etc..etc..
    Un coup de Google "11 dimensions en astronomie"
    Bonne lecture

  15. #14
    Galaxia9

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Voila un documentaire très intéressant. Merci à toi f6bes ^^
    Le plus grand ouvrier de la nature est le temps. -[George Louis Buffon]-

  16. #15
    Jeremia4

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    c'est vrai et dommage qu'il soit incomplet mais ce petit extrait met l'eau a la bouche
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  17. #16
    Magellan

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    C'est plus intelligent d'appeler cela "dimensions supplémentaires" que parallèles. Idem pour les univers parallèles. D'un multivers originel, il peut y avoir plus d'un big bang donnant de tas d'univers, mais ils n'ont rien de "parallèle", certains sont viables, d'autres non (car constantes cosmologiques différentes, quoi que j'ai lu que si l'on change plusieurs constantes en même temps et non une seule, on pourrait obtenir un univers différent du nôtre mais "viable" avec constructions de galaxies, systèmes solaires, planètes et apparition de la vie, mais c'est à vérifier auprès des modérateurs de ce forum qui en savent plus que nous, petits mortels....)

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : Les dimensions parallèles, c'est quoi exactemment?

    Citation Envoyé par Magellan
    D'un multivers originel, il peut y avoir plus d'un big bang donnant de tas d'univers,
    Il faut se méfier de ce terme "multivers" car il cache plusieurs sens.
    Il est également possible de le comprendre comme étant constitué des "points de vue", dépendant de l'observateur (pas nécéssairement humain), dont l'ensemble des points de vue serait l'univers..."multiple".

    Citation Envoyé par Phys.org
    Requiring that the human brain must be able to count the number of parallel universes may seem inappropriate, if not arrogant, but Linde and Vanchurin explain that dealing with the quantum world is different than our everyday lives in which quantum effects can be safely ignored.
    A crucial part of their calculation here is an investigation of quantum effects on supergalactic scales.
    In this kind of scenario, the state of the multiverse and observations made by an observer are correlated (similar to the Schrodinger cat experiment, where the outcome can be determined only after it is registered by a classical observer).

    "When we analyze the probability of the existence of a universe of a given type, we should be talking about a consistent pair: the universe and an observer who makes the rest of the universe 'alive' and the wave function of the rest of the universe time-dependent," the scientists write.
    http://phys.org/news174921612.html

    Les manières de concevoir "les" multivers sont multiples.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les pics??
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 16h50
  2. Dimensions supplémentaires et mondes parallèles
    Par Matonu dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2010, 07h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 06h11
  4. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  5. les distributions, c'est quoi?
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2005, 22h12