Bonjour à tous,
Me revoilà, toujours en quette de représentations imagées pour mon cerveau de piaf
Je vous en soumet une nouvelle pour avis...
On suppose, par souci de représentation un univers "linéaire+binaire", cad qu'il n'a qu'une dimension d'espace et que la matière s'associe toujours par couple (voir Fig 2)
Dans le schéma proposé, les 288 éléments de base (photon, quark ? peu importe...) deviennent 9 objets en 5 itérations (t=5 ?)
On voit donc en gris l'espace-temps fractal complet de cet univers, mais un observateur ne voit de cet espace-temps que l'intersection avec son cône de lumière passé.
Il voit uniquement les objets rouges, qui n'ont de "réalité" qu'en étant liés à une date/distance.
Malheureusement l'univers est bien plus complexe, la fig 2 tente une extrapolation à un univers 2D.
On s’intéresse à une pièce du puzzle originel à t=0, et à son devenir au cours du temps par action de la gravité.
En vert on suit quelques "éléments primordiaux" dans l'espace-temps, le résultat est plutôt "végétal"
La fig 3 est une allégorie... un observateur dans l’univers serait comme un homme au milieu d'une forêt dont il ne verrait que la section appartenant à son cône de lumière passé.
A proximité il verrait de vieilles galaxies (tronc), plus loin des galaxies plus jeunes (branches), embryonnaires (feuilles)...
Et au bout de chaque rayon lumineux, une singularité (élément primordial).
Bref, j'aimerais bcp avoir votre avis sur cette représentation.
Accessoirement, ceci soulève une question : à quel moment parle-t-on d'objet, puisque un objet (tronc) est toujours constitué de composantes plus petites (branches) ?
Ainsi, l'objet complet n'est-il pas justement l'arbre complet, notre vision (section unique définie par le temps/distance à l'observateur) n'étant que partielle.
Ex : A priori la Voie Lactée et Andromède devraient bientôt former un tronc commun, et ceci est déjà gravé dans l'espace temps indépendamment des "fluctuations humaines"
Merci à vous
Mailou
NB : Si cette représentation peut correspondre à l'observation (BB) elle n'explique pas l'expansion (redshift)... je vais méditer pour intégrer ça
-----