effet dopler corps cesleste
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet dopler corps cesleste



  1. #1
    inviteb34c62b7

    effet dopler corps cesleste


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question, a-t-on besoin de leffet doppler relativiste ou leffet doppler classique pour les corps célestes (décalage vers le rouge en longueur d'onde)?

    J'aurais tendance à penser que la vitesses des corps célestes est négligeable par rapport à la vitesse de la lumière donc on utiliserait plutôt le doppler classique, si quelqu'un a une réponse précise ça serait cool.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : effet dopler corps cesleste

    Le calcul classique de l'effet Doppler concerne en effet tous les mouvements stellaires, avec des vitesses qui n'excèdent pas en général c/1000.

    Le calcul relativiste permet d'étudier les jets de plasma provenant de phénomènes d'accrétion sur des astres compacts (quasar, micro quasar, sursauts gamma), avec des vitesses d'éjection qui avoisinent c.

    Il y a deux autres formes de redshift : l'effet Einstein (rayonnement émis dans un fort champ de gravité) et le redshift cosmologique qu'il ne vaut mieux ne pas assimiler à des effets Doppler.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/03/2012 à 16h21.
    Parcours Etranges

  3. #3
    inviteb34c62b7

    Re : effet dopler corps cesleste

    Merci, du coup c'est essentiellement classique OK.

    Sinon j'ai une autre petite question un peu hors sujet, enfin c'est de la relativité restreinte.
    Si j'ai par exemple l'énergie cinétique d'une particule et je veux savoir si elle est relativiste, et du coup je la compare à l'énergie de masse. A partir de quand on peut la considérer comme relativiste (quelle valeur du rapport ecin/emasse)?

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : effet dopler corps cesleste

    Citation Envoyé par ritlerisk Voir le message
    Si j'ai par exemple l'énergie cinétique d'une particule et je veux savoir si elle est relativiste, et du coup je la compare à l'énergie de masse. A partir de quand on peut la considérer comme relativiste (quelle valeur du rapport ecin/emasse)?
    Quand le rapport est proche ou dépasse 1. En fait c'est pas relativiste quand c'est proche de 0.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] effet du cancer du poumon sur le corps
    Par yuna14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 12h49
  2. Probleme effet Dopler relativiste
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 08h14
  3. Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation
    Par domano dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 21h50
  4. effet de la dépression sur le corps
    Par clinon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 23h29
  5. Mur du son et effet Dopler
    Par invite4e9186a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 12h02