Bételgeuse
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Bételgeuse



  1. #1
    Keorl

    Bételgeuse


    ------

    Bnojour.
    Je sais que Betelgeuse est une géante rouge.
    Mais j'ai vu deux versions, et je ne sais pas quelle est la bonne:
    -Betelgeuse est une supergéante rouge, qui va donc devenir une supernovae, d'un jour à l'autre (si ce n'est pas déjà le cas, et qu'on ne le voit pas encore ), enfin... entre cette nuit et dans un million d'année!
    -Bételgeuse est une géante rouge, et va se transformer progressivement en nébuleuse planétaire, suivant des mécanismes que j'ai étudié en tpe l'an dernier.

    Donc: quelle est la bonne version?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Bételgeuse

    La masse de Bételgeuse est de 20 masse solaire, son destin est donc supernova puis étoile à neutron (mais pas trou noir, pas assez massive)

  3. #3
    Keorl

    Re : Bételgeuse

    ok merci. Maintenant, c'est clair.

  4. #4
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    bah si elle fait 20 masses solaires au contraire il y a de fortes chances qu'elle parte en trou oir car la formation d'un trou noir se fait a partir de 3 masses solaire, je crois bien qu'elle les fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Bételgeuse

    bah si elle fait 20 masses solaires au contraire il y a de fortes chances qu'elle parte en trou oir car la formation d'un trou noir se fait a partir de 3 masses solaire, je crois bien qu'elle les fait...
    Il y a des phéonmènes de perte avant qu'elle ne devienne un trou noir. Je crois que grosso modo l'étoile doit avoir une masse environ 40x celle du soleil pour finir en trou noir

  7. #6
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    peut etre mais mon prof d'astrophysique m'as dit pourtant que c'est lorsque l'etoile initiale fesait plus de 3masses solaires qu'elle finissait en trou noir apres peut etre ait-je mal compris ses explications, je lui redemanderai jeudi pour etre sur...

  8. #7
    BioBen

    Re : Bételgeuse

    Je viens de checker :
    p216 de Trous noirs et Distorsins du temps (Thorne)
    "les etoiles massives ejectent effectivement d'enormes qtes de matière [...] celles qui ont entre 8 et 20Msol en perdent assez pour aboutir dans le cimetière des étoiles à neutrons. [..] La plupart des étoiles avec desmasses de plus de 20Msol restent encore assez lourdes à leur mort [...] pour s'effondrer en trou noir".

    Quelqu'un du forum pourra sans doute confirmer ou infirmer...

  9. #8
    invite400c8d3d

    Talking Re : Bételgeuse

    je m'incline...je demanderai tout de meme des explikations a mon prof d'astrophysik

  10. #9
    BioBen

    Re : Bételgeuse

    je m'incline...je demanderai tout de meme des explikations a mon prof d'astrophysik
    Lol pas besoin de s'incliner
    Si il te donne des infos interessantes n'hésite pas à faire suivre, ce sujet m'interesse

  11. #10
    erik

    Re : Bételgeuse

    peut etre mais mon prof d'astrophysique m'as dit pourtant que c'est lorsque l'etoile initiale fesait plus de 3masses solaires qu'elle finissait en trou noir apres peut etre ait-je mal compris ses explications, je lui redemanderai jeudi pour etre sur...
    C'est "ce qui reste" après la supernova qui doit faire plus de trois masse solaire pour que l'histoire se termine en trou noir. Et pour cela il faut que l'étoile fasse à l'origine 20 à 30 masse solaire.
    Il y'a souvent des confusions entre la masse d'originelle de l'étoile et la masse de l'étoile à neutron qui résulte de la supernova.

  12. #11
    eklipse

    Re : Bételgeuse

    c est une etoile de quel type betelgeuse? O B A ?

  13. #12
    erik

    Re : Bételgeuse

    Citation Envoyé par eklipse
    c est une etoile de quel type betelgeuse? O B A ?
    Le type spectral de bételgeuse est M2.
    Les étoile de type O, B ou A sont bleues et Bételgeuse est une géante rouge

  14. #13
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    pour savoir quel est le type de l'etoile sivant son etat reportes toi au diagramme HR ( soit si je ne m'abuse : hertzprung-russel, pardonnez moi si je fait une faute mais vous me comprenderez..)

  15. #14
    eklipse

    Re : Bételgeuse

    Citation Envoyé par erik
    Le type spectral de bételgeuse est M2.
    Les étoile de type O, B ou A sont bleues et Bételgeuse est une géante rouge
    donc c'est une etoile en "fin de vie" on a pu estimer son age? son type avant etait peut etre f ou g?

  16. #15
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    erik ce qu'il reste de la super novae ne depends pas de sa masse initiale donc on ne peut predire si une etoile finira en trou noir en conaissant sa masse avant d'entrer en super novae, je l'ai demandé hier a mon proffeseur d'astrophysique et il a été clair la dessus, mais sinon en effet oui c'est bien le residut qui doit etre superieur a 2-3 masses solaires m'as t'il dit...

  17. #16
    erik

    Re : Bételgeuse

    erik ce qu'il reste de la super novae ne depends pas de sa masse initiale
    Alors là je suis plus que surpris.
    on ne peut predire si une etoile finira en trou noir en conaissant sa masse avant d'entrer en super novae
    On sait pourtant que les étoiles de petite masse (exemple le soleil) ne finiront pas en super nova donc encore moins entrou noir.

  18. #17
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    bah ouais comment veut tu que le residut du soleil l'orsqu'il explose fasse 3 foi sa propre masse?

    il y a quand meme une taille minimum pour qu'il passe en trou noir mais c'est pas parce qu'il fait 20 voir 500 masses solaires qu'il passera en trou noir car cela dependera de ce que la s-novae voudra bien nous laisser comme residut et ca c'est aléatoire...

  19. #18
    erik

    Re : Bételgeuse

    cela dependera de ce que la s-novae voudra bien nous laisser comme residut et ca c'est aléatoire...
    C'est bien ce que j'avais compris de tes propos et c'est bien ça qui m'étonne.
    Une étoile ayant une masse originelle d'une cinquantaine de masse solaire (par exemple) pourrait donc après le stade super nova laisser comme résidu une étoile à neutron de moins de trois masse solaire - vraiment je suis surpris.

  20. #19
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    tout depends de la quantité de masse qu'elle libere dans son explosion, si elle desire liberer beaucoup de masse, suffisament pour que le residut soit inferieur a 3 masses solaire elle le peut...on ne peut pas prevoir quel pourcentage de la masse de l'etoile va liberer la super-novae, c'est aléatoire...

  21. #20
    Keorl

    Re : Bételgeuse

    Citation Envoyé par sanada
    bah si elle fait 20 masses solaires au contraire il y a de fortes chances qu'elle parte en trou oir car la formation d'un trou noir se fait a partir de 3 masses solaire, je crois bien qu'elle les fait...
    désolé, mais c'est comme j'ai d'ailleurs cur le lire plus loin, la masse de ce qui reste après supernova, qui doit faire au moins 3 masses solaires. Parce que, initialement, une étoile jusqu'a 8 Mo (et donc 3), devient une nébuleuse planétaire, qui est à peut près la mort la plus éloignée qui soit d'un trou noir .

  22. #21
    invite400c8d3d

    Re : Bételgeuse

    aze555666 lis TOUT les posts et tu comprendera...

  23. #22
    invite0753a43a

    Re : Bételgeuse

    Je viens d'apprendre que betelgeuse va devenir une Supernovae.. Elle va exploser quand? J'ai entendu dire que quand elle aura exploser, sur Terre il fera carrement Jour la Nuit.. Mais il y a aucun danger pour la vie sur Terre? Il me semble qu'il y a jamais u de supernovae aussi pres de la Terre..

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bételgeuse

    Citation Envoyé par Alain28
    Je viens d'apprendre que betelgeuse va devenir une Supernovae.. Elle va exploser quand? J'ai entendu dire que quand elle aura exploser, sur Terre il fera carrement Jour la Nuit..
    Non ça devrait représenter la luminosité d'un croissant de Lune. C'est pas mal déjà !

    Mais il y a aucun danger pour la vie sur Terre?
    Non.

    Il me semble qu'il y a jamais u de supernovae aussi pres de la Terre..
    Depuis 4500 Ma c'est fichtrement difficile à dire. Probablement que si.

    a+

  25. #24
    invite0753a43a

    Re : Bételgeuse

    On c'est quand elle va exploser?

  26. #25
    invitef92586a2

    Re : Bételgeuse

    Citation Envoyé par Alain28
    On c'est quand elle va exploser?
    D'un instant à l'autre...
    Ce qui, en temps astronomique représente pas mal de cycles biologiques...

  27. #26
    invite427a2c23

    Re : Bételgeuse

    Je remonte le sujet car il y a du nouveau a propos de Bételgeuse, depuis 15 ans ça taille diminue et ça va en accélérant, est ce que ça pourrait etre le signe de son effondrement ?

  28. #27
    Calvert

    Re : Bételgeuse

    Non. Les supergéantes rouges sont des étoiles instables ; ça peut être dû à des modifications dans son enveloppe convective, etc...

    Dans les étoiles, une fois la fusion du carbone commencée (ie. celle qui suit la fusion de l'hélium), la vitesse d'évolution du coeur est tellement rapide par rapport au temps d'évolution des coquilles de fusion de l'hélium et de l'hydrogène que l'évolution de la surface est complètement déconnectée de l'évolution du coeur. Le seul signe que l'on aura de l'explosion prochaine de Bételgeuse, se sera la bouffée de neutrinos que l'ont recevra immédiatement avant la supernova.

  29. #28
    invite974732f2

    Re : Bételgeuse

    désolé, je débarque que maintenant, je sais donc pas si j'aurai une réponse mais je tente quand même...
    quels effets peuvent survenir suite à cette "bouffée" de neutrino? ce serait l'équivalant d'un fort vent solaire, non? à part perturber le champ magnétique de la terre, peut ils y avoir d'autres effets?? (perturbation de signals radio, aurore boréale, etc...)

  30. #29
    Gloubiscrapule

    Re : Bételgeuse

    Les neutrinos réagissent très peu avec la matière. Ca veut dire qu'ils traversent des planètes et des étoiles sans même être absorbés (ou en toute petite quantité). Alors ça ne fera pas grand chose je te rassure...
    C'est comme si on était invisible pour les neutrinos.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  31. #30
    invite974732f2

    Re : Bételgeuse

    merci pour ta réponse. je n'était pas inquiet lol, c'est surtout par curiosité et d'en apprendre un peu plus sur le sujet. encore merci.

Discussions similaires

  1. Vide, Ether, Lumière et tourisme "sur" Betelgeuse.
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 16h37