Ok mea culpa... il est autant philosophe que physicien et c'est un excellent vulgarisateur, bien qu'il se répète un peu et n'aille finalement pas très loin
Il y a dans cet vidéo un point qui m'a semblé très intéressant : une question du public
Si j'extrapole un peu ça donne : La plupart des observations doivent pouvoir être expliquées par la physique (équations mathématiques),
pourtant il existe une part du réel qui ne semble pas pouvoir être mis en équation : l'évolution selon Darwin
Les sciences admettent ceci comme un fait mais ne tentent pas de l'expliquer (mathématiquement) comme le reste de l'observable (bref, fin de parenthèse)
Bof... j'ai une interprétation différente :
Un être en 3D (nous) voit l'espace à un instant t, la dimension temporelle est inexistante, nous vivons le présent comme une tranche de l'univers 4D
Un être en 4D verra tous les états superposés de l'espace : un livre d'histoire où toute les pages sont ouvertes simultanément. Si l'univers n'est pas déterministe ce livre s'arrête au présent
Un être en 5D... je sais pas...
Un être en 6D verra tous les états superposés du passé, donc la 4D (on suppose qu'il n'existe qu'une solution* menant au présent) + tous les univers 4D possibles à partir de ce présent
les deux dimensions supplémentaires servant à offrir non plus 1D au temps à partir de là, mais 3D ! Suivant la direction suivie, l'histoire va être différente
* Pour que le présent soit ce qu'il est les objets n'ont pu suivre qu'un chemin, car si on observe un présent "semblable" mais où les objets ont suivi une autre route menant à un même résultat, alors les objets n'ont pas le même age que mon présent (cf Langevin)
Le BB a eu lieu partout
Il me semble que le seul point fixe dans notre univers (visible) est le centre de gravité de l'amas local (vierge). Nous tournons autour et nous en rapprochons.
Là bas, le temps s'écoule plus lentement que partout ailleurs. Ce point vide aurait la densité la plus grande de notre univers puisqu'il attire tout![]()