qu'est-ce que le temps?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

qu'est-ce que le temps?

Vue hybride

Mailou75

Re : qu'est-ce que le temps?

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Celle-là par exemple, concernant entre autre le Big Bang est à mon avis particulièrement didactique:
    L'univers a-t-il connu un instant zero ?, avec Etienne Klein
    Ok mea culpa... il est autant philosophe que physicien et c'est un excellent vulgarisateur, bien qu'il se répète un peu et n'aille finalement pas très loin
    Il y a dans cet vidéo un point qui m'a semblé très intéressant : une question du public
    Si j'extrapole un peu ça donne : La plupart des observations doivent pouvoir être expliquées par la physique (équations mathématiques),
    pourtant il existe une part du réel qui ne semble pas pouvoir être mis en équation : l'évolution selon Darwin
    Les sciences admettent ceci comme un fait mais ne tentent pas de l'expliquer (mathématiquement) comme le reste de l'observable (bref, fin de parenthèse)

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Un être percevant ces 5D verrait une galaxie située à 1 GAL non pas comme elle se présentait il y a 1 milliard d'années, mais bien telle qu'elle est réellement aujourd'hui.
    Ouééééé.
    Bof... j'ai une interprétation différente :
    Un être en 3D (nous) voit l'espace à un instant t, la dimension temporelle est inexistante, nous vivons le présent comme une tranche de l'univers 4D
    Un être en 4D verra tous les états superposés de l'espace : un livre d'histoire où toute les pages sont ouvertes simultanément. Si l'univers n'est pas déterministe ce livre s'arrête au présent
    Un être en 5D... je sais pas...
    Un être en 6D verra tous les états superposés du passé, donc la 4D (on suppose qu'il n'existe qu'une solution* menant au présent) + tous les univers 4D possibles à partir de ce présent
    les deux dimensions supplémentaires servant à offrir non plus 1D au temps à partir de là, mais 3D ! Suivant la direction suivie, l'histoire va être différente

* Pour que le présent soit ce qu'il est les objets n'ont pu suivre qu'un chemin, car si on observe un présent "semblable" mais où les objets ont suivi une autre route menant à un même résultat, alors les objets n'ont pas le même age que mon présent (cf Langevin)

Citation Envoyé par Shinoby Voir le message
    (...)en fait je pensais plutôt a réussir a trouver le point zéro de l’univers, "par exemple" le point ou aurai eu lieu le big bang (...)
    Le BB a eu lieu partout

Citation Envoyé par Shinoby Voir le message
    Par exemple, je sais que nous déterminons la vitesse de révolution de la terre par rapport au soleil, mais qui connais la vitesse de déplacement du soleil et etc... ? et par rapport a quoi?
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mon interprétation : immobile par rapport à l'ether (comme dans le bon vieux temps ), donc en mouvement par rapport à tout le reste.
    Il me semble que le seul point fixe dans notre univers (visible) est le centre de gravité de l'amas local (vierge). Nous tournons autour et nous en rapprochons.
    Là bas, le temps s'écoule plus lentement que partout ailleurs. Ce point vide aurait la densité la plus grande de notre univers puisqu'il attire tout

invite15c4c1ef

Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Un être en 4D verra tous les états superposés de l'espace : un livre d'histoire où toute les pages sont ouvertes simultanément. Si l'univers n'est pas déterministe ce livre s'arrête au présent
    Un peu difficile de se le représenter, disons des calques superposés avec Photoshop

papy-alain

Il me semble que le seul point fixe dans notre univers (visible) est le centre de gravité de l'amas local (vierge). Nous tournons autour et nous en rapprochons.
    Là bas, le temps s'écoule plus lentement que partout ailleurs. Ce point vide aurait la densité la plus grande de notre univers puisqu'il attire tout
    Houlà, comme tu y vas !!! Le style "ça c'est passé près de chez vous" m'interpelle. Abstraction faite des effets de l'expansion, le centre de masse de tout amas galactique est un point fixe, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Deedee81

Ca me rappelle une remarque amusante dans un forum anglais : en relativité tous les repères sont absolus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3ba07b63

... j'ai une interprétation différente :
    Un être en 3D (nous) voit l'espace à un instant t, la dimension temporelle est inexistante, nous vivons le présent comme une tranche de l'univers 4D
    Un être en 5D... je sais pas...
    Un être en 6D verra tous les états superposés du passé, donc la 4D (on suppose qu'il n'existe qu'une solution* menant au présent) + tous les univers 4D possibles à partir de ce présent
    les deux dimensions supplémentaires servant à offrir non plus 1D au temps à partir de là, mais 3D ! Suivant la direction suivie, l'histoire va être différente

* Pour que le présent soit ce qu'il est les objets n'ont pu suivre qu'un chemin, car si on observe un présent "semblable" mais où les objets ont suivi une autre route menant à un même résultat, alors les objets n'ont pas le même age que mon présent (cf Langevin)
    Mailou, je ne comprends pas pourquoi, si l'univers n'est pas déterministe, le livre d'histoire s'arrête obligatoirement au présent.
    Si l'univers est déterministe, tout est écrit d'avance, ça c'est ok.
    Si l'univers ne l'est pas, il s'écrit au fur et à mesure, mais au bout du compte, on finit par avoir un livre complet, donc celui-ci ne s'arrête pas au présent, surtout pour un 4Déen censé pouvoir lire le book du début à la fin, sans attendre la fin du book !
    La seule différence, c'est que dans le premier book d'histoire, il n'y a jamais eu de choix mais une sorte de destin rigide alors que dans le deuxième , si (une illusion de liberté, un fantôme aurait dit Bunuel) !

inviteccac9361

Pour en revenir à la notion d'objet qui est censé être immobile, je pense que cette notion d'immobilisme est une simplifcation, valable de manière pragmatique à l'echelle macroscopique. (Et encore, on ne sait peut-être pas tout, mais restons dans ce qui est connu.)

On sait du moins en ce qui concerne une particule, que la notion de localisation est fausse, ou mieux dit incomplète.
    Si on connait la vitesse on ne connait plus la position, si on connait la position, on ne connait plus la vitesse, et un mixte des deux.
    On pourait dire, oui, mais si la vitesse est "nulle" ?
    Mais non, elle ne peut pas être nulle.

Affirmer; "un objet est immobile" est équivalent de dire qu' "on connait sa position à l'instant t".
    Ce qui revient à dire qu'une particule est localisé précisément dans un espace 3D, or ceci n'est qu'une approximation. (selon la relation d'incertitude d'Heisenberg)
    Citation Envoyé par Astrosurf
    En 1926, Heisenberg fit un exposé sur la mécanique quantique à l'Université de Berlin qui éveilla l'intérêt d'Einstein. Après le colloque, celui-ci lui avait fait remarquer que "fonder une théorie physique sur des grandeurs observables peut sans doute aboutir à des résultats mais cette sorte de philosophie n'en reste pas moins absurde.[...] C'est seulement la théorie qui décide de ce qui peut être observé". Ce commentaire surpris Heisenberg. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'il comprit la portée de cette remarque : c'était la clef de l'énigme quantique ! En effet, toute la question était de savoir si on observait bien la réalité au cours des expériences ou si la théorie n'imposait pas certaines limites à notre perception du réel ?

A la fin de l'année, Pauli écrivit à Heisenberg pour lui dire qu'il avait trouvé un "point noir" dans le comportement des atomes : on ne pouvait pas attribuer une orbitale déterminée à une particule et simultanément connaître sa quantité de mouvement (son impulsion p) et sa position (q). Si l'une était mesurable, l'autre devait être "moyennée sur l'ensemble des valeurs"!

Cet étrange comportement des "q-nombres" permit à Heisenberg de trouver la solution qu'il espérait. Il comprit que la diffusion de la longueur d'onde d'une particule dans une région de l'espace plutôt qu'en un point précis signifiait que toute détermination corrélée de sa position et de sa quantité de mouvement seraient entourées d'incertitudes. Puisque la théorie ne peut rien expliquer se dit-il, la réponse doit être indéterminée. Nous étions en 1927, Heisenberg venait de formuler ses "relations d'incertitudes", qu'on appelle également à tord le "principe d'indétermination" car il n’a rien d’un principe malgré ce que semble signifier sa traduction anglaise.
    http://www.astrosurf.com/luxorion/qu...heisenberg.htm

Rien n'est immobile au sens stricte, ce terme n'a un sens physique que dans un cadre bien précis, la physique newtoniene, qui on le sait aujourd'hui ne constitue qu'un cadre élémentaire, qui doit être remplacé par le cadre quantique (à minima), si on veut une description plus proche de la réalité.

Voi la discussion à ce sujet ici :
    http://forums.futura-sciences.com/as...tml#post325262

Discussions similaires

1. Qu'est-ce que le temps ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  3. Le temps, qu'est-ce ?
    Par invitedb2255b0 dans le forum Physique
    Réponses: 48