Big Bang et Relativité restreinte
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Big Bang et Relativité restreinte



  1. #1
    Mailou75

    Big Bang et Relativité restreinte


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours en quête de représentations schématiques, je vous propose la p'tite dernière, elle me plait beaucoup et j'aimerais avoir votre avis.
    C'est fortement inspiré (fig 1) d'une image tirée d'un cours de cosmologie (Pr. Edward Wright), que beaucoup reconnaitront.
    Je n'invente donc rien, mais je voudrais savoir si mon interprétation en est bonne.

    Description :
    Fig 1
    Il s'agit d'un univers toy qui a 10GAL (10 milliards d'années lumière)
    En bleu on trouve un repère classique d'espace (1D)- temps (1D) de 10GAL par 10GA

    A t=0 on a le BB, puis une matière qui se déplace par rapport à l'observateur de 0 à l'infini, avec un impact notable pour v=c...
    On représente v=0,25c, 0,5c, 0,8c, 0,9c et 0,99c, ce sont les lignes d'univers des objets.

    La Relativité restreinte nous dit que le temps propre d'un objet et ralenti quand sa vitesse par rapport à l'observateur augmente.
    Le long de la ligne verte à l'intersection avec la ligne d'univers on peut noter l'age de l'objet (son temps propre) égal à 10/
    ex : v=0,8c donne =1,666 soit 10/=6 quand j'ai 10GA un objet qui s'est éloigné de moi à 0,8c n'a que 6GA.

    En pointillé gris on peut voir les courbes de temps propre constant, les objets y ont le même âge.
    Mais l'observateur (noté ici) ne voit de ceci que son cône passé, soit l'état des objets pendant leur trajet à l'émission des photons,
    on peut donc indiquer l'âge réel d'un objet observé, et cet âge tend vers zéro quand sa vitesse tend vers c.


    Fig 2
    On reporte la génératrice de cône sur un axe d'espace (vision simultanée) ainsi que les objets étudiés
    L'univers observable se définit par lui même avec une limite où l'âge des objets est "zero"
    En pointillé gris on voit les sphères de temps propre constant (âge)

    Fig 3
    On place cette sphère dans un repère 3D euclidien dans lequel on peut situer la distance des objets en GAL

    L'univers observable se trouve à 5GAL, on note la position des objets dans ce repère.
    ex : un objet à 2GAL
    a 7,74GA, un objet à 4,97GAL a 0,7GA, et moi, "ici" j'ai 10GA
    mais je ne vois pas plus loin que 5GAL car au delà rien n'a d'âge !


    .............

    Maintenant les questions...

    1 - Déjà est-ce un bon toy pour définir l'univers visible ? en invoquant uniquement la RR ?

    2 - A quoi correspond cet horizon ? visible, particule, évènement, cosmique, CMB.. où sont les autres ? où dois-je écrire 13,7, 15, 46... ?

    3 - Dans ce schéma le fait qu'il s'agisse d'une expansion de l'espace ou d'une vitesse propre des objets est équivalent, seule l'homogénéité des vitesses permet-elle de trancher ?

    Merci d'avance
    Mailou

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mailou75 ; 24/04/2012 à 02h21.

  2. #2
    Mailou75

    Re : Big Bang et Relativité restreinte

    L'original pour mémoire (Pr. Edward Wright)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Mailou75

    Re : Big Bang et Relativité restreinte

    C'est si nul que ça mérite même pas de critique?

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Big Bang et Relativité restreinte

    Non pas du tout et je ne cache pas que c'est très bien fait, mais j'ai l'impression de faire tâche de pétrole en répondant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Big Bang et Relativité restreinte

    Ca sert à quoi que Mailou il se décarcasse ?

  7. #6
    Mailou75

    Re : Big Bang et Relativité restreinte

    Bon ben je vais me faire les réponses aussi

    Hubble nous dit que la limite de notre univers observable est l'endroit où l'espace s'étend à c (vitesse lumière)
    Avec la constante de Hubble Ho=73km/s/Mpc et le rayon de l'univers observable Ru env 4200 Mpc (13,7 GAL) on a bien Ru x H = c
    Donc sur ce schéma il faut écrire 13,7 GA (à la place de 5) pour la zone visible et 27,4GA (à la place de 10) pour l'âge total
    Ce qui signifie que pour pouvoir observer un "demi univers ayant un sens physique" de 13,7GAL, cet univers doit avoir le double en âge : 27,4GA !!

    Pour les autres horizons je vois toujours pas

    Merci
    Mailou

Discussions similaires

  1. Big Bang et Big Crunch
    Par invite67812079 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 08h21
  2. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par loizeau1er dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 10h02
  3. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 10h22
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 20h41
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 17h17