vitesse du son dans l'espace !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vitesse du son dans l'espace !



  1. #1
    invite51b61e8e

    vitesse du son dans l'espace !


    ------

    Je sais que la question peut porter a confusion.

    voilà le problème:

    Lors de la formation de systèmes solaires, on a : l'étoile au centre et un "nuage" de gaz et de particule qui gravite autour.
    Le gaz a une tres faible densité et le libre parcours moyen d'une molécule de gaz peut etre de l'ordre de quelque mm a plusieurs centaines de metres.
    Cependantt, peut il exister une vitesse du son car pour que le son se propage, il faut une onde ( et donc une série de colision moléculaires ...).
    je voudrais savoir si on peut toujours parler de vitesse du son puisque les molécules sont vraiment espacées

    PS : la question est sérieuse, j'ai tout un tas d'articles scientifique sous la main qui utilise la vitesse du son pour les calculs. j'attends des réponses sérieuses qui me permetrons d'avancer donc les réponses du type: son dans l'espace = science fiction comme dans star wars! serons ingnorées

    Merci de vos commentaires/ réponse/ aide !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    Salut,

    Oui, parler de la vitesse du son même dans un milieu très raréfié a un sens. Pour peu bien sûr que la vitesse ne soit pas infime ni la longueur d'onde trop grande. Et pour peu qu'en effet le libre parcourt moyen ne soit pas trop grand (par rapport à la taille du système).

    Même avec un libre parcourt moyen de 100 m, pour des distances se chiffrant en milliards de km, il n'y a aucune difficulté.

    D'ailleurs on entendant le bruit des sabres lasers (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher à cause de ton PS )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite51b61e8e

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    Donc si je me réfère à wiki pour la formule : c=w/k,http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
    je prend w = w_k (la vitesse angulaire de kepler)
    mais je ne vois pas a quoi pourrai correspondre k la norme du vecteur d'onde ...

    PS dans ces cas là ça me va

  4. #4
    Amanuensis

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, parler de la vitesse du son même dans un milieu très raréfié a un sens. Pour peu bien sûr que la vitesse ne soit pas infime ni la longueur d'onde trop grande.
    J'aurais pensé que c'était plutôt "ni la longueur d'onde trop petite" (ou "ni la fréquence trop grande"), non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    Si c'est pour calculer la vitesse du son, il vaut mieux utiliser :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...un_gaz_parfait

    Il faut connaitre les propriétés physique du milieu.

    Alors, connaissant la pulsation (curieux d'identifier la pulsation du son à la vitesse angulaire de Kepler, mais ma foi, ça dépend de l'usage qu'on en fait, évidemment), tu peux avoir le vecteur d'onde, la longueur d'onde,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'aurais pensé que c'était plutôt "ni la longueur d'onde trop petite" (ou "ni la fréquence trop grande"), non ?
    Oui, tu as raison, il faut les deux. Une longueur d'onde plus petite que la distance moyenne entre les particules n'aurait pas de sens (mais une longueur d'onde plus grande que le système, ce n'est plus vraiment une onde : c'est un mouvement d'ensemble ).

    La vitesse, c'est juste "vers le bas". Si les particules mettent un million d'années avant de se heurter, hum.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite51b61e8e

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    ben apres avoir calculé la vitesse angulaire de kepler, mon professeur a dit "ensuite on calcule la vitesse du son tranquilement" ou quelque chose du genre ^^'

    du coup j'ai peut etre mal interprété vu que les unités étaient les mêmes ...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesse du son dans l'espace !

    Bon, en tout cas c'est possible. C'est ça qui compte

    Faudrait voir le détail des calculs ou bien éventuellement demande des précisions à ton prof (faut pas hésiter à leur demander hors du cours, ça leur fait plaisir, en tout cas moi ça me faisait plaisir ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale d'un satellite dans l'espace...
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2018, 02h02
  2. Vitesse de l'onde dans l'espace?
    Par invitec1577d32 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/02/2012, 13h15
  3. Vitesse maximale d'un objet dans l'espace?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2011, 03h35
  4. Le son dans l'espace
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 05h27
  5. vitesse maximale dans l'espace
    Par invite1074afbd dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2006, 09h44