Pour faire plaisir à ceux qui sont mal à l'aise avec des vecteurs non homogènes ?
Pour faire plaisir à ceux qui ne savent que penser "espace" ? Parce qu'on pouvait tout aussi bien (cela ne changerait strictement rien à la physique) utiliser comme coordonnées homogènes (t, x/c, y/c, z/c). Le qv vitesse est alors sans dimension, ce qui est assez satisfaisant pour quelque chose dont une propriété est d'avoir une norme unique.Que vient faire ce c finalement sinon traduire un "déplacement" dans l'espace temps ?
[Le choix entre (t,x,y,z), (ct,x,y,z), (t,x/c, y/c, z/c), et pourquoi pas des tas d'autres choses, est parfaitement arbitraire ; une fois de plus, il s'agit de coordonnées, et un système de coordonnées est toujours arbitraire, et est choisi par commodité. Il se trouve que personnellement celui que je trouve le plus commode est (t,x,y,z) ; certains y voient c=1, ils trouvent cela commode, moi je le vois inhomogène. Au final, la physique est exactement la même.]
Encore et toujours des jeux sur les mots. "Mobile" et "immobile" ont un sens existant, et qui est relatif. Quel est l'intérêt de leur donner un nouveau sens, qui a en plus le très mauvais goût d'être absolu ?Cad qu'un observateur immobile se déplace tout de même dans l'espace temps, à c... (personne ne peut être immobile dans l'espace temps)
Tout ce qu'il y a à dire est qu'un objet suit une trajectoire 1D (une ligne) dans l'espace-temps, que la notion cinématique première n'est pas le point en mouvement (par rapport à quelque chose), mais la ligne d'Univers ?
Bref, au lieu d'essayer de plaquer, plus ou moins habilement (et sans espoir de réussite), des notions classiques sur la cinématique moderne, pourquoi ne pas accepter les concepts de cette cinématique pour ce qu'ils sont ?
-----