Einstein
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Einstein



  1. #1
    invitebe0da4b2

    Question Einstein


    ------

    Veuillez excuser mon manque d'éducation scientifique si ma question est maladroite,
    quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Albert Einstein a défini la vitesse de la lumière tout en démontrant la relativité de la propriété de temps ?
    merci de m'apporter la lumière j'ai tout mon temps.

    -----

  2. #2
    invitebe0da4b2

    Re : Einstein

    avait il défini la valeur maximale du temps ?

  3. #3
    Lil00

    Re : Einstein

    Bonjour,

    Difficile de répondre à tes questions, il semble que tu aies des idées pas tout à fait claires sur les apports de ce bon Albert à la physique.

    1/ Il n'a pas "défini" la vitesse de la lumière. La théorie de la relativité qu'il a construite est basée sur le fait qu'il existe une vitesse limite infranchissable. Ensuite, les observations, jusqu'à maintenant, donnent toute confiance pour dire que cette vitesse limite est la vitesse de la lumière.

    2/ Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "relativité de la propriété de temps". Disons que dans la théorie de la relativité, la mesure du temps cesse d'être vue comme une grande horloge universelle, mais se mesure localement. Il a été mesuré depuis que des horloges qui s'éloignent puis se rapprochent peuvent avoir mesuré des durées différentes.

    3/ Ton expression "valeur maximale du temps" n'est pas compréhensible non plus (du moins par moi !). Tu veux dire l'âge de l'univers ? Une durée maximale admissible ? Si c'est ça, la réponse est non.

    Je te rassure, c'est très difficile à appréhender et la plupart d'entre nous (dont je fais partie) est loin d'avoir tout compris !
    J'espère que d'autres me corrigeront si j'ai dit des bêtises...

  4. #4
    invitebe0da4b2

    Re : Einstein

    Je te remercie de m'avoir répondu. Ok pour la vitesse, cependant on remet en cause en ce moment le fait que la vitesse pourrait aller au dela de ce qu'Einstein envisageait. Certaines theories pretendent qu'il aurait eu tord. Tu as tres bien repondu en m'eclairant, il est vrai de penser que je ne suis qu'un visionneur de documentaires vulgarisés...
    Je me disais juste en ecrivant cela que si la vitesse maximale observée (proche de la vitesse de la lumiere) etait la résultante d'une distance donnée par une durée donnée alors le resultat serait tout aussi variable que le temps pour la parcourir. Enfin j'ai peut etre dis une anerie. Merci en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0da4b2

    Re : Einstein

    Il ya aussi une autre theorie qui dit que la lumiere pourrait ne pas se propager a vitesse constante partout dans le tissu spatial.

  7. #6
    invitef99d3501

    Re : Einstein

    Citation Envoyé par s051 Voir le message
    Il ya aussi une autre theorie qui dit que la lumiere pourrait ne pas se propager a vitesse constante partout dans le tissu spatial.
    En effet, cette théorie permet aux équations de "suivre" les changements d'échelle important subis par l'Univers depuis sa formation (J.-P Petit, Mod. Phys. Lett. A, 03, 1527 (1988)).
    Des observations ont d'ailleurs été faites dans ce sens avec un télescope Cherenkov espagnol mais rien de très sûr... En tout cas, il s'agit d'un sujet de recherche actuel. Peut-être qu'un jour, des expériences pourront conforter une théorie de la gravitation quantique...

  8. #7
    Lil00

    Re : Einstein

    Citation Envoyé par s051 Voir le message
    Je te remercie de m'avoir répondu. Ok pour la vitesse, cependant on remet en cause en ce moment le fait que la vitesse pourrait aller au dela de ce qu'Einstein envisageait. Certaines theories pretendent qu'il aurait eu tord.
    Je suppose que tu veux parler de l'expérience OPERA sur les neutrinos. On a compris depuis que les neutrinos ne sont jamais allés plus vite que la lumière, il y avait un biais dans la mesure. Donc non, aujourd'hui, aucune observation ne donne de vitesse supérieure à la lumière.

    Citation Envoyé par s051 Voir le message
    Tu as tres bien repondu en m'eclairant, il est vrai de penser que je ne suis qu'un visionneur de documentaires vulgarisés...
    Je ne suis pas beaucoup plus éclairée que toi... N'hésite pas à chercher des discussions déjà existantes sur le forum, elles peuvent aider !

    Citation Envoyé par s051 Voir le message
    Je me disais juste en ecrivant cela que si la vitesse maximale observée (proche de la vitesse de la lumiere) etait la résultante d'une distance donnée par une durée donnée alors le resultat serait tout aussi variable que le temps pour la parcourir. Enfin j'ai peut etre dis une anerie.
    Toutes les mesures dans toutes les expériences du monde ont toujours montré une vitesse de la lumière égale à 299 792 458 m/s, à la précision de la mesure près. Donc non, le résultat n'est pas variable.

    Citation Envoyé par s051 Voir le message
    Merci en tout cas.
    Pas de quoi !!

    Citation Envoyé par s051 Voir le message
    Il ya aussi une autre theorie qui dit que la lumiere pourrait ne pas se propager a vitesse constante partout dans le tissu spatial.
    Il y a plein de théories qui sont très hasardeuses : personne ne peut en effet affirmer qu'à l'autre bout de l'univers, tout se passe pareil, mais les lois semblent quand même bien homogènes à grande échelle. Donc le plus raisonnable est de penser que c'est pareil partout.

Discussions similaires

  1. Einstein
    Par kozma dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2013, 07h02
  2. ah einstein!!!
    Par invite034f1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 07h13
  3. einstein
    Par invite0df0b005 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h52
  4. Einstein
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2005, 09h03
  5. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12