Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Einstein



  1. #1
    kozma

    Einstein


    ------

    bonjour
    je desire avoir des explications a propos de la theorie d'einshtein (la relativite du temps):..
    Merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Einshtein

    "Vaste programme" comme disait le général de Gaulle en 1945 je crois.
    Quel est ton niveau d'études ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    vaincent

    Re : Einshtein

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    bonjour
    je desire avoir des explications a propos de la theorie d'einshtein (la relativite du temps):..
    Merci
    Bonjour,

    plusieurs remarques :

    - la question est beaucoup trop vague
    - on ne sait pas quel niveau de vulgarisation employer, puisqu'on ne sait pas ce que tu connais déjà(ce qui renvoie à la question 100 fois trop vague)
    - Einstein est mal écrit !

  4. #4
    tarninou

    Re : Einshtein

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    bonjour
    je desire avoir des explications a propos de la theorie d'einshtein (la relativite du temps):..
    Merci
    Moi je ne saurais te fournir aucune explication sur la théorie mais je peut déjà te dire que tu n'écris pas son nom comme il faut.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kozma

    Re : Einshtein

    j'ai 17 ans je prepare le bac francais, l' annee prochaine est ma derniere annee (terminale serie SG).
    Je sais que c'est tres difficile mais je veux que vous me repondez si c'est vraix ou non:

    la theorie de la relativite du temps d'einshtein affirme que si un corps marche avec la meme vitesse que la lumiere ou avec une vitesse beaucoup plus grande, le temps de cette particule se dilate alor chaque seconde pour elle vaut en realite beaucoup plus.

    Est ce juste?

  7. #6
    Garion

    Re : Einshtein

    Ce n'est pas vraiment ça. En gros, la relativité restreinte, dit que le temps s'écoule de plus en plus lentement au fur et à mesure qu'on s'approche de la vitesse de la lumière (qu'on ne peut pas atteindre car il faudrait une énergie infinie) par rapport à un observateur immobile.

  8. #7
    kozma

    Re : Einshtein

    merci monsieur

  9. #8
    vaincent

    Re : Einshtein

    Et n'oublie pas, Einstein s'écrit EINSTEIN ! y'a pas de h !
    Il vaudrait mieux dire aussi "je voudrais que vous me répondiez", ça fait moins autoritaire, et tu utiliserais le subjonctif là où il doit être. Et vrai n'a pas de x, c'est faux qui en a un !

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Einshtein

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    je desire avoir des explications a propos de la theorie d'einshtein (la relativite du temps):..
    Si vous aviez pris la peine de chercher un peu par vous même au lieu de nous demander de faire le boulot à votre place, vous vous seriez rendu compte que l'orthographe exacte est Einstein !

    L'ignorance est normale, on ne peut pas tout savoir, mais la fainéantise non !

    Avec Google, on trouve plein de choses abordables, et il doit aussi y en avoir sur les pages hors forum de Futura-sciences.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    kozma

    Re : Einshtein

    vous avez raison monsieur.
    Je suis libanais et ma langue francaise n'est pas parfaite, en effet j'ai demande d'une facon autoritaire et vulguere, merci a vous, vous m'avez eclaire pour une seconde fois.
    A propos des fautes de dictee, c'est honteux vraiment mais ca se fait car j'ecris rapidement sans reflechir.

  12. #11
    vaincent

    Re : Einshtein

    Ok pas de soucis, tu es tout excusé !(autoritaire, un poil, n'est pas vulgaire, certainement pas) Et pas la peine de nous appeler monsieur, monsieur!
    Dernière modification par vaincent ; 14/07/2012 à 11h21.

  13. #12
    obi76

    Re : Einshtein

    Bonjour,

    j'ai orthographié correctement "Einstein" dans le titre

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    rik 2

    Re : Einshtein

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    par rapport à un observateur immobile.
    ne l'écoute pas kosma ! un observateur immobile ça n'existe pas.

  15. #14
    f6bes

    Re : Einshtein

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    t mais ca se fait car j'ecris rapidement SANS reflechir.
    Bjr à toi,
    Juste par "taquinerie":
    "....Monsieur " f6bes" je SAIS bien reflechir,..."
    No comment.
    J'arréte là ma ..taquinerie !
    Bon W E

  16. #15
    doul11

    Re : Einshtein

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    ne l'écoute pas kosma ! un observateur immobile ça n'existe pas.
    La notion d'immobilisme n'est pas terrible et surtout pas nécessaire : ce qui compte en relativité c'est la vitesse relative entre moi et ce que j'observe.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    Fishbedfan

    Re : Einshtein

    D'abord, qu'est-ce qu'on appelle la vitesse d'un objet qui se déplace ? C'est la distance parcouru par l'objet divisé par le temps écoulé pendant le déplacement. vitesse=distance/temps, v=d/t. Une voiture qui a une vitessse de 100km/h=28m/s parcourt 100km en 1h autrement dit 28m en 1s. La lumière va beaucoup plus vite: en 1s, elle parcourt 300000000m. La vitesse de la lumière est c=300000000m/s.
    Tu es dans un avion qui vole à la vitesse v. Tu as une lampe-torche et tu éclaires l'avant de la cabine. A quelle vitesse vont les photons (les grains de lumière) ? Galilée ou Newton auraient dit v+c. Einstein a dit c. Aucun objet matériel, aucun signal ne peut aller à plus vite que la vitesse de la lumière c. L'expérience confirme ça. La vitesse de la lumière au sol est c, la vitesse de la lumière dans l'avion est c. Or vu que v=d/t, tu te doutes bien que le fait que la vitesse de la lumière soit la même dans l'avion ou au sol (on dit qu'elle est invariante) va avoir une influence sur les notions de distance et de temps et c'est le cas: le tic-tac d'une horloge dans l'avion mesuré par quelqu'un au sol fera plus d'une seconde, un mètre placé dans l'avion sera mesuré comme faisant moins d'un mètre par quelqu'un au sol. Le temps et l'espace sont liés, on parle d'espace-temps.
    Tu prépares un BAC STG donc il y a peu de chance que tu étudies les sciences par la suite. Tu pourras bouquiner des livres de vulgarisation genre "Pourquoi E=MC2" de Cox et Foreshaw ou "Traité de physique à l'usage des profanes" de Diu.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  18. #17
    kozma

    Re : Einstein

    monsieur f6 bes, malgre tes moqueries et tes commentaires banales, il est necessaire de t'expliquer en esperant que tu comprends
    " je sais bien reflechir" c'est sur.
    J'ecris rapidement sans reflechir" signifie que j'ecris sans faire attention a l'orthographe non pas sans reflechir en tant qu' idees et questions.....

    C'est de se quereller sur ce site comme des bebes, vraiment!

  19. #18
    Zefram Cochrane

    Re : Einshtein

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,


    La notion d'immobilisme n'est pas terrible et surtout pas nécessaire : ce qui compte en relativité c'est la vitesse relative entre moi et ce que j'observe.
    Sans doute Garion aurait mieux fait de d'employer observateur de référence supposé fixe plutôt qu'observateur immobile quoi que. Comme tu aurais pu dire ce qui compte en relativité restreinte... et non ce qui compte en relativité...
    par exemple je sais que mon ordi de masse m qui est fixe voire immobile par rapport à moi parce que sa vitesse relative est nulle possède une énergie (ici égale à son énergie au repos) définie par E=mc². La notion d'immobilisme en RR dans le sens dont la vitesse radiale est nulle à quelque importance quand même, ce n'est que mon avis.
    Cordialement,
    Zefram

  20. #19
    leon.w

    Re : Einshtein

    Tout est relatif
    Dernière modification par leon.w ; 15/07/2012 à 16h30.

  21. #20
    Garion

    Re : Einshtein

    Oui, désolé, j'ai été maladroit dans ma formulation en essayant de rendre l'explication pas trop avancée étant donné le niveau de Kozma.
    Je voulais simplement dire que l'observateur ne se déplaçait pas avec l'objet qu'il observait.

  22. #21
    rik 2

    Re : Einshtein

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Tu es dans un avion qui vole à la vitesse v. Tu as une lampe-torche et tu éclaires l'avant de la cabine. A quelle vitesse vont les photons (les grains de lumière) ? Galilée ou Newton auraient dit v+c. Einstein a dit c.
    ce n'est pas le seul! C'est De Sitter qui a postulé en premier l'invariance de la célérité de la lumière, par observation des étoiles doubles.

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Aucun objet matériel, aucun signal ne peut aller à plus vite que la vitesse de la lumière c. L'expérience confirme ça.
    Peux-tu m'indiquer quelle est l'expérience (ou quelles sont) qui confirme cette assertion?
    Je suis rik.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einshtein

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Peux-tu m'indiquer quelle est l'expérience (ou quelles sont) qui confirme cette assertion?
    Il n'y en a pas. Ou plutôt, toutes les expériences montrent qu'on ne la dépasse pas. Mais absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

    Par contre, l'observation montre que les résultats de la relativité sont corrects. Et avec la relativité on montre aisément qu'avec des signaux > c (dans au moins deux référentiels) on aboutit forcément à des contradictions (à cause de la relativité de la simultanéité, on peut recevoir un signal avant qu'il soit parti).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Nicophil

    Re : Einshtein

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    toutes les expériences montrent qu'on ne la dépasse pas.
    Lesquelles ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Einshtein

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Lesquelles ?
    Je l'ai dit : toutes

    Par exemple, les particules dans les accélérateurs. On peut leur communiquer toute l'énergie qu'on veut, ils ne dépassent pas 'c'. (mais comme je le disais, absence de preuve n'est pas preuve d'absence. Considérer 'c' comme vitesse limite nécessite aussi un peu de raisonnement en plus d'un examen brut des données expérimentales).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. ah einstein!!!
    Par invite034f1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 07h13
  2. einstein
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2006, 22h00
  3. Einstein
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2005, 09h03
  4. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12