TPE Mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE Mousse



  1. #1
    invitee103174a

    TPE Mousse


    ------

    Bonjour, je fais en ce moment un TPE sur l es extincteurs à mousse et j'aurais besoin de savoir comment calculer le volume final de la mousse (après la sortie de l'extincteurs).
    Sachant qu'on considère que la mousse est constituée majoritairement d'eau et d'un émulseur, puis-je utiliser la loi de mariotte, même si elle concerne les gaz parfaits? Ou bien y a t il une autre formule? Si oui, pouvez vous me l'expliquer?
    Je connais beaucoup de données : masse molaire du produit, concentration de l émulseur, densité, pression interne à l'extincteur, pression différentielle,...
    Merci de votre aide par avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE Mousse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le volume initial est au peu près égal à celui de l'expansion adiabatique du gaz plus le volume du liquide.
    C'est au peu près uniquement, car le refroidissement du gaz doit aussi refroidir le liquide ce qui fait que sa température finale sera un peu plus élevée que si le gaz était seul.
    L'autre approximation est que la pression finale de l'expansion dépend de la pression interne dans les bulles. Et cette pression interne dépend de la taille des bulles et de la tension superficielle du liquide (avec son tensioactif).
    Je pense qu'en première approximation vous pouvez ignorer les deux effets que j'ai mentionné, mais non le fait que l'expansion est adiabatique.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee103174a

    Re : TPE Mousse

    Bonjour,
    J'ai fait quelques recherches et ai un peu de mal à comprendre vos explications. Le volume interne, je le connais. la tension superficielle, je pense pouvoir la trouver ou du moins faire une approximation. Mais je ne comprend pas le reste...
    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. [Divers] mousse
    Par p217 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h41
  2. Mousse
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 20h00
  3. [Biochimie] TPE : Propriétés antiseptiques mousse
    Par invite2e6a3adc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 15h51
  4. Mousse
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 15h09
  5. TPE mousse question tension superficielle
    Par invited6c35ce0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 22h27