TPE mousse question tension superficielle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE mousse question tension superficielle



  1. #1
    invited6c35ce0

    TPE mousse question tension superficielle


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je fais un TPE sur la mousse en général et j'ai fait des recherches sur la tension superficielle mais c'est un peu confus...
    C'est quoi la tension superficielle comment on la mesure ? Les tensioactifs l'abaissent c'est bien ca ? Cela explique la formation de mousse et des bulles ?
    Mirci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite06f59493

    Re : TPE mousse question tension superficielle

    Salut Angydu11.

    J'ai fait l'an dernier mon TIPE sur les mousses liquides. La tension superficielle s'observent à la surface de la mousse (ou d'un liquide, ça marche aussi !), et entraine un certain effort nécessaire pour détacher quelques chose de sa surface.

    Un petit lien qui illustre pas mal (mieux que ce que je fais !) mes propos :

    http://www.ulb.ac.be/inforsciences/p...Fsavon4_A4.pdf

    J'ai d'ailleurs réalisé l'expérience qui est proposée dans ce document, mais avec des résultats peu concluants ! Tu as probablement le matériel pour tenter cette éxpérience dans ton lycée, alors essaye donc. Un autre lien sur l'expérience décrite :
    http://nicole.cortial.net/complement...erficielle.pdf

    Pour ce qui est des tensioactifs, la plupart abaissent la tension superficelle, mais ce n'est pas une règle générale.

    Pour finir, je viens de mettre mes transparents en ligne, ils sont incomplets car il manque toute la partie qui n'est pas écrite, et qui était une présentation à l'oral. Mais, il contient de nombreuses petites experiences sur les mousses, et j'éspère qu'il pourra t'aider.

    http://www.membres.lycos.fr/djoe63/p...versionweb.htm

  3. #3
    invited6c35ce0

    Re : TPE mousse question tension superficielle

    O la la c'est super merci beaucoup pour tes explications !!!
    Qu' entends-tu par mousse liquide ??

  4. #4
    invited6c35ce0

    Re : TPE mousse question tension superficielle

    Ah oui et c'est quoi la différence entre une mousse 2D et une mousse 3D ?
    Ton TIPE est super bien en tout cas ! Penses-tu que je devrais expliquer également la mousse avec les lois que tu as cité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06f59493

    Re : TPE mousse question tension superficielle

    Heureux que ça puisse t'aider.

    Alors, les petits compléments d'information :
    Une mousse liquide, c'est juste pour la différencier des mousses solides ( qui servent à isoler et étanchéifier). C'est les mousses qui semblent t'interrasser (puisque tu parles de tension superficielle)

    Une mousse 2D, c'est une mousse où tu n'as qu'une unique couche de bulles, contrairement à une mousse 3D où les bulles s'agencent dans toutes les directions de l'espace.


    Pour ce qui est de savoir si tu devrais en parler ou non, c'est à toi de voir, mais la plupart peuvent facilement être illustrées par des expériences simples, ce qui est toujours apprécié par un jury.

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2010, 11h43
  2. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  3. tension superficielle
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51
  4. [B]Tension superficielle[/B]
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 19h38
  5. tension superficielle
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 21h38