L'impesanteur
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L'impesanteur



  1. #1
    invitea088519c

    Question L'impesanteur


    ------

    Bonjour, je voudrais vous poser quelques questions pas très claires pour moi sur l'impesanteur. Voilà , est-ce qu'en sautant d'un immeuble on est en impesanteur et en chute libre malgré les frottements de l'air ? De même pour l'avion Zéro-G A300! Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : L'impesanteur

    Le frottement de l'air sans compensation fait qu'il ne s'agit pas d'une chute libre.

    L'avion 0G compense le frottement de l'air (trainée) par une poussée des moteurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : L'impesanteur

    Voilà , est-ce qu'en sautant d'un immeuble on est en impesanteur et en chute libre malgré les frottements de l'air ?
    sur les premiers mètres de chute, quand les frottements sont encore négligeables, oui.
    Après, les frottements prennent le dessus et finissent par équilibrer le poids, conférant une accélération nulle par rapport au sol et donc une vitesse constante par rapport au sol. Arrivé à ce stade, vous ressentez la même chose qu'en ayant les pieds sur terre, si ce n'est le vent qui vous fouette à plus de 200km/h et l'absence de sensation du sol sous vos pieds (et éventuellement un peu de vertige ).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitea088519c

    Re : L'impesanteur

    Merci beaucoup ! Une autre petite question svp ! : Pourquoi les passagers flottent dans des avoirs zéro-G ? est ce que parce qu'ils tombe avec la même vitesse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : L'impesanteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Skarines Voir le message
    Merci beaucoup ! Une autre petite question svp ! : Pourquoi les passagers flottent dans des avoirs zéro-G ? est ce que parce qu'ils tombe avec la même vitesse ?
    Les avions zero-G ?
    Oui, mais ce n'est pas une question de vitesse, bien qu'effectivement les passagers de l'avion ont la même vitesse que l'avion, c'est une question d'acceleration "non contrariée".

    L'acceleration est due à la gravité.
    Le phénomène serait différent si l'accélération serait du à un autre éffet.
    Par exemple un élastique qui tirerait sur le passager ainsi que sur l'avion.

    Dans ce cas de figure, l'inertie ne serait pas nulle.

    Or sous l'effet de l'acceleration, due à la gravité, l'inertie devient nulle.
    La gravité annule en quelque-sorte l'inertie.

    Citation Envoyé par Deep_Turtle
    Plus précisément, c'est l'ensemble de la matière présente dans l'Univers qui détermine en chaque point ce que sont les référentiels inertiels (ceux en "chute libre", l'inertie n'étant ressentie que quand on essaie de quitter ces référentiels).
    http://forums.futura-sciences.com/ph...html#post98673
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    invitecaa8f314

    Re : L'impesanteur

    Saut en chute libre à 900kmh http://video.fr.msn.com/watch/video/...km-h/172md3x0b

    Prochain exploit : saut chute libre en franchissant le mur du son ! Ca doit faire tout drole !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : L'impesanteur

    Citation Envoyé par Skarines Voir le message
    est ce que parce qu'ils tombe avec la même vitesse ?
    Oui.

    Le pilote de l'avion se débrouille pour que l'avion suive exactement la trajectoire de chute libre de son contenu. Du coup les passagers suivent leur chute libre de même que l'air à l'intérieur, et, comme il n'y a pas de frottement de l'air, leurs trajectoires restent proches.

    L'impesanteur dans une station spatiale est de "même nature", mais là pas besoin de pilotage, la station suit d'elle-même une trajectoire de chute libre !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invitea088519c

    Re : L'impesanteur

    Merci beaucoup !

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